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Traversée ferroviaire centrale des Pyrénées réclamée par l'Espagne


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Un article de WK-Transport-Logistique

Le nouveau gouvernement espagnol favorable au tunnel ferroviaire sous les Pyrénées centrales

Le nouveau gouvernement espagnol favorable au tunnel ferroviaire sous les Pyrénées centrales

Le gouvernement espagnol veut relancer le projet de Traversée centrale des Pyrénées (TCP), une ligne ferroviaire mixte passagers-fret. Seul problème : la France n'a pas prévu le percement du tunnel dans les investissements du Snit.

La ministre espagnole de l'Équipement, Ana Pastor, a présenté le 15 février 2012, une proposition de modification du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) présenté par la Commission de l'Union européenne en octobre 2011 avec l'assentiment du gouvernement antérieur.

Parmi les changements demandés, figure l'inclusion de la Traversée centrale des Pyrénées (TCP), une ligne ferroviaire mixte passagers-fret à écartement international UIC au milieu de la chaîne montagneuse, que le précédent gouvernement n'avait pas considéré comme étant prioritaire. "C'est un élément clé pour le développement de notre pays" a déclaré Ana Pastor.

Convaincre la France

Madrid ne remet pas en cause les deux autres grands corridors franco-espagnols prévus via Le Perthus, à l'est, et Hendaye à l'ouest. "Nous ne voulons pas d'une Espagne asymétrique", a-t-elle précisé.

Dans la mesure où le schéma présenté par la Commission n'a pas encore été définitivement approuvé, des modifications sont possibles. Mais il faudra convaincre la France. La réalisation de la TCP nécessitera le percement d'un nouveau tunnel sous les Pyrénées. Or l'avant-projet du Schéma national des infrastructures de transport (Snit) ne prévoit pas la TCP : il ne retient que les deux grands corridors inscrits au RTE-T.

La ministre espagnole n'a présenté ni une évaluation du coût de la TCP, ni un éventuel calendrier de réalisation. Elle a cependant indiqué qu'un nouveau plan de développement des infrastructures à l'horizon 2024 sera présenté en juillet 2012.

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ça vient juste au moement des bilans et les désillusions qu'apporte le maigre trafic des AVE, comparé aux efforts peut-être démesurés faits ces dernières années ... mais peut-on vraiment reprocher d'investir dans le futur ?

... tant que ce n'est pas pour la vantardise d'être le 1° pays en matière de GV (longueur - vitesse ...)

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Déjà, si ils avaient réalisé des pénétrantes en UIC vers Bilbao, Pampelune, Saragosse et Barcelone - Valence, on verrait un peu plus clair le potentiel du trafic, surtout en fret pour les usines VW, GM et Ford qui seraient preneurs d'une rationalisation de la chaîne logistique, évitant les ruptures de charge à la frontière.

La vidéo date déjà de 2008, et l'évocation de l'agrandissement de l'aéroport de Huesca porte aujourd'hui à sourire, vu qu'il faut y compter l'atterrissage des lagopèdes et autres corvidés pour remplir les statistiques de trafic. :Smiley_59:

Et last no last, même si on arrive à construire la TCP, on en fait quoi de ce fret espagnol, coincée sur la transversale de piémont pyrénéen dont on ne trouve pas le monidre centavo pour y changer la caténaire Midi? Et arrivé à Toulouse, on en fait quoi, vu la saturation prévisible de Matabiau? :Smiley_54:

Modifié par dyonisos
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il y avait le projet de tunnel sous le massif du VIGNEMAL, dans la vallée de Lourdes (vallée des gaves).

la population locale y est hostile.

l'ancienne voie LOURDES-Pierrefitte Nestalas (ligne à voie unique) a été transformée depuis longtemps en voie verte. (piste cyclable)

un autre projet: la réouverture de la ligne Pau Canfranc. Vieux serpent de mer. Surtout que l'agrandisssement de la route nationnale s'est fait avec l'empiètement sur l'ancienne voie.

Ce n'est pas au centre des pyrénées.

tout cela n'est pas encore pour demain.

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  • 11 mois plus tard...

Comme quoi, des types, avec une bonne tête, capables des pires couillonnades, ça existe....

