Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Délinquance TER Région Languedoc Roussillon


Messages recommandés

Bonsoir,

Je tenais à vous faire part, par le biais de ce message, d'un problème de délinquance qui est de plus en plus fréquents sur la ligne entre Montpellier et Nimes. Ce matin, mercredi 23 Novembre, des jeunes roms ont, parce que les voyageurs n'ont pas voulu signer leur papier, agressés verbalement et physiquement certains voyageurs. L'ACT, qui était tout seul, était dans la rame de tête (il s'agissait d'un TER avec deux rames, donc impossibilité de changer de rame) n'était donc pas à présent. Résultat, une fille s'est faite frappée, un autre voyageur s'est fait craché dessus, pour ma part j'ai été insulté et un autre voyageur s'est fait voler son bagage.

J'ai fais part de ce problème à Nimes ainsi que sur le blog de la ligne Nimes-Narbonne : http://www.maligne-ter.com/nimes-narbonne/

Je vous fait part du message que j'ai envoyé sur ce blog qui a été efffacé pour des raisons éthiques, d'après la réponse que j'ai eu, par mail, de la part du webmaster du blog :

Bonjour,

Je me permet de vous contacter afin de vous faire part de la montée de la délinquance au bord des TER Languedoc Roussillon.

Ce matin, Mercredi 23 Novembre, j'ai été le témoin (et à moindre mesure victime) d'agissements de la part de roms qui s'invitent (gratuitement...) dans nos trains afin de vous faire signer leurs pétitions. Cela dure depuis quelques mois, et est de plus en plus fréquemment. Néanmoins, aujourd'hui, un pas supplémentaire à été franchi. Ces personnes (au nombre de 5) qui sont montées ce matin, dans le train en gare de Lunel aux alentours de 9h20 se sont vus refuser la signature de leurs papiers par une majorité de voyageurs. Ces derniers s'en sont donc pris verbalement, mais surtout physiquement à certains voyageurs, dont une fille qui a été victime d'une agression physique. Une autre personne, au moins, a également été victime de vols.

Ce dernier s'est admirablement occupé du problème, comme il le pouvait, notamment en prenant mes coordonnées (dans la mesure où les roms étaient descendus à Nimes, il n'a pas pu faire grand chose). Certainement que la SUJE en a été averti mais trop tard...

Ceci est une expérience vécue ce matin, mais en discutant avec d'autres personnes prenant le train régulièrement (notamment les abonnés de travail et scolaire), ce genre de problème arrive souvent et de plus en plus fréquemment...

A l'heure où l'on parle d'augmentation de la fréquentation, de la montée générale de la délinquance, des changements d'horaire avec davantage de trains, et de la nouvelle tarification progressive qui va être mis en place en LR dans les prochains mois, à 1 euros, qu'en est il de la sécurité des biens et des personnes ?

Encore une fois, l'ACT de ce train ne pouvait pas savoir et ne pouvait rien faire quand les agissements ont eu lieu, mais si, comme cela se faisait encore il y a quelques temps, il y avait AU MOINS un ou deux ACT PAR RAMES, les problèmes arriveraient, certainement, beaucoup moins souvents..

Dans tous les cas, un raz le bol est en train de s'installer de la part des voyageurs réguliers de la ligne, voyageurs qui payent plein pot leur billet ou leur abonnement, pour avoir le droit de voyager en toute sécurité à bord des trains.

J'aimerai donc savoir quels sont les choses qui vont être mises en place pour enrayer au maximum ce genre de problème. Les solutions existent tels que :

- Une priorité : davantage d'ACT au bord des trains

- La multiplication d'agents de la SUJE au bord des trains

- Dans le cas où il n'y a qu'un seul ACT pour deux rames, la possibilité de contacter l'ACT dans l'autre rame, via un bouton avec microphone à bord du train

- Davantage de contrôle en gare (que ça soit à l'entrée et à la sortie)

- Réfléchir à une mise en place de filtrages automatiques avant l'accès au train. On pourrait facilement (mais qui a un coût) imaginer la fabrication et la mise en place de sorte de valideurs devant chaque quai où chaque voyageurs devraient passer leur ticket devant la machine, qui lit les codes barres et permet de passer le tourniquet (un peu comme avec le métro ou RER en région parisienne).

