Aller au contenu
Le Web des Cheminots

démission


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai été embauché comme jeune cadre fin 2008, et commissionnée depuis peu, mais plusieurs choses me déçoivent et j'envisage de démissionner... Mais j'ai un certain nombre de questions en suspens :

- le remboursement de la différence de retraite avec le public, est ce toujours valable ? quelle somme cela représente ?

- j'ai une clause de confidentialité dans mon contrat : savez vous si en général elle est maintenue ou pas (compensation financière, mais beaucoup de secteurs "interdits")

- le préavis est il aussi de 1 mois pour les cadres ?

- que se passe t'il avec les congés restants (CA, RU, RQ) ?

Merci pour vos infos :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeune Cadre : tu as dû signé un contrat à ton embauche, tu devrais donc y trouver les informations que tu cherches sinon allez à la pêche dans les référentiels et le statut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ces infos n'y sont pas c'est pour cela que je ne suis pas sûr... L'expérience prouve que souvent on apprend plus de chose en demandant à droite à gauche mais dans ce cas je préfère que ça ne se sache pas trop encore au boulot !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir vu un jour dans une liste des référentiels, plusieurs textes concernant les "jeunes cadres",

tu pourrais peut être chercher sur SYSPREsi tu as un accès intranet

sinon il faut se référer au statut des relations collectives entre la SNCF et son personnel.

Tu peux essayer également de contacter les délégués du personnel de ton établissement,

Les Fédérations syndicales ont souvent une structure "cadres" voir "cadres supérieurs" comme la CGT.

je crois me rappeler qu'en cas de démission il y a un basculement du dossier et des droits entre la Caisse de Prévoyance et de Retraites du Personnel SNCFet le régime général.

Tu pourrais également faire un tour sur le site internet de la CPR à Marseille et éventuellement les appeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai été embauché comme jeune cadre fin 2008, et commissionnée depuis peu, mais plusieurs choses me déçoivent et j'envisage de démissionner... Mais j'ai un certain nombre de questions en suspens :

- le remboursement de la différence de retraite avec le public, est ce toujours valable ? quelle somme cela représente ?

- j'ai une clause de confidentialité dans mon contrat : savez vous si en général elle est maintenue ou pas (compensation financière, mais beaucoup de secteurs "interdits")

- le préavis est il aussi de 1 mois pour les cadres ?

- que se passe t'il avec les congés restants (CA, RU, RQ) ?

Merci pour vos infos :-)

Par les temps qui courrent reflechie bien avant de faire une connerie car en matiere de deception tu le vois sur le forum il y a plus de deçus que de satisfaits Allez bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Je vais voir pour contacter le syndicat

Bien sûr je réfléchirai bien avant de prendre ma décision, mais pour l'instant mon boulot ne me plait pas bcp et les perspectives non plus, mais c'est sûr que ce n'est pas facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour vos réponses !

Je vais voir pour contacter le syndicat

Bien sûr je réfléchirai bien avant de prendre ma décision, mais pour l'instant mon boulot ne me plait pas bcp et les perspectives non plus, mais c'est sûr que ce n'est pas facile !

Mon pauvre Ami,

Etant donné le marché du travail je t'invites à réfléchir à deux fois avant de signer ta lettre fatidique.

Sous réserve d'inventaire auprès d'un syndicat de cheminots:

- tu perds tes droits au régime spécial puisque tu n'as pas 15 ans d'ancienneté.

ta cotisation retraite t'est remboursée.

Tu auras un blanc dans ta carrière pour tes droits ultérieurs.

Mais ça a peut-être changé avec les lois Fillon.

- pour tes congés de tous types, je ne sais pas. Je pense qu'ils vont te les couper prorata temporis

Mais prends contact avec un syndicaliste pour piocher dans les réglements à tête reposée.

Pour la confidentialité, demande conseil à Mr Nadal ex-directeur du fret qui travaille dans la concurrence.

Je serais toi, je resterais.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jcig (jeune cadre ingénieurie ?)

Si tu es de la filière traction, je t'ai formée à un moment ou à un autre.

Avant d'aller plus en avant dans ta démarche, contacte moi avant de faire cette bétise, cela restera entre nous.(mon mail perso en MP)

Si tu n'es pas de la filière traction, je reste quand même à ta disposition pour en parler, mais je serai moins bien renseigner sur le déroulemnt de carrière des JC des autres filières.

Je forme des JC traction depuis 3 ans, certains sont , un peu comme toi, déçus de leur premier emploi, ils perdent leurs illusions

Mais ce n'est que provisoire, tu évoluera vers d'autres fonctions, d'autres endroits....

Les JC ont la chance d'avoir un cursus interne interressant, à ton niveau de recrutement rien ne t'oblige à rester dans ta filière , il y a plein d'autres possibilités

.

Ne reste pas sur une mauvaise impression liée à ce premier emploi et cherche "à faire ton trou" ailleurs.

Allez !! bon courage, ne baisse pas les bras.

@+ nelsonlink

Modifié par nelsonlink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.