Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Besoin de repasser les tests ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Comme beaucoup de personnes, je me pose des questions sur la formation de conducteur CRML. J'ai cherché sur le forum mais n'ai pas trouvé de réponse.

Je passe les tests lundi prochain pour la première fois, tests écrits le matin et entretiens l'après-midi, et je me demandais :

En admettant que je réussisse les tests écrits, mais que je loupe les entretiens, devrais-je repasser les tests écrits si je suis de nouveau contacté par la SNCF ?

Ou est-ce qu'une fois réussie, chaque étape est validé, et donc pas besoin de la repasser ?

Je passe donc les tests le lundi 21 novembre à Lyon, et l'agent de recrutement que j'ai eu au téléphone m'a indiqué que la formation pourrait débuter mi-décembre ou janvier.

Pensez-vous que ce serait plutôt mi-décembre ou janvier ? (Elle n'a pas su trop me dire au téléphone)

Et combien de temps faut-il pour obtenir les résultats après la journée de tests/entretiens ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Modifié par sidjai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !! Pour avoir passé les test conducteur l'année dernière je pense pouvoir te répondre.

Si t'as réussi les tests du matin et que tu te loupe au entretient, disons que sa sera au bon vouloir de ton charger de recrutement . Perso j'avais tous bien réussi et la psy ma largué :Smiley_55: sans explication apparente .... tu as la réponse environ deux semaines plus tard par mail mes généralement quand c'est pas bon tu le sent direct en sortant. Si ta de la chance y peuvent te ré aiguiller vers une autre formation mais c'est très rare à ce qu'on ma dit. Sinon si t'es viré tu subis un ans de carence avant de pouvoir re-postuler à a la SNCF . Et si tu souhaite réitérer ta candidature l'année passée tu dois tout reprendre à zéro !!

Si tu réussi la journée de test , sache qu'il te reste encore test psycho de sécurité + visite médicale + VM de sécurité et peut etre encore des entretient mais sa je suis pas sûr.... donc pour mi-décembre sa me parai peu probable..

Petits conseil d'amis : te mets pas trop la pression , prend ton temps ( dans la limite du raisonnable bien-sur ) pour répondre au test , utilise le plus possible le temps qui t'es donné , prend des notes le plus possible , ré-écrit une lettre de motiv et apprend la par-cœur ( y vont sûrement te demander de la refaire au tout début de la journée pour vérifier ton orthographe et la cohérence de tes écrits ) , viens bien habillé mais pas trop !

Répond uniquement au question poser à l'entretient et n’extrapole pas trop sinon sa leur donne matière à te juger !!

Je ne dis pas sa pour te mettre la pression oû te prendre de "haut" mais pour que tu soit le mieux préparer . ( personnellement j'aurai aimé savoir tous sa l'année dernière ... :sad: )

Je te souhaite bonne chance !!! et venge moi stp !!!! tu me tien au jus si tes pris !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !! Pour avoir passé les test conducteur l'année dernière je pense pouvoir te répondre.

Si t'as réussi les tests du matin et que tu te loupe au entretient, disons que sa sera au bon vouloir de ton charger de recrutement . Perso j'avais tous bien réussi et la psy ma largué :Smiley_55: sans explication apparente .... tu as la réponse environ deux semaines plus tard par mail mes généralement quand c'est pas bon tu le sent direct en sortant. Si ta de la chance y peuvent te ré aiguiller vers une autre formation mais c'est très rare à ce qu'on ma dit. Sinon si t'es viré tu subis un ans de carence avant de pouvoir re-postuler à a la SNCF . Et si tu souhaite réitérer ta candidature l'année passée tu dois tout reprendre à zéro !!

Si tu réussi la journée de test , sache qu'il te reste encore test psycho de sécurité + visite médicale + VM de sécurité et peut etre encore des entretient mais sa je suis pas sûr.... donc pour mi-décembre sa me parai peu probable..

Petits conseil d'amis : te mets pas trop la pression , prend ton temps ( dans la limite du raisonnable bien-sur ) pour répondre au test , utilise le plus possible le temps qui t'es donné , prend des notes le plus possible , ré-écrit une lettre de motiv et apprend la par-cœur ( y vont sûrement te demander de la refaire au tout début de la journée pour vérifier ton orthographe et la cohérence de tes écrits ) , viens bien habillé mais pas trop !

