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Peages sur les routes nationales !

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La gratuité des voies en Bretagne ne résulte pas d'une contrainte juridique mais d'une double contrainte économique et politique.

La Duchesse Anne avait bien obtenu des privilèges de voirie pour la Bretagne. Les privilèges ont tous été abolis le 4 août 1789... depuis cela relève de la légende urbaine/rurale ...

Juridiquement rien n'interdit de concéder une autoroute bretonne ou un pont géant (Brest - Camaret ? :) cela me permettrait de faire le plein de Kouign aman en gagnant du temps !!!)

...

pendant des années le pont de St Nazaire était à péage sans soulever beaucoup de vagues.

Actuellement une portion du périphérique nantais est à péage (Carquefou) et la situation bloquée, Cofiroute étant satisfait du pactole qui est considéré comme du racket par les nombreux touristes arrivant à Nantes.

C'est aussi une vision économique d'aménagement du territoire:

Rennes a réussi un développement étalé jusqu'à 50 km à l'Est, jusqu'au 1er péage.

Nantes est resté bloquée au limite de l'agglomération, le premier pôle vraiment économique se trouvant à Ancenis (Manitou)., entre c'est peu développé sauf autour de la RN.

Mais soyons honnéte, ce sont des développements provinciaux français peu comparable avec les expansions du nord de l'Europe ou des métropoles parisiennes, lyonnaises...

L'espoir reste les autoroutes de la mer, les liens avec GB au départ des ports...

Modifié par 2D2

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Ils risquent quoi si ils sont pris en flag de casse?? Une féssée?

Ces rames sont équipées de la fameuse vidéo-surveillance ; à ce que je sache (mais je ne sais pas tout :) ) , il n'y a jamais eu de procédure de déclenchée avec exploitation de ces vidéos pour retrouver les auteurs d'une dégradation importante !

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Pour ce qui concerne les routes , ce sera bien évidemment pour permettre aux grands groupes de s'engraisser encore un peu plus sur notre dos .

De toute façon , tant qu'il sortira du jus en pressant le citron , ils vont pressés

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