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Le Web des Cheminots

[operateur Production]


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bonjour a tous!

je suis nouveaux sur le forum.

je me presente je m'apelle sylvain j'ai 21 ans et j'habite a mulhouse en alsace!

j'ai rdv le 27 fevrier a strasbourg pour passer les test, je postule pour le metier d'operateur production.

ma question est: quel est le salaire d'un operateur production? quels sont les contraintes de ce metier?

merci a tous pour vos reponses!

a bientot!

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Salut Sylvain,

Bienvenue sur ce forum fort sympathique, tu le verras par toi même okok Moi aussi je suis d'Alsace, je suis d'Obernai, et controleur à Strasbourg et je vais très regulièrement sur Mulhouse mdrmdr

Sinon pour répondre à ta question de salaire sur le métier d'operateur production, il faudrait que tu nous en dise un peu plus sur les differentes missions de ce métier car j'ai beau chercher je ne vois pas trop à quoi cela correspond, à moins que quelqu'un d'autres puisse te renseigner

Bon courage pour ton embauche

@+ Marc

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Salut l'alsacien et bienvenue sur le forum ! okok

Pour info la terminologie "opérateur production" correspond à agent de manoeuvre ou chef de manoeuvre.

Le salaire comprend un peu plus que le smic plus les primes ça doit tourner autour de 1200 € suivant ton poste. Pour les contraintes ce sont celles du terrain : horaires décalés 7j/7 et dehors par tous les temps, ceci pouvant encore varier en fonction du poste où tu seras affecté.

J'ai commencé comme agent de manoeuvre et je suis actuellement agent mouvement à Mulhouse Nord, donc si tu as besoin d'aide n'hésite pas. mdrmdr

Yannick

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Salut ioda ou sybic,

En efeft je connais bien la ligne de Kruth, Cernay Thann etc...Lorsque tu dis un bonjour à Eric c'est de quelle Eric dont tu parles, celui de Mulhouse ? Réponds par MP si besoin est okok

@+ Marc

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  • 2 semaines plus tard...

Salut !

Vaste sujet que celui-là !

Si tu es affecté au voyageur (Mulhouse ville par exemple) tu couperas ou accrocheras les locs, feras les essais de frein, conduiras le tracteur à bagages, trieras le courrier...

Si tu es au fret (Mulhouse Nord...) c'est beaucoup plus varié entre les démailleurs (préparation des trains à l'arrivée), les bâtonnistes (coupe des wagons à la perche en vue d'un débranchement), les mailleurs (attelage de tous les wagons des trains au départ), les agents de manoeuvre, les plantons, les "chefs lampistes", les ratiers, les ramasseurs d'écritures, les "rectifs" et j'en passe...

Encore une fois ça peut fortement varier suivant ton affectation ! pascontent

Yannick

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Salut !

Vaste sujet que celui-là !

Si tu es affecté au voyageur (Mulhouse ville par exemple) tu couperas ou accrocheras les locs, feras les essais de frein, conduiras le tracteur à bagages, trieras le courrier...

Si tu es au fret (Mulhouse Nord...) c'est beaucoup plus varié entre les démailleurs (préparation des trains à l'arrivée), les bâtonnistes (coupe des wagons à la perche en vue d'un débranchement), les mailleurs (attelage de tous les wagons des trains au départ), les agents de manoeuvre, les plantons, les "chefs lampistes", les ratiers, les ramasseurs d'écritures, les "rectifs" et j'en passe...

Encore une fois ça peut fortement varier suivant ton affectation ! pascontent

Yannick

merci de ta reponse .

a bientot,

filou

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Salut !

Vaste sujet que celui-là !

Si tu es affecté au voyageur (Mulhouse ville par exemple) tu couperas ou accrocheras les locs, feras les essais de frein, conduiras le tracteur à bagages, trieras le courrier...

Si tu es au fret (Mulhouse Nord...) c'est beaucoup plus varié entre les démailleurs (préparation des trains à l'arrivée), les bâtonnistes (coupe des wagons à la perche en vue d'un débranchement), les mailleurs (attelage de tous les wagons des trains au départ), les agents de manoeuvre, les plantons, les "chefs lampistes", les ratiers, les ramasseurs d'écritures, les "rectifs" et j'en passe...

Encore une fois ça peut fortement varier suivant ton affectation ! :Smiley_15:

Yannick

Salut Yannick,

Tu peux me donné des infos concernant la formation( déroulement, durée etc..)

merci d'avance,

Filou.

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Salut Filou,

La formation de base se déroule en principe sur 2 semaines, tu y apprendras les bases du métier. Attelage des matériels fret et voyageurs, manoeuvres, un peu de signalisation, beaucoup de sécurité (du personnel et du matériel), de la technique (frein, reconnaissance à l'aptitude au transport, les différentes composantes du matériel...).

Elle n'est pas en soit très dure mais si tu es totalement étranger au monde ferroviaire une bonne dose de travail est nécessaire.

La formation est au final sanctionnée par un examen généralement oral devant plusieurs examinateurs, après quoi sous réserve de réussite tu seras mis en "doublette" sur ton premier poste de travail. Tu apprendras beaucoup sur le tas aussi profite de l'expérience des anciens !

Yannick

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Salut Filou,

La formation de base se déroule en principe sur 2 semaines, tu y apprendras les bases du métier. Attelage des matériels fret et voyageurs, manoeuvres, un peu de signalisation, beaucoup de sécurité (du personnel et du matériel), de la technique (frein, reconnaissance à l'aptitude au transport, les différentes composantes du matériel...).

Elle n'est pas en soit très dure mais si tu es totalement étranger au monde ferroviaire une bonne dose de travail est nécessaire.

La formation est au final sanctionnée par un examen généralement oral devant plusieurs examinateurs, après quoi sous réserve de réussite tu seras mis en "doublette" sur ton premier poste de travail. Tu apprendras beaucoup sur le tas aussi profite de l'expérience des anciens !

Yannick

Salut Yannick,

merci pour tes infos, mais en cas d'echec a l'examen final que ce passe t-il ?

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En cas d'échec généralement on te redonne ta chance au prochain examen mais je ne me souviens pas avoir vu des recalés, tu dois n'avoir aucune note en-dessous de 8 et une moyenne générale supérieure ou égale à 12. Ce qui n'est pas très difficile si tu es motivé ! okok

Yannick

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  • 4 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Bonjour je me presente je m'appelle laurent et je voudrais avoir des renseignements sur le metier de operateur de production. J'ai postuler a la sncf pour ce metier et j'aimerais avoir des temoignage de personne qui ont passer tous les test et toutes les etapes necessaires à l'embauche. En vous vous remerciant.

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  • 3 mois plus tard...

Salut l'alsacien et bienvenue sur le forum ! mdrmdr

Pour info la terminologie "opérateur production" correspond à agent de manoeuvre ou chef de manoeuvre.

Le salaire comprend un peu plus que le smic plus les primes ça doit tourner autour de 1200 € suivant ton poste. Pour les contraintes ce sont celles du terrain : horaires décalés 7j/7 et dehors par tous les temps, ceci pouvant encore varier en fonction du poste où tu seras affecté.

J'ai commencé comme agent de manoeuvre et je suis actuellement agent mouvement à Mulhouse Nord, donc si tu as besoin d'aide n'hésite pas. mdrmdr

Yannick

Bonjour,

Je passe le P3 Lundi 5 fevrier, lors de mon P1 le recruteur m' a indiqué qu ' on pouvait evoluer au bout de 6 mois voir 1 AN

Est ce vrai et quels postes sont possibles sur 5 ans

Merci d' avance

Christophe

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