Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recherche Avis Sur 2 Metiers Sncf


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à remercier toutes les personnes qui animent cet excellent forum, j'ai pu trouver pas mal d'info.

Ma question porterait sur 3 postes : opérateur production, conducteur de manoeuvre et conducteur de train.

Je vais juste vous raconter mon histoire en quelques lignes, histoire de mieux comprendre ma situation.

J'ai 23 ans et j'ai toujours été passionné d'informatique. Au collège, on m'avait orienté en bep électrotechnique mais cela ne m'a pas plu et lorsque j'ai du trouver un stage, je suis allé chez un assembleur et à la fin, reconnaissant mon travail, ils m'ont proposé un cdi que j'ai accepté ( donc arret des études avec juste un brevet de collège en poche ) pendant 2 ans1/2. La société allait mal donc licenciement économique ( j'ai été dans les derniers à partir ). 15 jours plus tard, j'ai rattaqué chez un autre assembleur pendant 3ans et là je viens encore d'être licencié pour motif économique car cette même société a déposé le bilan.

Je vous avoue que je rechercherais plutot la sécurité de l'emploi aujourd'hui et la sncf me parait tout indiqué.

Ma question est donc :

étant donné que je n'ai qu'un brevet des collèges okok , puis je prétendre au poste de conducteur de train, de manoeuvre ou simplement opérateur production ?

Je vous remercie tous par avance pour vos réponses et je m'excuse si je n'ai pas posté au bon endroit sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides okok

Pourrais je prétendre à passer des concours internes pour évoluer vers conducteur de manoeuvre ou train, après quelques années d'ancienneté ?

Et à votre avis, opérateur production est il un bon choix ?

merci encore une fois

Modifié par pandaours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides okok

Pourrais je prétendre à passer des concours internes pour évoluer vers conducteur de manoeuvre ou train, après quelques années d'ancienneté ?

Et à votre avis, opérateur production est il un bon choix ?

merci encore une fois

Bonjour,

Ces sont deux métiers complétement différent.....

Si tu recherches des horaires fixes demande opérateur production (service de journée, 2X8 voir 3X8)

Le métier de conducteur demande d'être plus disponible avec des horaires variés. Tu supporte également une plus grande responsabilité. Le travail s'effectue souvent seul. Par contre, le salaire est un peu plus élevé. Ce métier nécessite une formation qui est sanctionné par un examen. Si tu échoue à l'examen....et qu'ils n'ont rien d'autre à te proposer tu retournes à la case départ.

Si tu es opérateur production, tu peux prétendre à évoluer vers d'autres métiers (comme conducteur par exemple). Cela peut prendre du temps (1 année de commissionnement puis demande de mutation). Il faut que l'établissement accepte également ta demande...

Voilà, si tu as d'autres questions n'hesite pas!

Bon courage pour la suite! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ces sont deux métiers complétement différent.....

Si tu recherches des horaires fixes demande opérateur production (service de journée, 2X8 voir 3X8)

Le métier de conducteur demande d'être plus disponible avec des horaires variés. Tu supporte également une plus grande responsabilité. Le travail s'effectue souvent seul. Par contre, le salaire est un peu plus élevé. Ce métier nécessite une formation qui est sanctionné par un examen. Si tu échoue à l'examen....et qu'ils n'ont rien d'autre à te proposer tu retournes à la case départ.

Si tu es opérateur production, tu peux prétendre à évoluer vers d'autres métiers (comme conducteur par exemple). Cela peut prendre du temps (1 année de commissionnement puis demande de mutation). Il faut que l'établissement accepte également ta demande...

Voilà, si tu as d'autres questions n'hesite pas!

Bon courage pour la suite! okok

Moi, je te conseil op. logistique, (ou dans ce poste il y a 2 variante, soit le mouvement des loc' ou la logistique en EIMM), ainsi tu pourras basculer plus facilement dans la conduite, c'est vrai il faut minimum BEP, mais dans ma session il y en avait qui n'avait pas de diplome mais de l'expérience... c'est juste ta qualif' qui change et ton salaire de base...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces bons conseils.

Malheureusement, je ne pourrais pas suivre ton conseil car il ne propose qu'operateur production sur le site de la sncf.

Mais bon, je pense que cela me plaira et que ce sera un peu plus difficile pour arriver à mon objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.