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Bévue à Chamonix : le tunnel des Montets n’est pas au gabarit des bus !


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Le Dauphiné Libéré

Bévue à Chamonix : le tunnel des Montets n’est pas au gabarit des bus !

Ni train ni bus dans le tunnel, cet hiver... Photo DL/ archives

Le bruit a couru dans la vallée de Chamonix, jeudi. Une rumeur ? Loin de là. Ce qui se disait comme une bonne blague a été

confirmé par la mairie de Chamonix : les bus ne passent pas dans le tunnel des Montets !

Ce tunnel, ferroviaire au départ, est ouvert à la circulation l’hiver, lorsqu’un risque d’avalanche implique la fermeture de la

route du col des Montets, entre la vallée de Chamonix et Vallorcine et la frontière suisse.

Actuellement rénové à grands frais (16,8 millions d’euros) par les collectivités locales, les conseils général et régional, et

RFF, il doit, le temps des travaux, permettre le passage des bus de 22 places remplaçant le train sur une ligne transfrontalière,

mais surtout “de vacances”. Il s’avère que, si ceux-ci rentrent dans la voie roulante quoique très étroites pour leur gabarit,

des parapets empêchent l’ouverture des portes en cas d’incident ou d’accident.

Les passagers ne pouvant être évacués tant que les véhicules sont dans le tunnel, les bus ne passeront pas cet hiver. Du coup,

les mairies devront trouver autre chose, comme des minibus de 8 à 9 places, quitte à les faire rouler en convois. Il en va de la

bonne organisation du flux touristiques les jours de danger d’avalanche.

Les vacances d’hiver s’annoncent houleuses dans la vallée de Chamonix.

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Il n'a jamais été prévu que les bus passent par le tunnel! tout au moins les " mulet " qui ne sont que des minis bus! mais comme les TX sont en retard, la place disponible pour faire passer ces mini bus'avère insuffisante! D'ailleurs, il ne passera pas de trains non plus.

Modifié par Rail cassé
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C'est surtout la SNCf qui va devoir trouver la solution de remplacement!!!!! c'est elle le transporteur! un dossier très complexe autour du quel la direction de l'ET mont blanc travaillent depuis de nombreux mois.

En plus avec des titres d'articles de la sorte ( tu fais yech phillipe!!!!) bien, pas facile!!!!!!!! c'est pas fait pour apaiser les tensions!!

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Pour compléter le sujet . . .

La section Argentière - Vallorcine a été mise en service le 1er juillet 1908.

L'exploitation est assurée par la compagnie du Martigny-Châtelard,

qui reverse un tiers de la recette au PLM, au titre de droit de péage.

Le tunnel des Montets sur l'excellent site : Trains du Mont-Blanc de Christophe Jacquet. okok

Une automotrice ABDeh 4/4 6 du Martigny - Châtelard en gare de Montroc-le-Planet en 1985.

Source

Modifié par IGS4
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Pour compléter le sujet . . .

La section Argentière - Vallorcine a été mise en service le 1er juillet 1908.

L'exploitation est assurée par la compagnie du Martigny-Châtelard,

qui reverse un tiers de la recette au PLM, au titre de droit de péage.

Le tunnel des Montets sur l'excellent site : Trains du Mont-Blanc de Christophe Jacquet. okok

Une automotrice ABDeh 4/4 6 du Martigny - Châtelard en gare de Montroc-le-Planet en 1985.

Source

Que l'hiver!!

Entre les deux guerres, le PLM reprend l'exploitation de la section!

Le point frontière se fera à vallorcine jusqu'en 1997! ensuite les automotrices sncf iront jusqu'au chatelard ! en 2009 le point frontière est remonté à vallorcine ( cadencement )! Juste quelques ar VLO HTF sont fait par les automotrices sncf en inter saison

Modifié par gomen
Correction de balises
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IGS ta photo est superbe, l'entrée du tunnel avec son trottoir pour piétons ! la voie est encore au centre et la partie en chaussée routière n'existe pas encore ( 1986, suite à la visite de Charles Fiterman, et cela devait être une solution provisoire ).

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  • 2 semaines plus tard...

Je boss actuellement sur cette ligne , je fais le réchauffage des aiguilles et aussi le réchauffage des pédales électronique d'annonce de PN .

Des personnes travaillent sur cette ligne ?

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Magnifique photo, la circulation des trains est interrompue combien de temps ?

Magnifique photo, la circulation des trains est interrompue combien de temps ?

Le tunnel est laissé le temps de la DOT au conseil général ( DDE, SDISS et gendarmerie sur place pour organiser les convois ) Une DOT dure en gros 30 minutes à 1 heure si besoins. Le nombre de jour de fermeture varient de 2 à 15 jours d'utilisation du tunnel en mode routier, en fait c'est suivant la fréquence et l'importance des chutes de neige. Même après les chutes de neiges, le col reste fermé plusieurs jours le temps que le manteau neigeux se stabilise et le PIDA soit réalisé. ( Plan d'Intervention pour le Déclenchement préventif des Avalanches ).

Modifié par Rail cassé
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  • 2 semaines plus tard...

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