Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Curiosites tarifaires sur le trajet rennes / lyon


Messages recommandés

bonjour

sur le trajet rennes lyon que je fais parfois en train j'ai remarque plusieurs incoherences au niveau des tarifs

avec une carte frequence france entiere

si j'emprunte le tgv rennes lyon de lyon a massy le prix du trajet lyon massy est de 37 €

si j'emprunte ce meme tgv de massy a rennes le prix du trajet massy rennes est de 31 €

le trajet lyon rennes dans sa globalite par le tgv lyon rennes coute 43 €

il semble donc que la degressivite tarifaire est particulierement avantageuse sur le trajet total lyon rennes , a moins qu'il existe une surtaxe liee a la gare de massy ?

autre curiosite

sur les billet rennes lyon la distance indiquee en bas est de 760 kms de memoire ( je n'ai pas de vieux billet rennes lyon sous la main mais de memiore c'est 760 kms environ )

par quel itineraire cette distance tarifaire est elle calculee ? en effet rennes paris = 374 kms et paris lyon = 512 kms ( par la LGV cette distance est reduite a 425 kms mais la distance tarifaire paris lyon est quand meme de 512 kms ) or 374 + 512 cela fait 885

autre question

si je fais le trajet lyon rennes en empruntant deux tgv en periode normale et en changeant a paris le trajet coute 43 € avec un abonnement frequence , alors que si je n'aavais pas d'abonnement ce meme trajet couterait 113.50 € !!! ( essayez par exemple pour jeudi avec un depart a 9h04 de lyon part dieu , changement a paris arrivee 14h25 a rennes )

il semble donc que l'abonnement frequence donne plus de 50 % de reduction sur le trajet rennes lyon ?

enfin

toujours avec un abonnement frequence , si je fais le trajet rennes lyon en passant par paris mais qu'entre paris et lyon au lieu de prendre un TGV je prends un TER le prix du billet est plus cher avec le ter qu'avec le tgv , ce qui est contradictoire alors que vendu separement le TER paris lyon est moins cher que le tgv paris lyon ( pour le tarif frequence je parle bien sur )

merci par avance pour vos reponses

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si j'emprunte le tgv rennes lyon de lyon a massy le prix du trajet lyon massy est de 37 €

si j'emprunte ce meme tgv de massy a rennes le prix du trajet massy rennes est de 31 €

le trajet lyon rennes dans sa globalite par le tgv lyon rennes coute 43 €

Peut-être qu'il y a également le fait qu'il y a des frais de réservation payés pour chaque billet.

Sur un Lyon-Quimper via Paris, avec un Lyon-Paris à 27 euros et un Paris-Quimper à 30 euros, la dégressivité est de l'ordre de 7 euros (constaté récemment pour un trajet en 12/25). Je pense qu'on peut difficilement faire plus.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.