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Railenium -Institut de recherche ferroviaire


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Aucun sujet n'est ouvert sur le création de ce centre de recherche ferroviaire dans la région de Valenciennes.

Un article de presse daté de mai 2011 : http://www.lavoixeco...-rails-de.shtml

Grand emprunt : Railenium sur les rails dès 2012 avec une enveloppe de 550 millions d'euros

L'Institut de recherche technologique Railenium est désormais sur les railsdans le Valenciennois et la Sambre. Un projet à 550 millions d'euros détaillé ce lundi par Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

La candidature de Railenium, Institut européen de recherche technologique dédié à l'infrastructure ferroviaire, déposée le 27 janvier par le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur de l'université Lille Nord de France, a donc été retenue avec cinq autres projets d'IRT en France.

Nous en savons désormais un peu plus sur le financement de ce projet d'envergure européenne et internationale, qui vise à prendre la position de leader mondial pour la recherche et le développement, l'innovation et l'ingénierie de formation en matière d'infrastructures ferroviaires.

Avec le financement accordé par l'État, Railenium représente au total un budget de 550 millions d'euros : 190 millions au titre des investissements pour les grands équipements (boucle d'essais de Bachant - Aulnoye-Aymeries, bancs d'essais dynamiques...), auxquels il faut ajouter les investissements liés au foncier, à la continuité routière, à l'immobilier, soit 37 millions d'euros.

Vient ensuite le budget de fonctionnement, qui représente 323 millions d'euros sur dix ans. Cette opération sera financée par l'État (88 millions), les collectivités au premier rang desquelles le conseil régional (102 millions), les industriels (81 millions), les établissements de formation et de recherche (64 millions) et enfin le chiffre d'affaires généré par les contrats de recherche et la vente des essais aux industriels (215 millions).

Opérationnel en 2017

Le centre de recherche, dont la construction devrait être engagée en 2015, devrait être opérationnel en 2017.

Railenium prendra la forme d'une fondation de coopération scientifique et d'une société par actions simplifiées (SAS), qui devrait être créée au premier semestre 2012, pour la construction du centre européen d'essais des infrastructures ferroviaires. Celui-ci mettra à disposition des équipements et des plateformes de recherche uniques en Europe : boucle d'essais ferroviaires de 5 kilomètres, piste d'essais tramway, manège de fatigue, bancs d'essais dynamiques, pôle tertiaire, ainsi qu'un campus d'excellence avec des implantations à Valenciennes et Aulnoye - Bachant pour le site principal et Villeneuve-d'Ascq pour le site secondaire.

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L'article de Ville Rail et Transport http://www.ville-rai...m-confirm%C3%A9

L’institut de recherche Railenium confirmé

Le préfet du Nord a officiellement entériné, mi-novembre, la création de Railenium, un des huit instituts de recherche technologiques français, sélectionné en mai au titre du grand emprunt. Les élus du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais ont approuvé les statuts de la fondation de coopération scientifique, qui sera le siège de l’institut de recherche et d’une société qui exploitera le futur centre d’essais ferroviaires (CEEF) prévu à Aylnoye-Aymeris-Bachant, à proximité de Valenciennes. Une subvention de 1.3 million d’euros a également été votée, elle est destinée à poursuivre les études préliminaires pour les infrastructures et les bâtiments de cette boucle ferroviaire.

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