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Dernier voyage en petit gris au départ de Paris-Nord


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Le dernier trajet en « petit gris » sur la ligne H a lieu cet après-midi entre Paris-Nord et Valmondois. Après 48 ans de service, les rames Z6100 sont remplacées depuis 2009 par les Franciliens. Elles disparaîtront définitivement de l'Ile-de-France d'ici fin 2016.

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Bref compte-rendu de cette journée :

Membre de la toute jeune Association pour la Préservation d'un Petit Gris du Nord (APPG-NORD) dont le Président est conducteur sur le réseau IDF-Nord et composée en grande partie de cheminots, j'arrive à Paris-Nord ce jeudi 10 et vais en voie 36 où attend une triplette formée des éléments Z 6147,51 et 66.Ce premier départ est prévu à 9 H 53 pour Persan. Une bonne dizaine de membres d'APPG et des amis cheminots d'autres secteurs, voire agents RATP sont déjà présents en tête en compagnie de collègue de la Communication de la ligne H : la SNCF a bien fait les choses pour cette dernière journée de roulement "officiel commercial". Il est prévu que les copains d'APPG parcourront la rame et iront au-devant des voyageurs afin de solliciter anecdotes des voyages à bord et leur proposeront d'inscrire quelques mots sur un "Livre d"Or ".

Le Président est présent mais ne conduit pas cette fois-ci : il sera "aux manettes" cet après-midi pour les deux derniers allers-retours. Assez peu de voyageurs à ce premier A-R ce qui permet une "mise en bouche" aux amis interviewwers d'un jour. L'entrée, au retour à PNB(Paris-Nord-Banlieue), se fait en voie 34. Et nous voilà repartis par le même itinéraire vers Valmondois en fin de matinée. Le rail est gras et l'anti-enrayage fonctionne à plein, d'autant que toutes ces circulations sont omnibus.

Le casse-croûte a lieu au terminus du Val-d'Oise puis, départ à "voie libre" vers PNB. Le troisième voyage a donc lieu comme prévu vers Persan aux environs de 17 h 43. Dans cette gare, de très accueillantes hôtesses de la SNCF (agents locaux) animent les quais et le hall d'accueil en proposant de photographier quelques voyageurs sur un siège de Z 6100. Elles distribuent aussi un "carton-souvenir" où une rame est représentée en gare de Pontoise.

Le "dernier voyage officiel" (en réalité l'avant-dernier) réunit alors une foule nombreuse de photographes-reporters de presse ou de chaînes de télé locales. Tout ce petit monde, après la photo de groupe de tous les membres d'APPG-NORD devant l'élément de queue(Z 6147) se retrouve sur le quai et dans la rame en procédant à des interviews, parfois filmées. À l'entrée de chaque gare, le Président-conducteur ne manque pas d'actionner largement les avertisseurs à deux tons et de nombreux collègues des trains qui nous croisent dans les tout modernes "Franciliens" repondent en guise de salut.

À l'arrivée à PNB, une foule nombreuse se presse autour du conducteur près du heurtoir et de très sympathiques agents "à bandeau rouge" sur la casquette assurent un passage au héros du jour. Photos, poignées de mains et retour en tête pour l'ultime départ vers Valmondois prévu, en principe, à 18 H 53 voie 36. Mais devant l'enthousiasme des photographes et "afficionados", le train ne s'ébranle qu'à 19 H 06 ! Il reviendra de Valmondois "en W" (Haut-le-pied).

Nous notons la présence, toute cette journée, de deux membres APPG costumés ; le premier avec une tenue SNCF des années 60 et le second en uniforme des Chemins de Fer du Nord époque 1928-1930, ayant le rôle de Chef de Service, le crâne orné du fameux "fromage blanc", la coiffe blanche que le bon public attribue au "Chef de gare". Il tient à la main une lanterne à acétylène ayant servi sur le réseau nord et tous deux sifflent à qui mieux mieux le dernier départ de la gare du Nord avec des sifflets au sigle SNCF type époque III.

En définitive, une belle et réussie journée d'adieu aux "P'tits Gris du Nord" et une mise en valeur des rames nouvelles du Francilien-boa.

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