Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Table Ronde Sur Les Salaires Mardi


Messages recommandés

SNCF: table ronde sur les salaires, mardi

La direction de la SNCF rencontrera, mardi, les organisations syndicales de cheminots afin de leur soumettre ses nouvelles propositions en matière de revalorisation salariale pour l'année 2004.

La table ronde commencera mardi à 9h au siège de la SNCF à Paris. De source syndicale, la direction devrait proposer une revalorisation située entre 1,5% et 2%, taux d'ores et déjà jugé insuffisant par FO qui réclame 2,1% pour 2004, ainsi qu'un rattrapage de 0,5 à 0,6% pour 2003.

La CGT, premier syndicat de l'entreprise, attend pour sa part une mesure «immédiate» de revalorisation de 6%.

La direction et les syndicats ont tout intérêt à trouver un terrain d'entente, alors que les deux parties négocient actuellement la mise en oeuvre d'une «alarme sociale» destinée à prévenir les conflits dans l'entreprise, via l'amélioration du dialogue social en interne.

Le contentieux sur la question salariale traîne depuis le mois de janvier, et a été l'objet de vives tensions entre les syndicats et la direction, notamment illustrées par une grève nationale le 21 janvier.

Quelques jours avant, le 13 janvier, alors qu'aucune augmentation n'avait été accordée en 2003, la direction avait annoncé aux syndicats une revalorisation de 1% pour l'année 2004, provoquant un tollé parmi les fédérations de cheminots.

En juillet dernier, la direction avait finalement proposé aux syndicats de signer un accord prévoyant une revalorisation de 1,5% pour 2004. Mais devant le refus de la majorité des fédérations, qui jugeaient toujours le montant proposé insuffisant, elle avait décidé unilatéralement de revenir à son annonce initiale de 1%.

Depuis, les premiers résultats financiers pour 2004 ont été rendus publics, montrant une amélioration de la situation de l'entreprise.

Le 22 septembre, la direction a ainsi annoncé un résultat net positif de 51 millions d'euros pour le premier semestre, précisant que les indicateurs commerciaux et financiers de l'entreprise «sont en progression dans toutes les branches d'activité, par rapport au premier semestre 2003».

Une manifestation nationale des cheminots à l'appel de tous les syndicats est prévue à Paris le 25 novembre sur la question des salaires, mais également sur la défense du service public, des conditions de travail, de l'emploi, et plus largement du droit de grève.

Source: www.24heures.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...