Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chemins de fer Belges.... En France !


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

Petite découverte du soir,

les chemins de fer Belges étaient concessionnaires de lignes en France.... celle ci par exemple :

Ligne de Oiry - Mareuil à Romilly-sur-Seine

http://fr.wikipedia....milly-sur-Seine

Cette ligne d'intérêt local avait été concédée à titre éventuel (sous réserve de la déclaration d'utilité publique) par le préfet du département de la Marne, le 28 avril 18681 à la Société belge de chemins de fer. La déclaration d'utilité publique a été prononcée par la loi du 12 novembre 18681 rendant ainsi la concession définitive. Le 1er février 18722, la société belge a confié l'exploitation de la ligne à la Compagnie des chemins de fer de l'Est. Cette cession a été actée par le Conseil général de la Marne le 12 avril 18722.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inversement, la Compagnie du Nord (française) possédait une partie du réseau belge (le Nord Belge), et y faisait circuler du matériel similaire au sien. Cela a duré -au moins- jusqu'à la fin 1937, j'aimerais d'ailleurs connaître la situation administrative exacte du Nord-Belge entre 1938 et 1945: repris par la SNCB tout de suite, ou bien administré provisoirement par la toute jeune SNCF? Dans le même ordre d'idées, "notre" réseau Alsace-Lorraine administrait une partie du réseau luxembourgeois, mais là, je suis presque certain que la SNCF a pris le relais jusqu'en mai 1940 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.