Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation cadre chargé d'essais


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai passé les tests (entretien RH, psy, tests, visite médicale) pour le poste de chargé d'essais - tout était très rapide pour moi, même pas 1 mois pour le tout.

Hier soir j'ai reçu un appel du RH (j'étais au volan, donc pas pu répondre - je vais l'appeler lundi ...), et il me disait que suite à la journée d'aptitude sécurité qui s'est très bien passé il voudrais s'entretenir avec moi afin de me proposer un poste de chargé d'essai (le poste pour lequel j'avais postulé). Je pense qu'il voudrai voir avec moi dans quel ville et à partir de quand (vu que j'ai un préavis de 3 mois)... enfin, je suppose :).

Ce que je souhaiterais savoir, c'est au niveau de la formation : je sais qu'il y aura une formation très longue (18 mois théorie + pratique), mais je ne sais pas quelle sera cette formation exactement; j'ai vu sur le forum qua vous parlez souvant des formation pour les conducteurs de trains etc ... est-ce que quelqu'un aura une idée ? Il s'agit d'un poste de chargé d'essai signalisation férroviaire. Et si vous avez des infos intéréssantes : lieu de formation etc...

D'ailleurs, j'ai remarqué ce matin que l'annonce n'est plus publié sur le site de la SNCF (bon signe je suppose :) ).

Aussi, je souhaiterais savoir quel est le % de réussite de ces formations ? Actuellement je suis en CDI et je me pose des questions concernant la période d'essai d'1 an, les formations etc ...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aussi, je souhaiterais savoir quel est le % de réussite de ces formations ? Actuellement je suis en CDI et je me pose des questions concernant la période d'essai d'1 an, les formations etc ...

Merci d'avance

Entre 90 et 99% et c'est pas des con..ries :Smiley_04: . Rien à voir donc avec les formations d'agents du terrain , CRL mais également AMV , Attaché TS Infra (V et transport),...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 90 et 99% et c'est pas des con..ries :Smiley_04: . Rien à voir donc avec les formations d'agents du terrain , CRL mais également AMV , Attaché TS Infra (V et transport),...

merci pour cette réponse. cela me rassure :)... et, est-ce que vous aurez plus de détails sur ma future formation (18 mois c'est long :) ) ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse. cela me rassure :)... et, est-ce que vous aurez plus de détails sur ma future formation (18 mois c'est long :) ) ?

Merci

Non désolé pas de détails sur la formation sauf que ce n'est pas 18 mois de formation en continu. Tu auras du travail effectif à fournir sous encadrement et des stages de formation pendant ces 18 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 90 et 99% et c'est pas des con..ries :Smiley_04: . Rien à voir donc avec les formations d'agents du terrain , CRL mais également AMV , Attaché TS Infra (V et transport),...

comment peut on expliquer cette difference ??

les recrutements des cadres sont encore plus selectifs que pour les agents de terrain ou bien...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment peut on expliquer cette difference ??

les recrutements des cadres sont encore plus selectifs que pour les agents de terrain ou bien...?

Certains emplois sont soumis à épreuves d'examen ou contrôle de connaissance pendant la période de formation. Ce qui est le cas des CRL par exemple. En cas d'échec, ça peut conduire au licenciement même si la personne s'est bien appliquée.

Le risque de licenciement en Ingénierie est bien moindre comme pour d'autres emplois (administratif par exemple) puisqu'il n'y a pas d'examen.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors... je reviens avec des nouvelles. Comme je vous le disais dans mon premier post, aujourd'hui j'ai appeler le RH en charge de mon dossier et donc il m'a donné le choix entre 2 villes. Choix fait, il m'a dit qu'il enverra mon CV à la RH de l'établissement en question et qu'elle me contactera prochainement pour un entretien avec les personnes plus "terrain" ...

J'aurais un petite question : est-ce que cet entretien est plus une formalitée que autre chose ? à quel genre d'entretien dois-je m'attendre (c'est vraiement juste pour avoir une idée, je ne souhaite pas savoir les questions etc ...)...

Merci

Modifié par alexandrud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en attente ... :)

Je me permets de revenir avec m'a question ...

