Aller au contenu

Featured Replies

Publication:

Bonjour à vous tous

Quelqu'un aurait-il un plan de rampe hélicoïdale pour mon réseau que j'ai déménagé dans le midi (Narbonne, sans les Picasso mis à la casse) ?

:Smiley_46:

Publication:

Non...ai pas ça.

Bon courage

Fabrice

Publication:

Bonjour,

Le plan, vu de dessus, ça va être... un cercle!

Mais je suppose que ça, vous vous en doutiez. Quelle est la question: un plan de boucle réelle, comme sur la ligne Nice-Coni ou une autre dans les Pyrénées? Ou la méthode pour construire la boucle sur un réseau miniature?

Dans le deuxième cas, si on suppose une boucle qui fait effectivement 360° et qui au total doit monter au minimum d'environ 8 à 10 cm (en Ho pour que le pantographe puisse passer en dessous), il faut monter de 2 à 2,5 cm à chaque quart de tour. Le rayon de la boucle dépend de la place disponible (affreuse contrainte imposée aux modélistes!). Disons 60cm, le tour complet va faire un peu moins de 4m et la pente sera de 25°/oo.

C'est déjà de la ligne de montagne... il faudra de bonnes machines et des trains pas trop longs!

Bon courage!

Publication:

Il faut calculer avec une rampe de 10/1000, comme sur la ligne de Loanne (69) à Paray-la-Monial (71) ^^ .

La courbe ne doit pas être inférieur à e qui se fait en réalité, je l'avais fait pour mon père pour un réseau en HO, mais avec mes nombreux déménagements, j'ai bien peur que le dit plan soit parti dans une benne à papier ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.