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[Pyrénées-Atlantiques] Histoire des lignes oubliées


IGS4

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Oloron Sainte-Marie - Bedous - Canfranc (57,900 km)

Carte ferroviaire du département des Pyrénées-Atlantiques

C'est le 11 juillet 1928, que le premier train français avec à sa tête
une BB Midi série E 4000 entra en gare de Canfranc marquant ainsi
l'ouverture de l'exploitation entre Bedous et Canfranc.

11 juillet 1928, le personnel de la gare pose devant le premier train
français. Photo Francisco de las Heras.

bisru.jpg

Le 18 juillet 1928, la gare internationale de Canfranc fut inaugurée en
présence d'Alphonse XIII, roi d'Espagne, de Gaston Doumergue, président
de la République française, du général Primo de Rivera et de Louis Barthou,
l'enfant du pays. Aux Forges d'Abel, le 18ème régiment d'infanterie français
défila devant les deux chefs d'Etat.

Puis, le train inaugural franchit le tunnel du Somport et entra en gare de
Canfranc où un un déjeuner de 275 couverts était servi.

Les officiels français et espagnols le 18 juillet 1928.
Photo Francisco de las Heras.

1928o.jpg

Source (texte et illustrations)

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A ce sujet, la revue Pyrénées vient de sortir un numéro hors série consacré aux trains de cette région. C'est pas cher (6 €95), et il y a à boire et à manger pour tout le monde: Artouste, la Rhune, Pau-Canfranc, le TPCF ... arrêtez, je vais craquer!

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Oloron Sainte-Marie - Bedous - Canfranc (57,900 km)

Section : Oloron-Sainte-Marie - Escot - Bedous (24,700 km)

Son point culminant se situe à Bedous (PK 275 + 300). Déclivités maximales des
rampes et pentes : 18 ‰ entre Escot (PK 265 + 800) et Sarrance (PK 268 + 900).

Mise en service par la Compagnie du Midi : le 21 avril 1914.
Fermeture au service voyageurs : le 31 mai 1980.
Fermeture au service du fret : en 1985.

Gare de Gurmençon (PK 255 + 300)

Source (photo)

rad9B1D9.jpg

Gare de Gurmençon en août 2008.

Source (photo)

radC53D6.jpg

Oloron Sainte-Marie - Bedous - Canfranc (57,900 km)

Horaires des trains en été 1968

Rapide 29/830 Pyrénées-Express - Paris-Austerlitz 21.49 Pau 6.38
Train MV n° 3635/7669 - Pau 7.45 Buzy-en-Béarn 8.09/8.14 Oloron-Sainte-Marie 8.35 Bedous 9.05/9.11
Urdos 9.44 Canfranc 10.24 - Quotidien jusqu'au 27 juin et à partir du 29 septembre

Train MV n° 3637/4833 - Pau 9.00 Buzy-en-Béarn 9.23/9.25 Oloron-Sainte-Marie 9.43 Bedous 10.13/10.19
Urdos 10.44 Canfranc 11.24 - Quotidien du 28 juin au 28 septembre

Train n° 3639 - Pau 10.24 Buzy-en-Béarn 10.47/10.48 Oloron-Sainte-Marie 11.06 Bedous 11.36
Quotidien du 28 juin au 28 septembre

Train MV n° 3631/7671 - Pau 12.53 Buzy-en-Béarn 13.18/13.23 Oloron-Sainte-Marie 13.42 Bedous 14.12/14.27
Urdos 15.00 Canfranc 15.40 - Quotidien jusqu'au 27 juin et à partir du 29 septembre.

Train n° 3641 - Pau 12.55 Buzy-en-Béarn 13.20/13.23 Oloron-Sainte-Marie 13.43 Bedous 14.13/14.15
Urdos 14.41 Canfranc 15.14 - Quotidien du 28 juin au 28 septembre

Rapide n° 11/812 Paris-Austerlitz 8.10 Pau 16.16
Train n° 3645 - Pau 18.27 Buzy-en-Béarn 18.54/18.55 Oloron-Sainte-Marie 19.14 Bedous 19.46/19.48
Urdos 20.13 Canfranc 20.33 - Quotidien

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

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Oloron-Sainte-Marie - Bedous - Canfranc (57,900 km)

Section : Bedous - Urdos - Les Forges-d'Abel - Canfranc (33,200 km)

France : 28 km - Espagne 5,200 km

Mise en service par la Compagnie du Midi : le 11 juillet 1928.

Son point culminant (1211 mètres) se situe (en Espagne) à l'intérieur du
Tunnel du Somport (7874 mètres). Portail côté France : PK 300 + 100
Frontière franco-espagnole : PK 303 + 300 - Portail côté Canfranc (PK 308 + 500) : PK 308.

Déclivités maximales des rampes et pentes : 43 ‰ entre Etsaut (PK 286 + 400)
et Les Forges-d'Abel (PK 299 + 700).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 43 ‰ entre Etsaut (PK 286 + 400)
et Les Forges-d'Abel (PK 299 + 700).

Cependant on atteint un pic de 55 ‰ sur un faible parcours (PK 291 + 500) à la traversée
du Tunnel de Lagaüde (165 mètres) situé entre Urdos (PK 290 + 400) et Les Forges-d'Abel.

Tunnel du Somport (7874 mètres)

rad83816.jpg

Entrée du tunnel du Somport côté français.

Source des deux photos

rad63E27.jpg

Entrée du tunnel du Somport côté espagnol.

radD5F4E.jpg

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