Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

entre les livraisons de machines neuves et les reventes de machines suite à fermeture de réseaux en France, il y a de quoi faire...

mais dans quel état ?

à priori, les pays d'Afrique francophones devraient être un bon terrain de chasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'ai lu un article il y a une bonne vingtaine d'années dans la vie du rail: Je te propose une vapeur decauville, jamais mise en chauffe depuis sa traversée de l'Atlantique, qui pourrit en France... Le chemin de fer de Guyane s'était fait liver des machines... Elles ont été déchargées du bateau, posées sur des amorces de voie mais les travaux ont été arrêtés au bout de quelques km. d'après l'article, la voie faisait encore quelques km et servait à sortir du bois de la forêt à la main en utilsant les bogies des véhicules remorqués en les poussant à la main. Les carcasses des locs finissaient de pourrir dans un coin... C'est en France, en Guyane, du côté de St Laurent du Maroni, si je ne me trompe pas... Mais c'était il y a 20 ans et mon neurône n'est pas sur de la localisation...

Plus prêt de nous, je te proposerais une 030 decauville magnifique, qui avait une chaudière neuve et encore timbrée pour quelques mois, qui attendait juste 3 essieux (en plus, on avait une boîte qui acceptait de nous les refaire et de les remonter, le financement et plein d'autres choses...), un remontage et calage du moteur à vapeur... Tout fut arrêté pour des problèmes de personnes peu coopératives... La ligne tourne et fait un très bon chiffre d'affaire, d'après les bruits qui me reviennent...

C'est loin et dans une contrée reculé de la province, en France... Je parlais juste de Françoise, locomotive à vapeur centenaire, ayant fait la guerre de 14... Elle pourrit au Port aux cerises, dans l'Essonne (91) sur les communes de Draveil et Vigneux sur Seine.... Elle n'a juste été déraillée que par un des pontes de la base de loisir et il s'était dépêché de la démonter pour pouvoir accuser l'association qui exploitait l'activité le dimanche... Petite info, il y avait même la chaudière d'origine à côté et un deuxième chassis mais il avait été modifié fortement en étant équipé d'un diesel qui lui aussi avait disparu... Ces infos remontent à 1995, lorsuq nous,l'association, avons été définitivement foutu à la porte... Maintenant, je suis passé à plus gros comme projet de remise en service, mais éventuellement, je peux montrer quelques trucs. Je ne via splus que très rarement au port aux cerises, car ça remue de mauvais souvenirs mal cicatrisés... Mais si c'est pour Françoise, je veux bien faire exception...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

J'ai lu un article il y a une bonne vingtaine d'années dans la vie du rail: Je te propose une vapeur decauville, jamais mise en chauffe depuis sa traversée de l'Atlantique, qui pourrit en France... Le chemin de fer de Guyane s'était fait liver des machines... Elles ont été déchargées du bateau, posées sur des amorces de voie mais les travaux ont été arrêtés au bout de quelques km. d'après l'article, la voie faisait encore quelques km et servait à sortir du bois de la forêt à la main en utilsant les bogies des véhicules remorqués en les poussant à la main. Les carcasses des locs finissaient de pourrir dans un coin... C'est en France, en Guyane, du côté de St Laurent du Maroni, si je ne me trompe pas... Mais c'était il y a 20 ans et mon neurône n'est pas sur de la localisation...

Plus prêt de nous, je te proposerais une 030 decauville magnifique, qui avait une chaudière neuve et encore timbrée pour quelques mois, qui attendait juste 3 essieux (en plus, on avait une boîte qui acceptait de nous les refaire et de les remonter, le financement et plein d'autres choses...), un remontage et calage du moteur à vapeur... Tout fut arrêté pour des problèmes de personnes peu coopératives... La ligne tourne et fait un très bon chiffre d'affaire, d'après les bruits qui me reviennent...

C'est loin et dans une contrée reculé de la province, en France... Je parlais juste de Françoise, locomotive à vapeur centenaire, ayant fait la guerre de 14... Elle pourrit au Port aux cerises, dans l'Essonne (91) sur les communes de Draveil et Vigneux sur Seine.... Elle n'a juste été déraillée que par un des pontes de la base de loisir et il s'était dépêché de la démonter pour pouvoir accuser l'association qui exploitait l'activité le dimanche... Petite info, il y avait même la chaudière d'origine à côté et un deuxième chassis mais il avait été modifié fortement en étant équipé d'un diesel qui lui aussi avait disparu... Ces infos remontent à 1995, lorsuq nous,l'association, avons été définitivement foutu à la porte... Maintenant, je suis passé à plus gros comme projet de remise en service, mais éventuellement, je peux montrer quelques trucs. Je ne via splus que très rarement au port aux cerises, car ça remue de mauvais souvenirs mal cicatrisés... Mais si c'est pour Françoise, je veux bien faire exception...

