Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV


Messages recommandés

En rengeant ma chambre je suis tombé (sans me faire mal) sur la vie du rail titré les limites du modele français.

Le probleme étant le ballast et les rames articulées.

Comment est on passé de la "gloire" du TGV a ce qu'on connait actuellement??

en augmentant les péages des trains à grandes vitesse et imposant à la SNCF divers tarifs sociaux plombant les ressources commerciales.

Surtaxer le TGV-Duplex, le fleuron de la flotte TGV et devant être le fer de lance du dynamisme commercial: c'est comme si tu retirais les avions et chars d'une armée au moment d'une offensive !

Pire l'ICE-Siemens concurrent, pas encore utilisé par la SNCF, est étrangement favorisé par un péage raisonnable pour de la grande vitesse.

C'était une équation assez simple: beaucoup de TGV avec beaucoup de voyageurs dont +40% de "petits prix" (si cher à l'ancienne directrive VFE Mireille Faugères ) donnent globalement une rentabilité suffisante pour couvrir les coûts et dégager assez de finances pour combler les autres trains déficitaires et payer le renouvellement de la flotte en matériel essentiellement Duplex.

Je doute que ce soit uniquement une histoire de cailloux, de ballast, qui mette des limites au modèle français surtout que nos voisins allemands ayant préférés des LGV sur béton ont connus de grosses difficultés sur une ligne neuve entre Hamburg et Berlin.

De plus, le ballast est maintenant très bien modélisé comme un "tas de sable" et l'informatique permet de traiter ce type de problème physique.

NB: seul le matériel ICE-Siemens a connu des ennuis à grande vitesse avec les "cailloux"; les TGV sont simplement mieux étudiés car tout naturellement nos ingénieurs avaient une plus grande expérience en très grande vitesse que les allemands (qui ce sont plantés aussi sur la qualité de l'acier des essieux, le bandage des roues des ICE-1 (+120 morts), ainsi que sur la restauration/réhabillage des rames (=technicentre SNCF = champion).

La gloire du TGV et du modèle français sont toujours d'actualités lors des accidents grâce à la conception du TGv en rame articulée avec 2 lourdes motrices à chaque extrémité.

Après, comme dans tous les pays, tous les réseaux de transports terrestres, ferroviaire ou routier, si tu n'entretiens pas régulièrement l'infrastructure terrestre, et bien, cela ne marche plus ! Essaye de limiter au minimum les travaux d'une autoroute et tu auras dans moins de 10 ans des longues portions limitées à 80 km/h ! Et bien notre cher Etat n'a jamais voulu payer le prix réel de la construction et l'entretien du réseau ferré français.

C'est cela que l'on appelle les limites du modèle français: la pingrerie financière associée au l'habitude de péter plus haut que son Q (comme de promettre des milliers de lignes TGV lors d'un Grenelle politique).

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord

j'ajouterais à propos de ballast que les Allemands ont été carrément mauvais de A à Z sur la GV. D'abord en refusant obstinément le 50 Hz sur LGV, d'où un transfo trop lourd, et la motorisation répartie. Ensuite en gardant un empattement de boggie de 2,5 m (alors qu'on savait que 3 m est bien plus favorable à la tenue de voie). Ils n'ont rien trouvé de mieux que de contraindre les mobiles par une voie bloquée sur dalle, et une pose serrée à 1,432 pour limiter les déplacements latéraux. Ce qui n'empêche pas d'avoir surchargé par endroits la dalle de la NBS Hanovre - Berlin par des blocs de béton supplémentaires. Pourvu que ça ne déraille pas sinon ....

Je suspecte fort que ce soit en réalité l'ICE-3 qui déglingue la voie sur la LGV-EE et non pas nos TGV. Mais ça, on ne le saura pas ...

Pour ce qui est de l'auto-dénigrement, malheureusement, il sévit ici aussi ... lapleunicheuse

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.