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Le Web des Cheminots

Ils vont relancer le Fret Ferroviaire !


Invité necroshine

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Invité necroshine

http://www.actu-environnement.com/ae/news/fret-ferroviaire-train-marchandises-mesures-objectif-14729.php4

Le 20 janvier 2012, au lendemain de l'inauguration du plus long train de fret de France, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, et Thierry Mariani, ministre chargé des Transports, ont organisé pour la deuxième fois une table ronde avec tous les acteurs concernés par le fret ferroviaire. Cette réunion qui avait pour objectif d'accélérer la dynamique de développement de ce secteur, a permis de confirmer la poursuite et l'intensification des mesures déjà prises.

Parmi le grand nombre de solutions avancées pour participer à l'atteinte de l'objectif de 25 % de transports de marchandises alternatifs à la route en 2022, les ministres ont retenu en priorité de mieux rationaliser l'organisation chargée de la délivrance des sillons et gérée par le Réseau ferrés de France (RFF) et la Direction de la circulation ferroviaire (DCF). Cela permettra "d'accroître la qualité des sillons fret, conformément aux attentes des opérateurs et des chargeurs", précise un communiqué commun des deux ministères.

Par ailleurs, le gouvernement souhaite qu'il y ait une plus grande concertation entre RFF et les opérateurs ferroviaires afin de préparer les prochains services annuels, notamment l'élaboration de celui de 2013. L'adoption d'un système de tarification plus incitatif entre gestionnaires d'infrastructures et opérateurs est également une mesure recommandée. Certaines comme le remboursement des redevances de réservation en cas de grève des agents de RFF ou de la DCF, pourraient être instaurées dès l'an prochain.

Le secteur ferroviaire étant régulièrement touché par les grèves de personnels, un accord entre RFF et les opérateurs pour préserver les circulations de trains de fret prioritaires en situation perturbée est aussi à l'étude. Enfin, pour augmenter le report modal, les ministres estiment nécessaire d'améliorer l'accès aux plates-formes de transport combiné.

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Invité necroshine

Mais comme, dans la même periode, les routiers vont defendre leur steak avec la liberalisation des dessertes par cabotage... On fera un grand pas vers eux !!!

On en reviendra au même point !!!!

Modifié par necroshine
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Par ailleurs, le gouvernement souhaite qu'il y ait une plus grande concertation entre RFF et les opérateurs ferroviaires afin de préparer les prochains services annuels, notamment l'élaboration de celui de 2013. .

Curieux qu'un gouvernement qui critique ouvertement le manque de souplesse du ferroviaire demande que les changements de service soient davantage figés à l'avance, rigidifiant encore plus l'exploitation.

La FNTR serait-elle passée par là ?

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Invité necroshine

Curieux qu'un gouvernement qui critique ouvertement le manque de souplesse du ferroviaire demande que les changements de service soient davantage figés à l'avance, rigidifiant encore plus l'exploitation.

La FNTR serait-elle passée par là ?

Pertinente cette analyse ......

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La Ministre est pour le fret, mais les routiers sont les plus forts !

Bon et pour Novatrans, qu'est ce-qu'on fait ???

lire : http://www.ville-rail-transports.com/node/16941

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Invité Gnafron 1er

La Ministre est pour le fret, mais les routiers sont les plus forts !

Moins cher , plus pratique à mettre en place , moins de contrainte, etc.....

Exemple : plus facile de "se mettre " à son compte que lancer une ets ferroviaire : un permis PL et un camion =roule ma poule !

Donc , dans les règles libérales actuelles , les routiers seront tjrs gagnant .

Alors si on accepte , la logique libérale dans certains cas , on l'accepte pour le ferroviaire ou alors , on a un avis à géométrie variable .

Bon et pour Novatrans, qu'est ce-qu'on fait ???

lire : http://www.ville-rai....com/node/16941

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... en cas de grève des agents de RFF ou de la DCF, pourraient être instaurées dès l'an prochain.

C'est un poisson d'avril avant l'heure... ou un hameçonage ?

Et puis on le sait bien en ferroviaire c'est toujours de la faute des grévistes même chez ECR ou Véolia...

