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Petits OA à tablier metallique rivetés


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On trouve de nombreux petits ouvrages à tablier metallique, concentrés desormais essentiellement sur le reseau secondaire ou capillaire. certains sont limités à 10 km/h pour les trains de messageries marchandises et/ou à certaines categories de locomotives.

Quelles sont les regles et instructions qui regissent ces OA et leur vie?

merci

Fabrice

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On trouve de nombreux petits ouvrages à tablier metallique, concentrés desormais essentiellement sur le reseau secondaire ou capillaire. certains sont limités à 10 km/h pour les trains de messageries marchandises et/ou à certaines categories de locomotives.

Quelles sont les regles et instructions qui regissent ces OA et leur vie?

merci

Fabrice

Il n'y a pas de durée de vie limite :blush:. En règle générale la surveillance des OA c'est :

- visite annuelle (CDT ou agent habilité à la surveillance des OA)

- inspections détaillées anciennement baptisées inspections quinquennales dont la périodicité est actuellement modulée en fonction des avaries détectées sur l'ouvrage. Suivant l'importance de l'ouvrage, ces inspections sont du ressort des experts ouvrages métalliques de la direction de l'Infrastructure.

Des tabliers métalliques datant de l'origine de la ligne parfois de 1860 sont encore en service alors qu'ils ont été réalisés en fer puddlé.

Ceux-ci sont particulièrement surveillés : expertises annuelles, surveillance journalière lors de très basses températures hivernales.

Comme tu le fais remarquer, les ouvrages métalliques font l'objet de limitation de vitesse pour les convois ferroviaires. Leur emprunt à faible vitesse est semble t'il une mesure de précaution pour limiter la l'extension des détériorations des avaries (fissures,..)à cause des contraintes sous les circulations. Une plus faible vitesse doit limiter ces effets.

Sur la ligne de Paris Le Havre et Paris Mantes groupe VI, à Arnières sur Seine, un tablier métallique en acier puddlé a fait l'objet de limitation de vitesse inopinée à 40 km/h à 2 reprises ces dernières années à la suite de découverte d'avaries à l'occasion d'une expertise. De mémoire, il doit être remplacé à l'horizon 2014; ouf.

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