Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Technicien operationnel voie


Messages recommandés

Bonjour,

Attention le cursus des att TS est en cours de reforme, je commence ma formation att TS voie, premier groupe sur ce nouveau cursus. Je ne pourrait malheureusement pas être extrêmement précis car les infos disponible sont très mince. Ce qui est sûr, la formation es une formation de KV donc ev7 !!! Pas d'exam, c'est du controle continue en centre de formation et en territoire de production,puis une prise de poste de 3 ans. La suite est plus flou pour les " meilleurs " détachement possible dés 2 ans pour passer la formation: ev7 vers ev9, les autres au bout des 3 ans apres controle du territoire ou fin de cursus et restent ev9.

Voila c'est synthétique mais le cursus complet passe donc à 5 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention le cursus des att TS est en cours de reforme, je commence ma formation att TS voie, premier groupe sur ce nouveau cursus. Je ne pourrait malheureusement pas être extrêmement précis car les infos disponible sont très mince. Ce qui est sûr, la formation es une formation de KV donc ev7 !!! Pas d'exam, c'est du controle continue en centre de formation et en territoire de production,puis une prise de poste de 3 ans. La suite est plus flou pour les " meilleurs " détachement possible dés 2 ans pour passer la formation: ev7 vers ev9, les autres au bout des 3 ans apres controle du territoire ou fin de cursus et restent ev9.

Voila c'est synthétique mais le cursus complet passe donc à 5 ans

Effectivement ; je viens de dégotter ceci sur le site de l'UNSA cheminots :

"Attachés TS nouvelle formule

Réunion : Groupe de Travail du 4 juillet 2011 issu de la CPC VA formation du 31 mars 2011

Cette décision d’étudier un nouveau déroulement des Attachés TS (Att TS) émane du CoDir Infra du début de 2011. Les objectifs visent à renforcer les connaissances techniques et pratiques des agents concernés au travers d’un allongement de la tenue de poste de Technicien Opérationnel (TO) pour les spécialités voie, SEG, Télécomm et patrimoine (ABE)."

La formation des chefs de district (ancienne dénomination" se déroulait il y a plus de 20 ans sur 3 ans. Puis il s'est avéré nécessaire de faire plus court et la formation avait été ramenée à 2ans1/2.

Si maintenant il faut 5 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres certain cadres , c'est aussi pour palier au manque d' EV7 !!

donc laisser les gens plus longtemps comme To

Enfin le coup est un peu vache. Ca retarde la promotion sur le niveau 2 de la qualif E de 2 ans par rapport à l'ancienne situation.

En plus un agent reçu à l'examen et nommé E2 peut assurer l'astreinte et bien d'autres avantages encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soucis c'est que l'acces à E pour les gens de la "base" (EV7) pose probleme avec entre autre le PR1 qui freine beaucoup plus qu'avant

et les brigades maigrissent à vue d'oeil et forcement population des brigades plus agees donc moins de candidats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parcourant les sujets sur la sncf infra, je m'apercois qu'ils sont vachement present de partout dans le monde, comment cela se passe t'il pour partir travailler à l'etranger ? Y'a t'il un minimum d'année à faire en métropole ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parcourant les sujets sur la sncf infra, je m'apercois qu'ils sont vachement present de partout dans le monde, comment cela se passe t'il pour partir travailler à l'etranger ? Y'a t'il un minimum d'année à faire en métropole ?

A chacun ses priorités :Smiley_63: mais aucune chance du côté de Tahiti :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol non je n'ai pas de destination particuliére, je me renseigne c'est tout ^^ J'ai toujours cherché à partir travailler en expat.

A la SNCF beaucoup plus de candidats que d'élus. D'ailleurs à ce sujet, SNCF international est en plein remaniement ; son nouveau nom SNCF Consulting http://www.sncf-international.net/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres certain cadres , c'est aussi pour palier au manque d' EV7 !!

donc laisser les gens plus longtemps comme To

d'après tous les cas que j'ai pu voir c'est surtout pour laisser la place aux attachés cadre qui doivent tenir un poste de DPX dans le debut de leur cursus afin de prouver leur savoir faire en management.

même en 4 ans de tenue de poste de TO je ne crois pas qu'on puisse avoir l'expérience d'un agent de "base" qui à de l'expérience et a passer l'EV7

c'est juste une dévalorisation du BAC+2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après tous les cas que j'ai pu voir c'est surtout pour laisser la place aux attachés cadre qui doivent tenir un poste de DPX dans le debut de leur cursus afin de prouver leur savoir faire en management.

même en 4 ans de tenue de poste de TO je ne crois pas qu'on puisse avoir l'expérience d'un agent de "base" qui à de l'expérience et a passer l'EV7

c'est juste une dévalorisation du BAC+2

un bemol pour moi : le TO à tres peu de "management " à faire ,c'est plus la partie du DPX

ensuite il parait evident que nos cadres prefere des EV9 pour la fonction dpx et EV7 pour le TO mais qu'ils manquent d'EV7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

Étant att-ts(attaché Ts) je peux répondre aux questions

Remuneration : tu es dans le vrai car la première année tu ne tiens pas de poste tu n'as pas d'habilitations donc tu es hors production,rémunération 1500euros environ donc tu seras heureux de partir en formation à l'autre bout de la France car la tu toucheras l'allocation déplacement sinon c'est tout.

