Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Alternance : formation automatique ?


Messages recommandés

Bonjour, je souhaite m'inscrire à une formation bac +5 (administrateur d'outils d'intelligence économique https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/detailAnnonce.do?type=E&referenceAnnParam=VFE2013053), mais il n'est nul part précisé si la formation est organisée par la SNCF et ses partenaires ou s'il faut soi même chercher une formation.

Quelqu'un peut-il me faire parvenir des informations fiables à ce sujet ou me donner un contact RH (impossible de trouver un numéro ...) ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'offre SNCF d'Administrateur d'outils d'intelligence économique est précise sur les conditions requises, et vague sur les modalités qui seront exposées ultérieurement aux candidats retenus sur dossier.

Les RH be répondent pas au téléphone mais animent le site emploi et la page http://www.facebook.com/SNCFrecrutement#!/SNCFrecrutement

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmmh, je vais y faire un tour mais je ne pense pas y trouver ma réponse.

Ma question est simple :

- Je sais que la SNCF, grâce au CFA ou des partenaires (écoles, univ), organise elle même la prise en charge des cours de certaines formations par alternance. Donc il suffit de s'inscrire à cette formation par alternance pour avoir la formation ET le job par alternance. Exemple : conducteur de trains, formations techniques ...

- Ce que je ne sais pas, c'est si c'est le cas de toutes les propositions de contrat par alternance proposées par la SNCF (comme l'offre que j'ai mis en lien), ou seulement quelques unes ? Sur mon offre il n'est pas expliqué si ma formation est prise en charge par la SNCF (la SNCF ou un de ses partenaires m'enseigne elle même mes cours) ou si je dois en premier lieu m'inscrire à la fac ou à une école à une formation permettant l'alternance ...

Modifié par Wrong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est simple :

- Je sais que la SNCF, grâce au CFA ou des partenaires (écoles, univ), organise elle même la prise en charge des cours de certaines formations par alternance. Donc il suffit de s'inscrire à cette formation par alternance pour avoir la formation ET le job par alternance. Exemple : conducteur de trains, formations techniques ...

Légalement parlant, puisque l'alternace est un contrat de travail, le candidat s'engage avec un employeur qui a pris contact avec un formateur au préalable. Dans des cas isolés, un organisme de formation (CFA ou autre) peut prendre des candidatures et les proposer à un employeur, mais c'est davantage avec des artisans que cela se passe ainsi plutôt qu'avec des grosses entreprises. Parfois, l'organisme de formation a mandat pour une présélection des candidats qu'il présente à l'employeur.

- Ce que je ne sais pas, c'est si c'est le cas de toutes les propositions de contrat par alternance proposées par la SNCF (comme l'offre que j'ai mis en lien), ou seulement quelques unes ? Sur mon offre il n'est pas expliqué si ma formation est prise en charge par la SNCF (la SNCF ou un de ses partenaires m'enseigne elle même mes cours) ou si je dois en premier lieu m'inscrire à la fac ou à une école à une formation permettant l'alternance ...

Dans cette offre, (la) SNCF indique précisément le profil du candidat qu'elle souhaite, ne renvoie ni vers un établissement de formation, ni vers un cabinet de recrutement, donc elle traite en direct, du moins pour le moment.

La formation est automatiquement prise en charge.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie Michael ! C'est ce que je pensais mais je n'étais pas sûr et il y a très peu d'informations claires sur le site de recrutement.

Je me lance alors, bonne journée à vous !

D'autant que le lien "être alternant chez SNCF" est désactivé... Bonne journée et ..... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un complément cependant. Généralement l'offre indique qui assure la formation.

Ce n'est pas le cas ici.

Il est donc possible que le candidat soit amené à s'inscrire en formation avant de contacter (la) SNCF comme entreprise d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir une réponse du FAQ.

"Pour la présente offre de formation en alternance, SNCF est votre entreprise d'accueil.

Il vous incombe donc de trouver votre centre de formation.

Bonne journée."

Ca m'embête pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là au moins, pour l'immédiat, c'est plus clair ainsi exprimé, mais l'objectif reste flou.

La notion d'"entreprise d'accueil" fait plus penser à un stage qu'à une alternance. Et le statut n'est pas le même !

Sur quelle FAQ avez vos obtenu cette réponse ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.