Sans doute plus suiviste, que méchant... Ils verrons bien dans quelques années....

Fabrice

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Comment demander aux personnes de se projetter dans le futur ?? .. tout concourre à obscurcir et à disperser les esprit...

la réaction viendra tard, trop tard pour l'existant....

Fabrice

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Si on devait réellement construire une traversée ferroviaire des Pyrénées, un tracé via Puyoô - Mauléon rejoignant Pampelune (débouchés Usine SEAT-VW) serait autrement plus rentable avec des temps de parcours pour Saragosse probablement moindres que via Pau, tout en gardant la possibilité de rejoindre Madrid via le Y Basque et voire via l'actuelle fantomatique Burgos - Aranda - Madrid convertie à l'UIC. 30km de tunnels de base suffiraient alors amplement.

Modifié par dyonisos
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30km de tunnels de base suffiraient alors amplement.

vu la vitesse à laquelle n'avance pas le Lyon-Turin, pourtant accroché à une économie autrement plus puissante, c'est déjà infinment trop ! De même que pour l'Italie, des autoroutes de la mer seraient certainement bien plus utiles et plus faciles à mettre en place.

voir la liste des lignes existantes ou ayant existé. On notera qu'un certain nombre de lignes deservant l'ex-URSS comportent même une installation de changement de boggies pour accéder à l'espace 1520. La plus emblématique de ces lignes est Sassnitz-Klaipeda entre l'Allemagne et la Lituanie (506 km) qui permettait au trafic entre l'URSS et la DDR d'éviter le réseau polonais surchargé, et qui fonctionne toujours :

http://www.avoe05.ds...om/trnferry.htm

Modifié par 5121
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si fait l'ami.

Sassnitz der „westlichste Bahnhof der Transsibirischen Eisenbahn

Au passage, ville gouvernée par die Linke ...

PS : en cherchant beaucoup, voilà un des ferries (Eisenbahnfähren) pouvant emmener 90 wagons au standard ex-URSS de 14 m ( l'équivalent de nos fameux Gas à boggies). Temps de trajet : 18 heures

on est un peu loin du centre des Pyrénées, mais ceci montre qu'on peut faire ce genre de choses pour bien moins cher qu'un tunnnel de 30 km

Modifié par 5121
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Invité jackv

si fait l'ami.

Sassnitz der „westlichste Bahnhof der Transsibirischen Eisenbahn

Au passage, ville gouvernée par die Linke ...

PS : en cherchant beaucoup, voilà un des ferries (Eisenbahnfähren) pouvant emmener 90 wagons au standard ex-URSS de 20 m ( l'équivalent de nos fameux Gas à boggies). Temps de trajet : 18 heures

on est un peu loin du centre des Pyrénées, mais ceci montre qu'on peut faire ce genre de choses pour bien moins cher qu'un tunnnel de 30 km

et quant il n'y a pas de train on met des camions...

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hé bien pas tant que ça. Les autoroutes de la mer pour remplacer les coûteuses traversées alpines (et autres investissements de capacité) sont sur le tapis depuis un certain temps ! Ce n'est pas encore dans notre culture, mais je rappelle comme ça que longer les côtes avec un bateau chargé de wagons, ça se fait et ça n'est pas idiot.

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Interressante approche... mais quid du temps d'acheminement ???

Fabrice

18 heures sur Sassnitz-Klaipeda (506 km). C'est quasiment concurrentiel avec le trajet par rail. C'est d'ailleurs pour ça que ça continue, même si la ligne a été lancée sous un régime d'économie planifiée moins regardante à la rentabilité immédiate.

Compte-tenu des mauvaises caractéristiques du trajet ferrovaire, une ligne Barcelone-Gênes aurait certainement du succès, comme le dit Jack, wagons + camions. Rappelons qu'un bateau de ce genre navigue à 40 km/h .... sans jamais lever le pied. Bonne moyenne sur des distances pareilles ...

Modifié par 5121
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mais plus sensible aux aléas climatiques marins.....remarque le ferroviaire, et ses économies de bouts de chandelles, se met à devenir "sensible" lui aussi aux petits aléas classiques des saisons.. paradoxalement, les choses s'equilibreraient donc....!!!

Fabrice

Modifié par Fabr
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