Répond uniquement au question poser à l'entretient et n’extrapole pas trop sinon sa leur donne matière à te juger !!

Je ne dis pas sa pour te mettre la pression oû te prendre de "haut" mais pour que tu soit le mieux préparer . ( personnellement j'aurai aimé savoir tous sa l'année dernière ... :sad: )

Je te souhaite bonne chance !!! et venge moi stp !!!! tu me tien au jus si tes pris !!

Un ENORME MERCI à toi !!

C'est vraiment sympa de ta part d'avoir pris le temps de me répondre, et je vais suivre tes conseils à la lettre !

Oui je ça me paraissais peu probable aussi pour mi-décembre, ça me parait court, avec les délai d'attentes entre les différentes étapes et les résultats.

En tout cas vraiment merci beaucoup, et pas de problème, je te tiendrais au courant ;)

A bientôt ! :)

Modifié par sidjai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ENORME MERCI à toi !!

C'est vraiment sympa de ta part d'avoir pris le temps de me répondre, et je vais suivre tes conseils à la lettre !

Oui je ça me paraissais peu probable aussi pour mi-décembre, ça me parait court, avec les délai d'attentes entre les différentes étapes et les résultats.

En tout cas vraiment merci beaucoup, et pas de problème, je te tiendrais au courant ;)

A bientôt ! :)

nô problème !! :Smiley_25:

sa fait plaisir d'aider quand on peut !

Modifié par KIRA_attop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kira !

Je reviens te demander un peu d'aide !

Je voulais te demander :

Quels genre de questions t'a posé l'agent de recrutement à propos de la sécurité et de l'entreprise ? (si tu t'en souviens)

Car j'ai vu un peu partout qu'il posais des questions dessus.

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kira !

Je reviens te demander un peu d'aide !

Je voulais te demander :

Quels genre de questions t'a posé l'agent de recrutement à propos de la sécurité et de l'entreprise ? (si tu t'en souviens)

Car j'ai vu un peu partout qu'il posais des questions dessus.

Merci d'avance ;)

Salut !! Alors je vais essayé de t'aider mais je me rappel plus trop....

Déjà les question ne sont pas aléatoire, elle doivent être prédéfinit par l'entreprise mais varie beaucoup en fonction du charger de recrutement ou psy avec lesquels tu vas passer tes entretient .

En premiers lieu tu as les question " type " sur toi en général tes différents parcours scolaires et expériences professionnelles. Fait en sorte que sa tourne en dialogue question/réponse sans trop t'attarder comme je te disais la dernière fois. Cette étape, je penses , leurs permet de vérifier ton allocution et de vérifier si tu correspond bien au profils rechercher ( fait gaffe au répétition !! cartonrouge! ).

Après tu as les question "chiantes " ( si je puis me permettre le terme. ) du genre : " Pourquoi souhaitez vous intégrer la SNCF ? Et pourquoi ce poste en particulier ? êtes - vous au courant des différents avantages , désagréments et impératifs qu'incombe ce poste? quel est votre ou vos plus gros défaut ? vos motivation à court et long terme de progression de carrières?

Alors la tu dois aussi faire gaffe à ce que tu leurs dis . Vas pas leurs sortir à la question "quel est votre ou vos plus gros défaut ?" : euh ... bah impulsif nerveux râleur gros dormeur ou adepte de la " bouteille " !! :Smiley_58:

Ensuite pour les question de sécurité j'ai pas le souvenir dans avoir eu ou alors c'est des questions pas trop compliquées. Pour la sécurité y on les graphiques de tes résultats au PHS . n'oublie jamais la devise " sécurité !!! et après régularité .."

Voila je crois que j'ai fais le tour, j'ai le souvenir qu'ils étaient assez sympa . ils mettent pas trop la pression donc soit naturel . Je penses qu'il y a quand même une prédominance sur les tests donc si tu les as réussis ils seront cool.

Comme je te disais le contenu même de l'entretient et des question posé varie suivant la personne que tu as en face de toi mais dans l’ensemble si tu te prépare bien sa devrait aller !!

Voila !! j’espère que sa va bien se passer et que je t'aurai aidé !! bye bye ! :Smiley_42:

Modifié par KIRA_attop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.