Aller au contenu
Le Web des Cheminots

cartes handicapés civils


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je suis nouveau sur ce site et je vais donc un peu me présenter.

Je suis retraité depuis 2004 et je vis à toulon.

J'ai été commercial à l'agence commerciale de Marseille jusqu'à ma retraite.

Maintenant, j'aimerai avoir une réponse à ma question;

J'ai dans mon entourage un couple handicapé à 80%, j'ai souvenir que la question à souvent fait débat sur le droit que les personnes handicapées pouvaient ou non être accompagnateurs réciproques.

Le problème vient de se poser pour mon couple d'amis. Une gare à refusée de considérer que chaqun pouvait etre accompagnateur de l autre. En revanche une autre gare n a pas hésitée à appliquer le 50% pour les deux.

Quel est le texte actuel exact?.

Je ne voudrais pas que mes amis aient un problème avec un controleur.

Merci de vos réponses.

Cordialement

Alchris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préviens, Question idiote :

Je voudrais savoir comment une personne ayant un handicap pourrait être aidé par une autre personne ayant également un handicap en cas de besoin ?

Concernant la tarification : http://www.voyages-sncf.com/guide/voyageurs_handicapes/preparation-voyage/prix/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément d'informations :

Si vous êtes invalide ou handicapé civil, vous avez droit à :

- Pour 80 % et plus d’invalidité (présentation de votre carte d’invalidité) à rien de plus que les autres voyageurs, mais à 50 % pour un accompagnateur.

- Pour 80 % ou plus d’invalidité avec la mention « avantage tierce personne », rien de plus que les autres voyageurs, mais la gratuité pour un accompagnateur.

- Pour 80 % ou plus avec la mention « Cécité/Etoile verte », rien de plus que les autres voyageurs, mais la gratuité pour l’accompagnateur ou le chien guide.

Pour bénéficier du tarif accompagnant (50% ou Gratuit selon la carte) il faut que le titulaire de la carte paie le tarif normal. Si les deux voyageurs se désignent sont auto-accompagnant mutuels = ils n'y aucun titulaire officiel donc aucune réduction ! La réduction dépendant du titulaire payant.

Il vaut mieux donc désigner un des deux voyageurs titulaire pour que l'autre puisse bénéficier de la réduction. Après, j'avoue que l'interprétation peut être délicate, car pas très claire de prime abors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Mais comme tu le dis en bas de ton message,l'interprétation est délicate car en effet pas trés claire. Je le sais, car j'ai eu un cas similaire pendant mon activité et cela a provoqué une panique dans le service. 2 conjoints handicapés ont demandés la réciprocité et si j ai bonne mémoire, aprés avoir pas mal hésité, la réduction de 50% à chacun a été accordée.

Le cas vient de se reproduire dans mon entourage et l'agent du guichet de la gare a appliqué le tarif à chacun sans aucune hésitation. Voila pourquoi j'ai ouvert cette discussion, pensant que peut être le texte avait évolué dans ce sens.

Tu vois ma question n'était pas si idiote que ça.

En tout merci encore de m avoir répondu.

Cordialement

Alchris.

Modifié par alchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : Deux personnes titulaires de cartes d'invalidité ne peuvent pas être accompagnateur l'une de l'autre. Un enfant de moins de 12 ans ne peut pas, non plus, avoir le statut d'accompagnateur, veuillez vous adresser en gare pour la réservation d'un voyage avec enfant

Source : http://www.voyages-sncf.com/billet-train/voyageurs-handicapes?rfrr=Loisir%3ATrain%3AEspaceFamille%3AHome_body_Voyageurs%20handicap%C3%A9s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.