Aller au contenu
Le Web des Cheminots

GREVE A ST ETIENNE (comuniqué FO/SUD/CGT)


Messages recommandés

LETTRE OUVERTE AUX USAGERS par l’Intersyndicale CGT, Force Ouvrière et Sud

Usagers et cheminots, ensemble pour conserver un véritable service public !

Nous, cheminot(e)s grévistes, sommes en lutte depuis le 3 novembre dernier contre une énième restructuration locale de la SNCF.

A travers cette lettre ouverte qui vous est destinée, nous tenons à vous expliquer les raisons de ce conflit, ainsi que les effets néfastes que le service public ferroviaire rendu aux usagers subira inévitablement après cette réorganisation.

Aujourd’hui, à St-Etienne, il existe 3 établissements, dont le fonctionnement est lié aux spécificités des métiers qu’ils coordonnent, à savoir les agents des gares, les contrôleurs-euses et les conducteurs.

Le 1er janvier 2012, la SNCF va mettre en place à St-Etienne un établissement unique regroupant les 3 existants, argumentant sur la nomination d’un interlocuteur de l’entreprise pour les collectivités locales, et le maintien des effectifs.

Au-delà du fait que cette fonction existe déjà, et que les TER sont organisés par la Région R-A, rendant l’argument de la Direction SNCF inepte, la création de l’établissement unique permettra ainsi à très court terme la destruction de nombreux emplois dans un bassin (celui de St-Etienne) particulièrement touché ces dernières années.

Cette forme d’établissement unique existe depuis quelque temps, à Reims notamment, et les résultats pressentis par les Organisations syndicales sont bien là, avec la régression de la qualité du service !

Le véritable enjeu de cette réorganisation réside bien dans la volonté politique d’en finir avec le Service Public : cet établissement sera aisément transférable à un opérateur privé, « clef en main », savoir-faire et investissement public inclus.

_ Nous, cheminot(e)s de la Loire, refusons que le service public ferroviaire réponde aux seules fins des intérêts privés, au préjudice des usagers et des cheminot(e)s. Les effets induits sont évidents : impact sur les tarifs, barèmes sociaux, sécurité des circulations, insécurité dans les trains, déshumanisation des gares, désertification des zones rurales, etc.

Nous tenons également à vous informer que la Direction de la SNCF, qui a pourtant crée le « dialogue social », n’a toujours pas daigné recevoir les syndicats et les agents grévistes.

_ Si vous êtes « pris en otage », c’est bien par la Direction de la SNCF !

Modifié par Redstar93
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.