Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Céréalier "Farines Corre"


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans quelques mois, Jouef sortira un wagon céréalier aux couleurs de l'ancienne minoterie de ma famille: Farines Corre, Moulin du Penhoat. il s'agit d'un wagon céréalier à flancs plats et à bogies. Ce wagon a circulé entre Taulé-Henvic (29), Morlaix et les plaines à blé de France entre 1971 et 1989. Gare d'attache: Taulé-Henvic. Nous l'utilisions pour l'approvisionnement en blé de la minoterie. Je sais qu'il a été photographié et paru dans La Vie du Rail, mais je ne sais quel n° et quelle année!

Quelqu'un aurait-il une piste?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suppose que "Meunier29" sur "Photos de Trains.net" est votre pseudo et donc en vous citant :

- "Voici quelques chiffres apparaissant sur le plan Fauvet-Girel daté du 13 mars 1970: 21RIV 87SNCF Fiche UIC n°437"

... je relève qu'il s'agit d'une construction Fauvet-Girel de 1970.

Vu la domiciliation et l'activité de l'actuelle société Fauvet Girel, je doute fort qu'il puisse y avoir une quelconque archive "traînant" de ce côté!

Cependant, la fusion intervenue en 1985 entre Fauvet Girel et Arbel Douai créa "Arbel Fauvet Rail". Cette dernière aura précédée la reprise de la structure en 2010 par l'indien Titagarh Wagons Limited qui donnera donc l'actuelle "Titagarh Wagons AFR" (TWA), dont les productions sont toujours exécutées en l'usine de Douai.

Tout ceci pour dire qu'il serait sans doute profitable de joindre le service communication - ou à défaut le service commercial - de cette entreprise. Elle est sans doute encore en possession des archives parmi lesquelles est susceptible de se trouver la photo de ce matériel précis.

Coordonnées entreprise

Contacter de telles entreprises, même à destination d'une réalisation de maquette, je l'ai souvent pratiqué. Il suffit juste d'y "mettre les formes" et on est généralement surpris du dévouement sympathique que vous prodigue parfois le patron lui-même pour satisfaire votre curiosité et fournir ce qu'ils ont de disponible. En tout cas, je sais que chez AFR ils ont de belles archives de leurs productions en photos couleur en sus des plans… Ils continuent de construire des trémies céréalières (entre autres) et en ont même sorti une très jolie livrée bleue récemment pour le compte du groupe Millet. Il n'y a pas de raison qu'ils n'aient plus les archives d'avant fusion, le site de production est resté quasi inchangé, lui.

Alors, comme on dit vulgairement : "ça ne coûte rien d'essayer"…

Jean-Michel

Modifié par Jimidi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet, c'est bien moi qui suis à l'origine de l'enquête sur "photos de train"!

Sujet difficile autant que rare!

Notre wagon passait en maintenance aux ateliers ABRF de Chateaubriant parfois aussi.

Je vais suivre votre conseil et... je vais essayer!

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.