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Sud Rail - Vers de nouvelles restrictions au droit de grève !


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Communiqué de Sud Rail en version PDF :

http://www.sudrail.f...it_de_greve.pdf

Citation du communiqué de Sud Rail :

"Non à de nouvelles restrictions au droit de grève !

Le 24 janvier, les député-e-s qui seront présent-e-s à l’Assemblée nationale examineront une proposition de loi visant à restreindre le droit de grève dans les transports aériens, terrestres et maritimes.

Très régulièrement, des député-e-s en mal d’inspiration déposent des propositions de loi visant à restreindre les quelques droits dont disposent les salarié-e-s au sein des entreprises, à commencer par celui de faire grève. C’est ce qui s’est produit en novembre 2011, la Droite voulant ainsi « répondre » à une grève du Personnel Naviguant Commercial du secteur aérien. Le mois de décembre a été marqué par la grève reconductible des salarié-e-s de la sûreté aéroportuaire. L’occupation des postes de travail des grévistes par la Police et la Gendarmerie a montré que le patronat sait trouver du côté gouvernemental un appui sans limite !

Le projet de loi déposé en novembre refait alors surface, agrémenté d’amendements qui en aggravent encore la portée liberticide et antisociale. Sous couvert d’information vers les usagers, les représentant-e-s du Patronat à l’Assemblée nationale s’attaquent aux droits des travailleurs/ses, aux libertés de tous !

Le projet de loi soumis à l’Assemblée le 24 janvier impose dans le secteur aérien ce qui a été infligé aux salarié-e-s des transports terrestres en 2007 :

  • allongement de la durée du préavis
  • déclaration individuelle d’intention de faire grève à déposer 48 heures avant celle-ci.

Il « découvre », mais pour les seules périodes de grève, les besoins de service public dans des secteurs (prévention/sécurité, manutention, etc.) livrés aux entreprises privées. Plusieurs amendements élargissent ces dispositions aussi au secteur maritime. Le projet et ses amendements renforcent le dispositif antigrève, y compris dans les transports terrestres (ferroviaire, urbains) :

  • invention d’un service minimum pour les trains de marchandises (mêlant là aussi entreprises publiques et privées !)
  • déclaration individuelle d’intention de se mettre en grève devant être renouvelée toutes les 24 heures.
  • et même préavis de 24 heures pour avoir le droit de reprendre son service !

Ce projet contient des dispositions certainement inapplicables : comment obliger un-e salarié-e à se déclarer gréviste 48 heures avant le début d’une grève dans une entreprise où il n’y a pas de notion de préavis de grève ?

Comment obliger un-e gréviste à ne reprendre le travail que plus de 24 heures après l’avoir décidé ?

Pourquoi reprendre la notion de déclaration individuelle renouvelée toutes les 24 heures alors qu’en 2007 le Conseil constitutionnel a implicitement confirmé qu’une seule déclaration s’imposait ?

Le souci de ces député-e-s n’est pas d’améliorer les conditions de transport des usagers.

En quoi essayer d’interdire les grèves de 59 minutes, et avoir des mouvements plus longs, sera utile aux usagers ?

En quoi obliger le personnel soumis à la procédure de la déclaration individuelle à attendre 24 heures avant de reprendre son service, sera utile aux usagers ?

En quoi l’amélioration de l’information sera-t-elle utile aux usagers, lorsque cela ne porte que sur les périodes de grève, et pas sur les problèmes techniques, organisationnelles, de sous-effectif, ou encore climatiques ?

Avec ce projet, le patronat tente également d’instituer une consultation sur la poursuite ou non de la grève au bout de 8 jours … une consultation organisée par les directions d’entreprise.

La grève appartient aux grévistes, son déroulement, sa poursuite ou son arrêt aussi.

Ce n’est ni aux patrons, ni aux non-grévistes d’en décider ! Le droit de grève n’est pas négociable !

Le service offert – tout au long de l’année - aux usagers des transports est améliorable, tout comme les conditions de travail de celles et ceux qui l’assurent : c’est à cela que devrait travailler les député-e-s !".

Modifié par Pascal 45
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