Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF annonce la fin de son partenariat avec IBM


Messages recommandés

Ça va intéresser nos informaticiens maison !

http://www.lemondein...-ibm-46957.html

Modifié par JusDerAtS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va intéresser nos informaticiens maison !

http://www.lemondein...-ibm-46957.html

on a reçu la (bonne) nouvelle cet après-midi par courriel de notre patron: une grande victoire pour nos représentants syndicaux qui ont su nous défendre.

Par contre, toujours l'objectif d'imposer des centres de services remplaçant les informaticiens maison: il y aura une perte de compétence technique rapide.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

IBM et la SNCF rompent leur partenariat

Ecrit par

Romain GUEUGNEAU

Journaliste

Le divorce est consommé entre les deux partenaires. SNCF et IBM ont décidé de stopper leur coopération au sein de la société commune Stelsia pour cause de « difficultés contractuelles ». Détenue à 51 % par la compagnie ferroviaire et à 49 % par le géant américain, la coentreprise avait été créée à fin 2009 pour gérer tous les projets informatiques du groupe public (réservations, affichage, sécurité de circulation des trains, etc.), et notamment rationaliser l'organisation de la sous-traitance. Le contrat d'infogérance signé par les deux partenaires devait générer 1,7 milliards d'euros de volume d'affaires en six ans.

Dans une lettre que l'AFP s'est procurée, le responsable du système d'information de SNCF-Voyages informait hier les informaticiens de la compagnie ferroviaire que « la conclusion des accords définitifs [n'avait] pas été possible ». Le syndicat de cheminots SUD-rail s'est félicité de la rupture de ce partenariat, considéré comme « un véritable fiasco ».

Cet été, déjà, le projet -baptisé Ulysse -battait de l'aile. Les cadres de la SNCF reconnaissaient que « les volumes de sous-traitance qu'IBM devait piloter n'étaient pas au rendez-vous{C}{C} », compte tenu de prévisions inexactes (« Les Echos » du 5 juillet). La résistance des syndicats au sein de l'entreprise publique était venue s'ajouter aux retards dans l'exécution des programmes.

Au cas par cas

Si la coentreprise est bel et bien enterrée -les conséquences financières sont encore à déterminer -, la collaboration entre IBM et SNCF ne serait pas pour autant terminée. « Un plan de transformation a été engagé, toutes les étapes préliminaires ont été réalisées. Le projet devrait malgré tout être exécuté », avance un connaisseur du dossier. Selon nos informations, le groupe informatique américain devrait continuer à travailler sur le projet, mais au cas par cas, et en fonction de ses expertises.

La rupture du partenariat initial n'aura en revanche aucune conséquence sur le contrat qui lie depuis fin 2008 Geodis, la filiale logistique de la SNCF, à IBM Global Logistics.

R. G., Les Echos

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0201784022995-ibm-et-la-sncf-rompent-leur-partenariat-260099.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.