Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Reconnaissance de l'exposition à l'amiante d'autres Métiers de cheminots que Matériel et Equipement.


Messages recommandés

La caisse de Sécurité Sociale de la SNCF vient de reconnaitre pour un agent de conduite des trains, un suivi post professionnel, c'est à dire aprés son activité, reconnaissance de l'exposition sur les engins moteurs dans le cadre de son métier. Il faut relancer des pétitions (exemple: mesopinions.com), informer tout votre entourage, la SNCF doit se conformer à la législation et donner aux conducteurs une attestation d'exposition à l'amiante lors de leur départ à la retraite. Toutes les Organisations Syndicales doivent se saisir du problême et faire de la reconnaissance de l'exposition des AdC (voir des agents de trains) une éxigeance commune.

N'éshitez pas à en parler et à diffuser l'information sur les réseaux sociaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Depuis quelques jours circule sur le WEB q'un agent de conduite à la retraite reconnu "amianté" sur les Z2N ligne C du RER pour plus d'infos (>).

Aujourd'hui, se pose la question de ce CHSCT exceptionnel et sa responsabilité dans cette affaire, mais également aucune analyse amiante n'a été faite en 1996/1997 dans les cabines Z2N?????

Modifié par papydebretigny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Droit de réponse sur le scandale de la pollution des cabines Z2N.

En mars 1990, un médecin traitant me demande de faire un droit d'alerte avec des certificats médicaux à l’appui.

Le 12 avril 1990, une réunion de CHSCT extraordinaire a été effectuée et une déclaration de maladie à caractère professionnel m'a été accordé.

Pour la direction de P.SO, les maladies liées à l'amiante n'apparaissent que 20 à 30 ans après inhalation, sauf pour les fumeurs (donc pas de problème les agents seraient en Retraite).

L'information passé par les CTT : « pas de danger sur les Z2N».

Le médecin SNCF de Brétigny-sur-orge, connaissait la nocivité de l'amiante et la présence d'amiantes dans les freins et les cabines Z2N puisque il était chargé de l'enquête et disposait de résultat d’analyse positif à l'amiante, mais n'a rien révélé sur le principe du secret médical.

Pour les personnes qui assuraient notre sécurité (les membres du CHSCT), on leur a imposé le silence sur le principe du secret de fabrication.

Entre 1996 et 1997, il y a bien eu des analyses faite où l'on prenait des locomotives sortant de visite et préparé sauf pour les Z2N ou la poussière était toujours présente et visible qui ont été exclus des tests.

Nous nous somme tous fais avoir dans cette histoire.

Mars 2012, à la demande d'un conducteur à la retraite l'affaire à été reprise avec allo amiante et Sud Rail Bordeaux avec succès.

Je vous laisse médité et si vous avez la chance de croisé des personnes qui vous ont menti. Demandez leur s'ils ont consciences de leur actes.

Modifié par papydebretigny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Amiante dans les cabines de Z2N...

Cela m'étonne franchement non pas qu'il y ait de l'amiante dans les cabines, mais que ce soit les conducteurs qui soient les plus exposés...

Je m'explique... Des braies goudronnées contenant de l'amiante, oui, il y en a et pas seulement dans les cabines...Seulement, ces parties sont intégralement recouvertes de parties qui les rendent complètement étanches à quelque circulation d'air qui soit... Donc, je ne vois pas ce qui pourrait lever des poussières ou fibres pour contaminer l'atmosphère des cabines...

Même les systèmes de ventilation sont filtrés, certe de façon petite mais il y a filtration, c'est sur...

Par contre, ce qui est sur et certain, c'est qu'on trouve un tas de poussières à chaque fois qu'on sort un manip (et on doit le faire à chaque visite dixit l'ITM ou inventaire des travaux de maintenance... Ces poussières sont blanches et volent en puant le tabac froid... Surement des poussières d'amiante...

Alors, et là c'est une personne doublement touché par l'amiante avec un beau père décédé de l'amiante ancien conducteur SNCF mais ayant fait du désamiantage de chaudières SNCF dans sa jeunesse et moi même classé en groupe 2 exposition amiante pour y avoir été de façon importante et sans aucune protection pendant plusieurs années (on ne savait pas que s'en était...), je trouve bien qu'il y ait des fiches d'exposition, on ne sait de quoi l'avenir est fait...

Mais croyez-vous réellement que ce soit les mécanos qui soient les plus exposés au risque? Et qui est responsable de la présence de ces cendres de cigarettes en cabine, si ce n'est les fumeurs? Moi, je ne fume que des chaussettes et du slip une fois de temps en temps les soir...

Par contre, on s'en respire pas mal de cette saloperie à nettoyer la merde en entretient et on y passe nos journées, notre vie...

Un peu de décence...

Pour les poussières issues des freins, encore plus simple... Mis à part la fenêtre ouverte, trouve moi un circuit d'air prenant source sous la rame et soufflant dans la cabine... Y'en a pas...

Ne crois pas que je t"en veuille et bravo si tu as reçu une prise en charge amiante au niveau professionnel...

Je te souhaite de vivre vieux et de ne pas développer cette saloperie de mort... Sincèrement...

Moi, c'est mon épée de Damoclès à vie... Ma belle mère a touché 30 000 E pour le décès de mon beau père... Il n'aura jamais 67 ans... Il a eu sa retraite à 50 piges, je l'aurais, pour l'instant, à 59... Inch Allah...

Exposition primaire en 86/88 à l'age de 22 à 24 ans...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Suite de la pollution des cabines Z2N à l'amiante.

Un droit d'alerte sanitaire a été déposé le 6/8/2013 au CHSCT de conduite de Brétigny sur Orge, mon ancienne affectation conduite RER C.

Le président du CHSCT de paris Versailles ma répondu par un refus d'instruire ce droit d'alerte pour le motif que j'ai le statut de retraité alors qu'il est bien mentionner sur ma fiche reconnaissance à l'exposition à l'amiante (au cours de votre activité de salarié SNCF).

Je précise pour toute affaire d'amiante on met des années et des années avant de trouvé les preuves. Que cache t'il! "Que la direction de paris Sud Ouest de l'époque nous a empoisonnée avec le chauffage ou Ventilation des Z2N par l'absence de filtre sur des emplacements constructeur et que certains médecin SNCF se sont comporté comme des assassins".

A ce jour, je n'ai toujours pas été contacté par le président du CHSCT Essonne alors qu'il à le dossier entre ses mains, ni par le CHSCT de conduite de Brétigny sur Orge ce qui prouve bien le dysfonctionnement de ses instances en matière de sécurité et de santé comme dans le passé.

Affaire à suivre...

Modifié par papydebretigny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Des filtres de reprises d'air pupitre de Z2n, j'en change assez souvent...

Je peux te certifier qu'il n'y a aucune matière dans ce tout petit circuit aérolique qui puisse faire penser à une matière ressemblant à de l'amiante ou dérivés.

De la poussière, ça oui, il y en a et on doit récupérer les isolateurs pour éviter une éventuelle ligne de fuite, car le radiateur est tout de même en 1500V continu quelque soit le type de machine ou l'alimentation caténaire...

Tu es en retraite et tu as des certificats médicaux... Sans vouloir mettre aucunement en doute tes certitudes, comment es-tu sur et certain que c'est dans CES cabines que tu as choppé ces poussières?

Il faudra aussi prouver que tu n'as pas fumé directement, ce qui décuple le risque de maladie...

Autre question en rapport, sur quels examens médicaux reposent-ils? Scanners thoraciques, exploration chirurgicale, ponction?

Si je te pose ces questions, crois bien que je ne suis pas contre toi, loin de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.