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La Ministre est pour le fret, mais les routiers sont les plus forts !

Bon et pour Novatrans, qu'est ce-qu'on fait ???

lire : http://www.ville-rai....com/node/16941

Il y a un sujet sur l'"avenir" de Nova.....

Les trains seront repris en partie par d'autres opérateurs et la traction aussi.

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Il y a un sujet sur l'"avenir" de Nova.....

Les trains seront repris en partie par d'autres opérateurs et la traction aussi.

Merci pour l'info. Mais franchement je suis assez déprimé par la tournure que prend le combi ! Pourquoi n'est-on pas capable d'être aussi bons que les Allemands ?

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Moins cher , plus pratique à mettre en place , moins de contrainte, etc.....

Exemple : plus facile de "se mettre " à son compte que lancer une ets ferroviaire : un permis PL et un camion =roule ma poule !

Donc , dans les règles libérales actuelles , les routiers seront tjrs gagnant .

Alors si on accepte , la logique libérale dans certains cas , on l'accepte pour le ferroviaire ou alors , on a un avis à géométrie variable .

Le ferroviaire est compliqué à développer sur le plan technique, le routier patit de la concurrence est-européenne. Personne n'est d'accord, personne n'y gagne.

Les infras routières ont été multipliées par 10 en 50 ans, le réseau ferroviaire lui a régressé. Quand des autoroutes permettaient aux camions de gagner en compétitivité, les sillons engorgés de voyageurs étranglaient le fret et faisait chuter sa productivité.

N'y aurait t-il pas des pistes à explorer vers la simplification des infras au niveau local, genre UIC 8-9 (construction plus simple et moins chère, signalisation simplifiée, harmonisation de la signalisation, de la tension ?) pour rendre les coûts fixes moins élevés ? Cela rendrait le marché plus accessible aux EF locales.

Ensuite, l'acquisition des locos semble être un problême récurrent : on dit que la SNCF préfère mettre au ferraillage de vieilles locos encore viables plutôt que les vendre... info, intox ??

Nous n'avons plus les moyens de créer de nouvelles infras ; on a à peine la possibilité d'entretenir le réseau existant. On assiste impuissants à la lente agonie du fret ferroviaire.

L'Europe instaure des règles du jeu communes, la SNCF essaie de faire circuler ses trains, RFF tente d'entretenir le réseau tant bien que mal, l'Etat cherche à éviter l'implosion du système, les régions cherchent des solutions, les cheminots travaillent comme des fous pour assurer l'ensemble... personne n'est coupable de la situation actuelle, et pourtant on est collectivement responsables...Que faire ? Vite, des solutions techniques !

  • J'adore 1
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on dit que la SNCF préfère mettre au ferraillage de vieilles locos encore viables plutôt que les vendre... info, intox ??

Il semble que ce soit vrai, la SNCF se retranchant derrière une loi interdisant la vente de materiel ferroviaire contenant de l'amiante.

Rien n'interdit de penser que la SNCF est à l'origine de cette loi, ce qui ne l'empêche toutefois pas de laisser son personnel travailler sur ces véhicules officiellement dangereux (je pense surtout aux agents du Materiel).

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Merci pour l'info. Mais franchement je suis assez déprimé par la tournure que prend le combi ! Pourquoi n'est-on pas capable d'être aussi bons que les Allemands ?

T'es déprimé??? Moi, j'ai fui l'avenir du Fret et du combiné. Faut pas se leurrer, on court droit à la filialisation.....

On pourrait être aussi bon que les allemands sur le Fret. Faut juste changer la culture d'entreprise axée sur le tout TGV. Et puis, le maillage du réseau allemeand permet aussi de faire passer le fret par des lignes moins desservies en voyageur. En France, à part les grandes radiales, c'est devenu le désert.