D'autres idées peuvent être mises en place en mettant en place, comme ce blog le fait, un dialogue entre la SNCF, la Région et les voyageurs.

J'attend donc que vous essayiez de faire quelque chose pour remonter l'information et faire avancer, rapidement ce problème. En tant que voyageurs fréquents, nous allons réfléchir à une pétition qui sera envoyée à la SNCF mais aussi à la Région ainsi qu'à la presse locale avec option de refuser de payer nos billets ou nos abonnements tant que des avancées dans notre sens, et dans le sens de la sécurité de tous, ne seront pas pas mis en place.

Merci de m'avoir lu et merci encore pour ce blog qui est une véritable passerelle entre nous et la SNCF.

Cordialement,

M. PRABLANC Hervé

Voici la réponse par mail que j'ai reçu il y a quelques minutes :

Bonjour,

J'ai bien pris connaissance de votre commentaire sur le blog du TER, mais j'ai du le mettre hors ligne.

Bonjour,

J'ai bien pris connaissance de votre commentaire sur le blog du TER, mais

j'ai du le mettre hors ligne.

En effet, il n'est pas possible pour moi pour des raisons éthiques, de

modifier d'une quelconque manière un commentaire de nos clients, mais pour

plusieurs raisons dans notre charte de mise en place de ce blog, je ne

devais pas laisser votre commentaire en ligne.

Tout d'abord, il est souvent compliqué pour une personne victime d'une

agression de voir cet acte publié, de plus nous ne devons pas stigmatiser

de population.

Si vous désirez échanger sur ce sujet, nous pouvons le faire de manière

privée par l'intermédiaire de cette adresse mail.

Sachez toutefois, que votre commentaire a été pris en compte par nos

services et que je vous apporterais toutes les réponses quant à la suite

donnée.

Dés que j'aurais des renseignements, je ferai aussi un billet sur le blog

accessible à tous sur cette malheureuse histoire.

Je vous remercie d'avoir utiliser notre blog, et j'espère vous relire trés

bientôt, il est en effet important pour nous de conserver ce lien

privilégié avec notre clientèle.

Cordialement Pascal Perales

Si je me permet de poster et de parler de ceci sur ce blog, c'est en sachant qu'il y a beaucoup d'ACT. J'aimerai connaitre leur avis, principalement s'il y en a qui sont en L-R, sur la délinquance sur cette ligne, le nombre de recrutements qu'il y a eu et ce qui est prévu. Est ce que des choses sont prévues, à votre connaissance, pour améliorer la sécurité au bord des trains ou ce qu'il faudrait faire ? Et aussi, et surtout, quels conseils vous pourriez me donner afin de faire connaitre ces problèmes et afin de faire bouger réellement les hautes sphères de la sncf locale ? Est ce qu'un partenariat, voir une possible grève, est possible entre voyageurs et controleurs qui demandent sans cesse toujours plus de personnel ?

Merci d'avance pour votre réponse, et je suis prêt à y mettre pas mal d'énergie car beaucoup de voyageurs ont ce sentiment d'insécurité et ca ne peut plus continuer ainsi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Malheureusement la politique actuelle de l'entreprise est, de deserter les trains.....

Les agents de trains coutent trop cher (selon elle), mais comme je l'avait mentionné lors d'un de mes rapport de journée de service :

- A ton chiffré la maintenance curative des materiels (dégradations diverses), avant et apres la disparition des agents de trains ?

- Les voyageurs on droit de se sentir en sécurité durant leur voyage, et cela ne se chiffre pas....

Je n'ai jamais reçu de réponse....

Je rajouterai que la politique actuelle du gouvernement est de réduire les forces de police et gendarmerie.....

Constat amer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amer mais, à raison, défétiste.. Est ce que vous pensez qu'il y a quelque chose à faire, que ca soit au niveau des controleurs (qui, malgré les grèves n'ont pas fait changer grand chose, malheuresement...) ou de la part des voyageurs ?

Quelles initiatives pourraient prendre les voyageurs pour faire bouger les choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La disparition programmée des ASCT ne va pas dans votre sens, j'en ai peur, d'autant que cette disparition est demandée de plus en plus ouvertement par........certains voyageurs influents relayés par quelques politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Amer mais, à raison, défaitiste.. Est ce que vous pensez qu'il y a quelque chose à faire, que ca soit au niveau des controleurs (qui, malgré les grèves n'ont pas fait changer grand chose, malheuresement...) ou de la part des voyageurs ?