Emploi : j'ai lu que tu peux pas prendre l'astreinte c'est faux tu la prendra à l'issu de ton examen

mais vu qu'il y a une refonte RH je suis curieux de savoir si tu es pris comme EV9,car il me semble que tu passera l 'EV7 pour être Contrôleur Voie(KV),après tenu de poste 5 ans et ensuite peut etre tu passera l'EV9.

Merci tu nous tenir au courant

Salut et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce complément d'informations !

Pour infos à ce jour je n'ai eu aucune nouvelle suite à ma visite médicale, ou je fût apte. Je suppose que les fêtes y sont pour quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en poste et j'ai un mois de préavis, ce qui me choque dans se recrutement c'est tant de déplacement et d'effort alors que finalement rien ne dit que je dirais oui. Comme vous pouvez le constater je pose beaucoup de question sur ce topic, pourquoi ? tout simplement parce que je n'ai pas eu de réel discution avec un rh.

J'ai l'impression que lorsque l'on rentre dans le processus de recrutement de la sncf il est pour eux inévitable que le candidat dira oui à la fin. Alors que pour ma part ce n'est pas du tout le cas. Afin de pouvoir me décider j'ai besoin comme pour chaque emplois que j'ai occupé d'avoir des réponses à mes questions. Je ne peux pas m'engager dans une entreprise sans connaitre certaines choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant, toutes tes questions et les réponses données, il me semble que tu as pas mal de renseignements sur le métier, ses inconvénients et ses avantages.

Mon impression sur ton dernier commentaire est : "Trouver moi un RH, pour qu'il me cire un peu les pompes"

Tu me sembles pas très décidé quand même. Pour ma part j'ai déjà mené des entretiens de recrutement, également pour ce métier, et face à un candidat réagissant comme toi, je lui aurais conseillé, "Restez où vous êtes, vous ne serez pas mieux chez nous" :Smiley_63: .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

En relisant, toutes tes questions et les réponses données, il me semble que tu as pas mal de renseignements sur le métier, ses inconvénients et ses avantages.

Mon impression sur ton dernier commentaire est : "Trouver moi un RH, pour qu'il me cire un peu les pompes"

Tu me sembles pas très décidé quand même. Pour ma part j'ai déjà mené des entretiens de recrutement, également pour ce métier, et face à un candidat réagissant comme toi, je lui aurais conseillé, "Restez où vous êtes, vous ne serez pas mieux chez nous" :Smiley_63: .

En plus ,c'est chauffé et votre frigo est bien garni ....à condition de vouloir bosser ...vvohaurf .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous vous pouvez vous engager quelque part sans connaitre les tenants aboutissants tant mieux pour vous. J ai eu beaucoup de postes dans différents types d entreprises. Aujourd hui je cherche à me stabiliser, il est donc legitime que je pose des questions, a moins que ce soit interdit sur ce forum... si ça peut vous paraitre etrange qu il soit possible que je n accepte pas le poste, c est etrange pour moi de voir une telle procédure.

@gnafron : j ai connu des frigo plus ou moins remplis et des endroits plus ou moins chauffé j ai travaillé et connu des situations que bon nombre d entre vous n ont pas vécu. alors ce genre de réflexion infondées on va essayer d éviter.

Hormis ca merci pour vos remarques générales. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Après de nombreuses recherches sur le forum et ayant recueilli certaines informations, j'ai souhaité m'inscrire afin de personnaliser mon cas.

J'ai 27 ans et j'ai postulé en ligne au poste de technicien opérationnel voie. Mon dossier etant accepté, j'ai rencontré sur Strasbourg un responsable RH ainsi que le responsable de ce secteur sur le Bas-Rhin. Cette première étape validée, on m'a envoyé sur Paris pour passer les tests psychotechnique ainsi qu'un entretien avec un psy.

voici ton premier message ci dessus , mais lors de ta premiere rencontre sur strasbourg au début du processus d'embauche

tu as rencontré un RH et un opérationnel et tu n'a pas pensé à leur posé la question sur le salaire avant tout ??? c'est ce que je ferais et que j'ai fait aussi . comme dans toutes les entreprises publiques le salaire est régi par des grilles salariale qu'on doit respecter , ils ont supposés que tu étais au courant.

Modifié par joehawker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.