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Langeac : le train touristique en danger


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Invité necroshine

http://laruche.leveil.fr/infos-du-jour/Langeac-le-train-touristique-en-danger-100097

Ce jeudi 17 février en mairie de Langeac, Haute-Loire, au cours du conseil syndical, Guy Vissac, président du SMAT a fait une communication aux représentants des communes adhérentes, concernant le train touristique des gorges de l’Allier. transparent.gif

Lors d’une réunion entre le SMAT avec les représentants de la SNCF concernant la saison touristique 2012, il a été communiqué les conditions de mise à disposition du train touristique. Le coût total pour la nouvelle saison serait de 121 000 euros pour 30 circulations, soit 4 315,67 euros par circulation d’où une augmentation par rapport à l’année dernière de 10.86 %. Chiffre auquel il faut ajouter les charges des services du SMAT pour la vente des billets, l’animation et la promotion. Au cours des cinq derniers exercices le coût de cette mise à disposition a augmenté de 119%, passant de 1 972 euros (2008) à 4 315 euros (2012) par circulation.

L’évolution de la facturation de la part de la SNCF devenant impossible à supporter par le SMAT, l’exploitation du train touristique très sollicitée par les touristes, (environ 10 à 13 000 personnes par an), est donc en grande difficulté. D’ailleurs malgré une bonne promotion en 2011 et une augmentation du nombre de voyageurs de 8%, l’activité “Train touristique” était en déficit de 10 000 euros.

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Invité necroshine

http://www.smat-haut...touristique.htm

Le Train Touristique des Gorges de l’Allier circule sur 67km entre Langeac (Haute-Loire) et Langogne (Lozère) sur la ligne des Cévennes.

Il a été créé en 1999 par le Syndicat Mixte d’Aménagement du Haut-Allier (SMAT) en partenariat avec la SNCF et le service commercial du Comité Départemental du Tourisme de Haute-Loire, dans le but de mettre en valeur le potentiel touristique de cette ligne exploitée par ailleurs en services réguliers par la SNCF.

Cette ligne de chemin de fer représente, en effet, le seul moyen de parcourir les gorges de l’Allier qui restent inaccessibles par la route. Elle se fraie un chemin solitaire au fond de gorges sauvages dans un paysage spectaculaire, suivant un tracé en corniche, jalonné de nombreux tunnels et viaducs.

En 10 ans d’exploitation, l’activité a connu une hausse constante de la fréquentation. Pourtant, c’est un train touristique bien différent du concept traditionnel. Pas de matériel ancien à faire valoir, ni de nostalgie passéiste. Nous sommes proches des chemins de fers touristiques suisses, destinés à faire découvrir des lignes aux paysages exceptionnels, au moyen de trains qui privilégient le confort.

Ici, la SNCF met à disposition le matériel : des voitures modernes et accueillantes, dotées de larges vitres.

Elle en assure les circulations, tandis que le SMAT du Haut-Allier gère la promotion, la commercialisation et l’animation.

Sur la ligne à voie unique, le Train Touristique fait redécouvrir le plaisir des voyages ferroviaires aux adeptes de l’automobile. La vitesse de point ne dépasse pas les 70km/h et tombe souvent à 30 voir 10km/h à l’approche des plus beaux points de vue, laissant tout le loisir au guide du patrimoine présent à bord du train de livrer aux passagers les secrets des paysages parcourus.

Il évite soigneusement tout folklorisme pour proposer à ses passagers une découverte originale du Haut-Allier, suivant des thématiques éclectiques : l’environnement et le saumon atlantique, l’écosystème de la rivière, la faune et la flore des gorges, la géologie, le patrimoine millénaire des abbayes et châteaux de rochers et bien sûr, l’histoire de la construction de cette ligne ferroviaire hors du commun.

Le trajet qui a le plus de succès, c’est la grande traversée des Gorges de l’Allier qui dure 2h30 et permet de relier Langeac à Langogne. D’autres alternatives existent, comme la possibilité d’embarquer depuis des gares intermédiaires ou de choisir un parcours plus court au départ de Langeac et à destination du village pittoresque de Monistrol d’Allier. Objectif : une après-midi farniente sur sa plage naturelle surveillée ou une randonnée dans un site façonné par le volcanisme, sur une portion du chemin de pèlerinage vers St Jacques de Compostelle.

Les gourmets, seront inévitablement tentés par le « train gastronomique », un voyage Langeac-Pont d’Alleyras en train touristique, suivi d’un repas à la table étoilée du chef Philippe BRUN, à l’Hôtel du Haut-Allier et un retour en train dans l’après-midi.

LES CHIFFRES CLES

Sur 67 km, entre Langeac et Langogne, le train franchit 51 tunnels, une galerie couverte et

16 viaducs.

Fréquentation 1999 - 2010 : 119 969 passagers

-fréquentation saison 2010 : 9 358 passagers

Modifié par necroshine
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