Aller au contenu

Alstom va rénover le VAL de Lille

Featured Replies

Publication:

Alstom a été retenu comme attributaire pressenti par Lille Métropole pour moderniser la ligne 1 de son métro. Le projet prévoit la fourniture d'un système intégré comprenant les automatismes de conduite et 27 rames de métro sur pneus et d'un nouveau système signalisation.

Lisez l'article en entier

  • 3 mois plus tard...
  • Réponses 6
  • Vues 1,3k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Publication:

Quand c'est flou c'est qu'il y a un loup disait Martine Aubry lors des primaires socialistes . Un article de Challenges :

Siemens attaque Alstom sur l'attribution du métro de Lille

A Lille, Siemens était de facto le favori. C'est lui qui, il y a trente ans, avait conçu pour la ville le premier métro automatique du monde, le VAL - à l'origine, le nom signifiait Villeneuve-d'Ascq-Lille, avant d'être transformé en Véhicule automatique léger. En outre, au début du printemps 2012 - afin d'aider à la décision? -, le constructeur a établi son centre de compétence mondial pour les métros automatiques à Châtillon, en région parisienne, et... à Lille. C'est donc depuis la France qu'est désormais géré tout le business de l'allemand dans un secteur dont il est le leader mondial.

Sur le nouveau contrat, Lille Métropole avait prévenu que sa décision se ferait à 70% sur la technique et à 30 % sur le prix. Question tarif, Siemens part avec une bonne avance: à 249 millions d'euros, son offre est de 11 millions moins élevée que celle d'Alstom. Le groupe allemand est confiant. Patatras! Le 11 mai, Siemens apprend qu'il a perdu. C'est Alstom qui rafe la mise, à 260 millions. Le groupe fait part de sa surprise... et de ses interrogations.

Publication:

c'est Matra, avec la CIMT, qui a construit le premier VAL, et non pas Siemens !

Modifié par TRAM21

Publication:

c'est Matra, avec la CIMT, qui a construit le premier VAL, et non pas Siemens !

Tram21 a raison okok ; selon wikipedia effectivement c'est Matra le constructeur : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Lille_M%C3%A9tropole

Petite recherche google : Matra a fusionné avec Siemens il y a 2 ans.

Publication:

Salut !

Petite recherche google : Matra a fusionné avec Siemens il y a 2 ans.

Ben quoi ? Où est le problème ? Au XXIe siècle, racheter une boîte qui a inventé quelque chose et l'inventer soi-même, ce n'est pas la même chose ??? (z'avez 4 heures)

Publication:

Ma mère bossait a l'époque chez Interelec, filiale de Matra,

qui avait participé dans la conception du VAL.

Publication:

Avant d'entrer à la traction le frangin a bossé sur l'extension de la ligne 2. Il bossait pour un sous-traitant qui s'occupait de la mise en service des rames neuves.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.