Aller au contenu

Ligne Eygurande Bort - vestiges 50 ans après

Featured Replies

Publication:

La ligne quitte la gare d'Eygurande - Merlines par l'ouest,

puis oblique à plein sud dans la vallée du Chavanon.

Un pont ancien

un pont plus récent (autoroute A89)

Un PN forestier

Modifié par michael02

  • Réponses 13
  • Vues 8,4k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Publication:
  • Auteur

On rencontre ensuite les vestiges de fours à chaux

En s'approchant de la gare de Savennes - St Etienne-aux-Clos

Au delà de ce PN, la piste est en bien moins bon état ... Prochainement, les 6 tunnels avant Singles ...

Modifié par michael02

Publication:
  • Auteur

Dans le sens Nord-Sud, d'Eygurande vers Bort :

Souterrain de Froidemaison, 132 m

(à suivre)

Modifié par michael02

Publication:

Faites gaffe avec ces ouvrages d'art laissés à l'abandon depuis si longtemps... On construisait solide à l'époque mais à quoi ont- ils servis depuis...

Modifié par technicentre

Publication:
  • Auteur

Faites gaffe avec ces ouvrages d'art laissés à l'abandon depuis si longtemps... On construisait solide à l'époque mais à quoi ont- ils servis depuis...

Oui bien sûr, j'étais avec un responsable de la sécurité civile du secteur

Souterrain de la Randonnière, 146 m ; l'entrée s'est éboulée, peut être pas toute seule ...

(à suivre)

Modifié par michael02

Publication:
  • Auteur

Souterrain de Mercoeur, 210 m

(à suivre)

Publication:
  • Auteur

Souterrain de Pradelles, 55 m

(à suivre)

Publication:
  • Auteur

Souterrain de la Forêt, 145 m

(à suivre)

Publication:
  • Auteur

Et enfin, le souterrain de Confolent, à hauteur du confluent du Chavanon et de la Dordogne, 375 m, juste avant la gare de Singles:

Dans quelques minutes, notre train desservira la gare de Singles ; assurez vous de ne rien oublier dans le train. Le Chemin de Fer d' Orléans et son personnel espèrent que vous avez fait un agréable voyage et vous souhaitent une bonne journée.

Modifié par michael02

Publication:

Et enfin, le souterrain de Confolent, à hauteur du confluent du Chavanon et de la Dordogne, 375 m, juste avant la gare de Singles:

Dans quelques minutes, notre train desservira la gare de Singles ; assurez vous de ne rien oublier dans le train. Le Chemin de Fer d' Orléans et son personnel espèrent que vous avez fait un agréable voyage et vous souhaitent une bonne journée.

Bonjour, Michael2, c'est pas à nouveau la grande vidange plus bas? Il faudra un jour que j'aie le temps de faire cette ligne; au printemps, je n'avais eu le temps que de la rencontre de Sarroux, à Sarroux même et pas des expéditions de "Chemins à fer" et "inventaires tunnels" sur cette ligne http://www.tunnels-ferroviaires.org/ c'était déja intense avec la cloture des investigations de "La Fourcherie" le fameux ex futur tunnel de déviation de cette ligne.

http://railgascogne.canalblog.com/ http://ttvg.unblog.fr/

Publication:
  • Auteur

Bonjour, Michael2, c'est pas à nouveau la grande vidange plus bas? Il faudra un jour que j'aie le temps de faire cette ligne; au printemps, je n'avais eu le temps que de la rencontre de Sarroux, à Sarroux même et pas des expéditions de "Chemins à fer" et "inventaires tunnels" sur cette ligne http://www.tunnels-ferroviaires.org/ c'était déja intense avec la cloture des investigations de "La Fourcherie" le fameux ex futur tunnel de déviation de cette ligne.

http://railgascogne.canalblog.com/ http://ttvg.unblog.fr/

Salut, Damien - Les images de ce topic sont de la virée de 2005 et de 2006 avec Fred. Cette année je ne suis passé qu'en coup de vent à la fenêtre de Vioux . L'eau de la retenue n'est pas à pleine hauteur.

Publication:

Bonsoir,

Cette ballade sur la ligne abandonnée était très intéressante.

Elle m'a évité d'aller sur place car je ne vais en Corrèze que tous les 10 ans.

J'ai appris que Mr Sully, le photographe de Bort avait pris sa retraite et que son successeur n'avait pas repris son fonds de photos.

Les photos de la vallée "avant" sont donc introuvables aujourd'hui.

Ci joint une photo Sully prise à l'endroit où s'élévera le barrage plus tard.

Le train roule vers Bort.

Modifié par Chemins de fer de l Est

Publication:

Bonsoir,

Cette ballade sur la ligne abandonnée était très intéressante.

Elle m'a évité d'aller sur place car je ne vais en Corrèze que tous les 10 ans.

J'ai appris que Mr Sully, le photographe de Bort avait pris sa retraite et que son successeur n'avait pas repris son fonds de photos.

Les photos de la vallée "avant" sont donc introuvables aujourd'hui.

Ci joint une photo Sully d'un endroit non défini.

Bonsoir,

le fond de photo en question, je crois qu'un héritier le possède et a accepté au printemps d'en "livrer" quelques droits pour la fiche http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu19/19252.1.pdf , sur les travaux dans le souterrain.

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.