Elle était sympa cette petite machine ex collection du Dr Hummel, je l'ai souvent vue il y a longtemps ..........j'imagine aussi l'état du reste les plateformes etc SNIF !

Modifié par metrique21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une quinzaine d'années traînait au Maroc une ancienne 030 TX débiellée., machine allemande d'une petite série construite pour un client japonais, qui ont été récupérées dans des caisses dans le port de Bordeaux en 1945. La SNCF les a remontées pour en faire d'honnêtes machines de manœuvre.

Concernant la même époque, il doit bien être possible de dégoter en Tunisie-Algérie - Maroc l'un ou l'autre "ya-ya" (terme très utilisé localement)", c'est-à-dire les cousines maghrebines de nos Baldwin 62 000 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la même époque, il doit bien être possible de dégoter en Tunisie-Algérie - Maroc l'un ou l'autre "ya-ya" (terme très utilisé localement)", c'est-à-dire les cousines maghrebines de nos Baldwin 62 000 !

Pas sûr qu'il en reste. Cousines haut de gamme en Algérie : 1500 à 1600ch, 120 à 130km/h. Début 1944, Monsieur Ducluzeau, directeur adjoint des Chemins de Fer Algériens (Algérie française à l'époque, et déjà libérée par les Américains) a été mandaté par le gouvernement provisoire français pour aller commander les 1300 et plus 141R vapeur pour la SNCF. Il a conclu de ses observations que les carottes étaient cuites pour la vapeur, et il a donc proposé et obtenu la dieselisation de son réseau, tout en obéissant scrupuleusement aux ordres reçus pour la "France métropolitaine" comme on disait à l'époque. Il est amusant de lire dans la RGCF de l'époque d'une part l'analyse de la SNCF (locs diesel pour les petites lignes et les gros engins de triage, aucun avenir ailleurs) et d'autre part les compte-rendus des résultats CFA sur Oran Alger Constantine.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il y a eu aussi les chemins de fer Turcs qui ont acheté pas mal de 141TA... Dans quel état sont-elles et existent-elles encore? Je n'en sais fichtrement rien...

Du côté du Liban, il reste peut-être quelques vestiges des lignes françaises...

Par contre, pour Cuba et la république du Congo qui avait acheté des rames TEE69, inutile de vouloir récupérer un moteur... Ils ont grillés tout les A12Scri qui leur avaient été vendu... Pour les 63000 cubains vendus en même temps, je crois bien que c'est idem...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu aussi les chemins de fer Turcs qui ont acheté pas mal de 141TA... Dans quel état sont-elles et existent-elles encore? Je n'en sais fichtrement rien...

Du côté du Liban, il reste peut-être quelques vestiges des lignes françaises...

Par contre, pour Cuba et la république du Congo qui avait acheté des rames TEE69, inutile de vouloir récupérer un moteur... Ils ont grillés tout les A12Scri qui leur avaient été vendu... Pour les 63000 cubains vendus en même temps, je crois bien que c'est idem...

Je n'ai jamais entendu parler de 141TA en Turquie, ils ont eu des 150X mais pas de 141 TA, par contre il y en a eu au Maroc mais il y a longtemps qu'elles sont cassées. Au Liban en effet il reste 2 ou 3 040 Nord ex prussienne dans les ruines d'un dépot je sais plus ou avec tout un tas de matériel d'origine germanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'ai eu un bouquin où il y avait une photo qui montrait des restes de cul de bateau sous une crasse de rouille et de coulures de calcaires... Mais le bouquin a au moins une quarantaine d'années et je ne sais même pas où il se trouve... Donc, l'état de la loco...

Mais comme le bouquin ne présentait plus beaucoup d'intérèts pour moi, j'ai dut le donner à mes gamins... Donc impossible de sortir cette photobigbisous bigbisous bigbisous

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j ouvre ce sujet pour savoir s y il etait possible de trouver des locomotives a vapeur française en asie ou en afrique et dans quelle pays ?

Bonjour,

Inventaire difficile à faire.

Voir le livre Vapeur en Afrique (Durrant, Lewis, Jorgensen édit. VdR-1981)

Abondamment illustré en couleur et nb.- Cartes - 208 p.

Les auteurs étaient ingénieurs à la Traction et un est photographe.

C'est une bonne base pour commencer.

Certainement épuisé. Il faudra chercher sur Chapitre.com

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.