...elle me contactera prochainement pour un entretien avec les personnes plus "terrain" ...

J'aurais un petite question : est-ce que cet entretien est plus une formalitée que autre chose ? à quel genre d'entretien dois-je m'attendre (c'est vraiement juste pour avoir une idée, je ne souhaite pas savoir les questions etc ...)...

Merci

Aussi, j'ai pu voir sur un autre post (page 10 du forum je pense :) ) que la période d'essai est de 2 ans et non pas d'1an comme je le pensais. quelqu'un peux confirmer / infirmer ?

Modifié par alexandrud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alex , Moi j'ai fini mon processus de recrutement comme conducteur et je pense pas que cette grande entreprise qu'est la SNCF fasse passer des entretiens pour des formalité donc je sais pas exactement comment que sa se passe pour le métier que tu veu faire mais je pense pas qu'il faut que tu t'imagines que se n'est qu'une formalité donne toi à fond . Bonne chance à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en attente ... :)

Je me permets de revenir avec m'a question ...

Aussi, j'ai pu voir sur un autre post (page 10 du forum je pense :) ) que la période d'essai est de 2 ans et non pas d'1an comme je le pensais. quelqu'un peux confirmer / infirmer ?

Pour un attaché cadre Bac+4/5 la durée de la période d'essai est effectivement plus longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis peut-etre mal exprime...quand je dit "formalite" je ne voulais surtout pas dire que la SNCF fait les choses juste comme ca, ou que je ne dois pas me donner a fond (je prends tres au serieux les entretiens). Pour moi, "formalite" voulais plutot dire, est-ce il y aura encore des tests a passer, est-ce que si Paris dit oui (après tests psy, vm secu, entretien rh, entretien conseiller en evaluation) les autres vont plus ou moins suivre ? J'avais vu sur un autre forum (mais je ne le trouve plus) ou quelqu'un disait que l'entretien avec l'etablissement est plus une "formalite" et, justement, cela m'a paru un peu ...simple a dire.

J'ai remarquer sur ce forum que personne ne parle des entretiens avec l'etablissement d'accueil (pour les postes de cadre), ils parlent tous des tests que j'ai passe...

*j'ecrit depuis mon telephone, donc desole pour les accents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alex , je comprend bien je te donnai un avis de nouveau lol moi même je ne sai pas trop mais je m'imagine que tout est sujet à evaluation a la SNCF pour te dire j'ai vu un autre topic ou sa parlai de tri même pendant la formation donc je ne prend rien pour une formalité j'ai hâte d'y être et je pense que toi aussi bon courage pour ton entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je passe des tests le mardi 30avril pour le poste de charge d'essais signalisation.

Pourriez vous me dire comment se déroule précisément cette journée de test?

On m'a parle de test de mise en situation en groupe, hors vous n'en parlez pas.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement j'aurais du passer une épreuve de groupe aussi, mais ce jour-là il n'y avait que 3 personnes, donc ils ont annulé l’épreuve de groupe et à la place on a fait des tests de logique sur pc.

Pour te présenter mon parcours (aujourd'hui j'attends de passer ma vm d'embauche le 7 mai - je commence le 3 juin):
- entretien téléphonique
- une semaine après, sur Paris : entretien 1h avec chargé de recrutement, tests sur pc (logique, personnalité), entretien avec conseiller en évaluation
- 2 semaines plus tard de nouveau sur Paris : le matin visite médicale de sécurité et l’après-midi tests psychotechniques (la fameuse manivelle dont tout le monde parle:) + un test d’intelligence + un test de personnalité + un test ou il fallait arrêter le train x dans la zone y etc) et a la fin entretien avec psy.
- après j'ai attendu plus d'un mois pour passer un entretien avec mon futur responsable

Un conseil: essai de ne pas stresser, je te rassure il n'y a rien de complique ! Si t'a été convoque cela veut bien dire que ton cv n'est pas vide :). Moi aussi je me suis pose plein de questions, mais très sincèrement il n'y a rien de méchant !



Courage !! Et n’hésite pas si t'a d'autres questions.

Modifié par alexandrud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.