Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Evolution de carrière après Manager Maintenance Génie Civil


Messages recommandés

Bonjour,

Etudiant en dernière année d'école d'ingénieur, je suis très prochainement convoqué pour passer un entretien sur Paris concernant un poste de Manager Maintenance Génie Civil. J'ai déjà effectué quelques recherches sur ce forum mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, donc je me permet de créer un nouveau sujet.

Durant le premier entretien téléphonique on m'a posé plusieurs questions, mais je n'ai pas été vraiment capable de répondre à celle concernant les métiers présents à la SNCF faisant suite à celui-ci. Je souhaiterai savoir si des gens sur ce forum serait en mesure de me communiquer des informations sur les 4 métiers ci-dessous (trouver sur le site SNCF) :

  • Dirigeant d’unité de production
  • Chef de pôle sécurité
  • Dirigeant d’études génie civil
  • Spécialiste infrastructure maintenance

Par ailleurs, la question du salaire est aussi intervenu durant le premier entretien, j'aimerai savoir si il existe un salaire moyen à négocier pour ce métier (en étant jeune diplômé)?Ainsi qu'un grade?

En vous remerciant par avance pour votre temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le spécialiste équipement (infra) ne semble pas très présent sur le forum actuellement ...mais il va bien passer aun moment ou un autre ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ingénieurs sont embauchés en tant que jeune cadre. Il y a plusieurs "classes" de jeune cadre selon le prestige de l'école.
Les postes dont tu parles sont des postes de qualif H, juste en dessous de cadre supérieur. Soit d'une sort d'une grande école et tu occuperas un de ces postes en moins de 10 ans soit c'est un objectif à plus long terme.

Mon ancien directeur venait de centrale Lyon, ce n'est pas la plus grande classe de jeune cadre réservée aux écoles types Centrale Paris par exemple.
Ce directeur avait 37 ans à sa prise de poste donc il a du avoir un des postes que tu cites vers 33-34 ans. Qualif H en étant jeune tu dois avoir dans les 3000€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ingénieurs sont embauchés en tant que jeune cadre. Il y a plusieurs "classes" de jeune cadre selon le prestige de l'école.

Les postes dont tu parles sont des postes de qualif H, juste en dessous de cadre supérieur. Soit d'une sort d'une grande école et tu occuperas un de ces postes en moins de 10 ans soit c'est un objectif à plus long terme.

Mon ancien directeur venait de centrale Lyon, ce n'est pas la plus grande classe de jeune cadre réservée aux écoles types Centrale Paris par exemple.

Ce directeur avait 37 ans à sa prise de poste donc il a du avoir un des postes que tu cites vers 33-34 ans. Qualif H en étant jeune tu dois avoir dans les 3000€.

Merci de ta réponse.

En fait, vis à vis de mon entretien, ils me demandent un projet professionnel à moyen terme je crois. Je ne sors pas forcement d'une grande école, plutôt d'une école moyenne même. Mais d'après la description du poste de Manager maintenance génie civil, ces 4 métiers constituent une suite "logique" à celui-ci. Je souhaiterai donc avoir des infos sur chacun de ses postes, ou d'autres postes pouvant représenter une suite à celui de Manager maintenance génie civil pour pouvoir argumenter mon entretien. Après je ne pense pas atteindre ses postes rapidement vu mon profil, alors exige t il des postes "intermédiaires"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans ce cas il y a des postes intermédiaires. Même au départ, une fois ta formation finie (1 an d'investissement personnel assez hard, les boulons se sont resserrés pour les formations de jeunes cadres à l'Infra!) tu seras placé sur un poste de qualification F. Au départ on te parle de manager, donc dirigeant de proximité mais ce n'est pas automatique. Suivant les besoins du moment, ton profil, ton caractère, tu pourras être placé assistant en UP, en pôle d'appui (Technique, investissement travaux, qualité sécurité...) quitte à prendre un poste de DPX plus tard dans la carrière.

En gros dans la théorie, tu prends 2 postes à F, 2 postes à G, 2 postes à H, etc... Plus ou moins rapidement suivant ta "classe" d'attaché TS.

Le dirigeant d'unité de production, c'est le même boulot que le DPX mais l'échelon au dessus dans la ligne managériale.
Le chef de pôle sécurité, c'est celui qui est le représentant du directeur d'établissement pour tout ce qui concerne la sécurité (au sens large, des circulations, du personnel, etc...) dans l'établissement.
Le dirigeant d'études je ne connais pas trop donc je ne vais pas te dire de conneries...
Spécialiste infra maintenance, titre inconnu au bataillon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.