Quelles initiatives pourraient prendre les voyageurs pour faire bouger les choses ?

Compliqué a vrai dire !!!

L'entreprise fait deserter les trains de l'acompagnement d'agent de train, mais je ne vois pas de réelle substitution par des brigades de controle....

Concernant les régions qui financent les TER, elles aussi, prônent pour une diminution de la facture,

donc la SNCF diminue ses agents....

Il faudrait alerter la direction régionale SNCF, l'association des usagers de la région concernée, et ne pas hésiter a déposer plainte lorsque des gens s'attaquent a votre propre personne, il ne faut pas oublier que dans de nombreux trains, il y a une video surveillance....

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, d'après les dires du controleur, il y avait bien la vidéo surveillance dans ce train

Il s'agit de ce train là : http://www.google.fr/imgres?q=bombardier+AGC+languedoc+roussillon&hl=fr&sa=X&biw=1366&bih=643&tbm=isch&prmd=imvns&tbnid=561QOgxlAuO4EM:&imgrefurl=http://www.denshaotaku365.com/albums/agc__autorail_grande_capacite_bombardier/photos/27413273-toulouse_2008_109.html&docid=BV4pae4fhW9GRM&imgurl=http://storage.canalblog.com/41/66/129048/27413273.jpg&w=800&h=561&ei=GE_NTvC2BJPZ4QTCholE&zoom=1&iact=hc&vpx=370&vpy=162&dur=403&hovh=138&hovw=176&tx=118&ty=110&sig=100983259094524124356&page=1&tbnh=138&tbnw=176&start=0&ndsp=18&ved=1t:429,r:1,s:0

Concernant l'association des usages, je ne la trouve pas (je trouve une association d'usagers pour la ligne vers perpignan mais pas entre montpellier et nimes). Le controleur m'a également dit, qu'en cas de soucis plutot grave comme celui ci, il ne fallait pas hésiter à faire acte de la tirette d'alarme rouge. Je ne l'ai pas fait pour ne pas retarder le train (et tout le trafic), et ne sachant pas à ce moment là qu'une femme a été victime de violences physiques. D'après ce qu'il m'a dit, la tirette rouge n'arrête pas le train, mais permet de rentrer en contact avec le mécano, qui demande le problème et qui peut, avertir l'ACT du train qui, une fois le train arrêter peut changer de rame.

J'ai également pensé à appelé le 17 afin d'expliquer le soucis ? Est ce que le 17 peut avertir rapidement la SUGE de Nimes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Le matériel AGC dispose bien de video surveillance....

- Si agression, ne pas hésiter a alerter le conducteur, soit par action sur le signal d'alarme, ou lors d'un arrêt, ou au terminus en allant le voir, sur ce materiel on a un systeme anti-ecrasement des images de video-surveillance...

Si agression, bien entendu ne pas hésiter a appeler Police Secours, qui, si plainte déposée, demandera surement a la SNCF de lui remettre la video surveillance...

Je tiens a préciser que, la sécurité est très importante a nos yeux, securité des circulations, sécurité des voyageurs....Du personnel..

C'est très con ce que je vais dire mais : une plainte voyageur a bien plus de poids qu'un rapport effectué par nous même...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà eu un sujet sur des problèmes rencontrés à bord de TER et la polémique qui avait suivi; une affiche à l'intention des contrôleurs avaient due être retirée à cause du risque de stigmatisation d'une catégorie de personnes.

Dans le cas que tu as vécu, 3 voyageurs ont été agressés ou volés ; il y aura sûrement dépot de plainte et la SUGE sera sûrement mise sur le coup pour éloigner ces individus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de joindre les forces de l'ordre , si l'ACT n'est pas dans la rame (où train sans act) où se déroule les faits :

signal d'alarme => le conducteur peut "éventuellement" entrer en communication avec l'act qui peut appeler le PC suge ; si un train sans act , le conducteur peut joindre lui aussi le PC suge .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

signal d'alarme => le conducteur peut "éventuellement" entrer en communication avec l'act qui peut appeler le PC suge ; si un train sans act , le conducteur peut joindre lui aussi le PC suge .

Est-ce que la Suge peut contrôler les titres de transports ? Faire un contrôle d'identité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.