Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ALLOCATION CHÔMAGE ET FORMATION


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je voulez savoir si il était possible de percevoir les allocations chômage et de suivre la formation conducteur de train chez ECR qui n'est pas rémunéré.

J'espère que quelqu'un sera me répondre car j'attend sur sa pour faire un licenciement à l'amiable avec mon patron, et entrer en formation.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, la question est loin d'être simple... parce que la réponse dépend du calendrier et de la décision de Pôle Emploi au vu des objectifs définis localement en terme de priorité par l'Etat (le Préfet) et la Région.

1) L'arrêté du 9 octobre 2008, publié au JO (Journal Officiel) le 22 novembre 2008 confirme que les salariés au chômage suite à une rupture conventionnelle pourront bénéficier de l'ouverture du droit aux allocations chômage. L'ouverture de droits à l'ARE cependant est différée : délai de carence de 7 jours + carence congés payés sur les jours non pris et payés + carence maxi de 75 jours au titre de l'indemnité conventionnelle. Le tout calculé en jours calendaires. (source : http://www.pratique....it-chomage.html)... ca peut faire long à attendre. Paradoxalement, les personnes licenciées suite à une faute lourde sont celles qui sont indemnisées le plus rapidement puiqu'elles n'ont aucune carence...

2) éligibilité de la formation : il faut faire la demande dans le cadre du projet personnalisé qui conditionne l'indemnisation. Et là, la réponse du conseiller de Pôle Emploi n'est pas automatiquement positive. A ce niveau l'expérience du prestataire d'ECR peut être sollicitée : http://www.railrecru...h/index.php?p=4 si c'est encore lui qui agit. Les régions définissent des métiers porteurs en fonction du besoin des difficultés de recrutement signalés par les entreprises locales.

Faire la formation sans rien demander en continuant à pointer comme demandeur d'emploi ? ce serait possible si la formation se déroulait en dehors des heures de travail (cours du soir), mais pas si vous êtes occupé dans la journée et donc non disponible pour répondre aux éventuelles convocations, offres d'emploi ou de formation de la part de Pôle Emploi. En cas d'indisponibilité, c'est la radiation de la liste des demandeurs d'emploi qui menace.

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.