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le maillage du réseau allemand permet aussi de faire passer le fret par des lignes moins desservies en voyageur. En France, à part les grandes radiales, c'est devenu le désert.
La faute au systeme centralisateur qui faisait s'eloigner les decisions, et donc la vie, de nombres de petites transversales et voies secondaires... En n'impliquant pas les decisionnaires politiques locaux, faisant subir les decisions Parisiennes, le rail se coupait ainsi de son territoire. Le Regionalisme Allemand a evité celà.... Cependant, eux aussi sont confrontés à la réalité des coûts d'entretien de nombreuses lignes, et des choix à effectuer...que nous n'avons plus à faire, puisque beaucoup de ces lignes ont chez nous déjà disparues... Les TER demandent de la capacité, et celà ne devrait pas diminuer, le Fret des EF aussi.. tout le monde court aprés des capacités, alors que des itineraires lents pourraient servir aux marchandises, reste à reposer des km inutilement coupés en plein milieu des lignes.... Attention cependant au risque du "retour de balancier", et de ne confier qu'aux seuls interêts economiques, le devenir d'une ligne. Des contre exemples de nuisances entre entreprises ( carrières ) plombent des réouvertures possibles dans mon secteur.... Comme la Société, une ligne est un projet humain que le seul aspect financier est bien incapable de permettre de prendre un peu de hauteur et d'être utile à tous... Fabrice Modifié par Fabr
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Mais comme, dans la même periode, les routiers vont defendre leur steak avec la liberalisation des dessertes par cabotage... On fera un grand pas vers eux !!! On en reviendra au même point !!!!

Ils ont déjà obtenus les 44 T pour certaines marchandises !

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Invité necroshine

Ils ont déjà obtenus les 44 T pour certaines marchandises !

Ce n'est pas suffisant,

la ils montent au créneau face a la liberalisation du cabotage...

Le routier roumain, bulgare fait peur....

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  • 1 mois plus tard...

Un article de WK-Transport-Logistique : Georges Di Lallo : "aux chargeurs de se mobiliser pour le fret ferroviaire"

Georges Di Lallo : "aux chargeurs de se mobiliser pour le fret ferroviaire"

Le président du groupe fret de la Cofuat, la Confédération française de l'urbanisme, de l'habitat et l'aménagement du territoire, exprime les souhaits des chargeurs quant au fret ferroviaire : il faut selon lui "regonfler" RFF et développer les OFP.

L'Officiel des Transporteurs : Plus de deux mois après la clôture des Assises ferroviaires, quel est l'état d'esprit des industriels ?

Georges Di Lallo : "Ils nourrissent toujours les mêmes inquiétudes. Malgré la qualité de ces travaux, on peut penser qu'il n'en sortira pas grand chose à quelques mois de l'élection présidentielle.

Notre principale crainte demeure : que la gouvernance passe entre les mains de la SNCF et que RFF soit absorbée dans cette oligopole. Nous voulons un gestionnaire pleinement autonome, représentatif et qui garantisse des impératifs. Il faut "regonfler" RFF pour lui donner les moyens d'être plus puissant et renforcer l'autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF).

Quelle appréciation portez-vous sur l'offre multilots/multiclients qui remplace le wagon isolé ?

Le résultat est globalement satisfaisant pour certains industriels. La SNCF a en effet fourni des efforts considérables en direction de la chimie et d'une partie de la métallurgie. Mais les petits clients sont, eux, délaissés et condamnés à passer par la route".

Mais qu'est-ce qu'il veut dire Jojo ?? Notre principale crainte demeure : que la gouvernance passe entre les mains de la SNCF et que RFF soit absorbée dans cette oligopole. :Smiley_63:

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Invité TRAM21

Un article de WK-Transport-Logistique : Georges Di Lallo : "aux chargeurs de se mobiliser pour le fret ferroviaire"

Mais qu'est-ce qu'il veut dire Jojo ?? Notre principale crainte demeure : que la gouvernance passe entre les mains de la SNCF et que RFF soit absorbée dans cette oligopole. Smiley_63.gif

sans doute ceci : comme la SNCF serait à la fois juge et partie pour l'attribution et la gestion des sillons et de la circulation, les EF privées peuvent craindre des mesures de rétorsions, voire des blocages francs...

l'ARAF aurait alors du boulot pour tout remettre d’aplomb et débloquer...

la DB est très critiquée à cet égard, et DB NETZ a je ne sais plus combien de procès contre elle pour abus de position dominante, refus de sillons, etc.

Modifié par TRAM21
  • J'adore 1
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