Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement hors bac technique


Messages recommandés

Avez vous consulté les fiches métiers sur le site www.emploi.sncf.com ? Elles sont classées par secteur et niveau de diplôme.

Une particularité à la SNCF : si le métier demande un bac, une candidature avec Bac+ ne sera pas retenue.

Chaque opérateur ferroviaire a sa propre politique de recrutement

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF recrute (quand elle recrute :Smiley_04: ) essentiellement pour des emplois d'encadrement pour des bac+2 (attachés TS) ou bac+4 (attachés cadres).

Ton profil semble correspondre à des postes de manager d'équipe de contrôle ou d'équipe de vente, mais aujourd'hui avec la mode du parcours managerial transverse tu pourrais aussi te retrouver manager d'une brigade de maintenance Infra, d'une équipe de réparation de wagons ou d'une équipe de conducteurs.

D'autre, bien plus calés que moi, pourront t'en dire davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF recrute (quand elle recrute :Smiley_04: ) essentiellement pour des emplois d'encadrement pour des bac+2 (attachés TS) ou bac+4 (attachés cadres).

Ton profil semble correspondre à des postes de manager d'équipe de contrôle ou d'équipe de vente, mais aujourd'hui avec la mode du parcours managerial transverse tu pourrais aussi te retrouver manager d'une brigade de maintenance Infra, d'une équipe de réparation de wagons ou d'une équipe de conducteurs.

D'autre, bien plus calés que moi, pourront t'en dire davantage.

Oui voila les postes qui m’intéressent! En particulier celui-ci http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metiers/7483 mais la où ça coince est je cite "Rejoindre notre cursus, c’est, après quelques années de conduite des trains".

j'explique pour que ce soit plus facile: pour devenir manager d’équipe il faut un bac +2 ou +3 (j'ai) et avoir conduit des trains (j'ai pas), pour conduire des trains il faut bac a bac +1 (je suis trop au dessus) donc que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiche l'explique bien : tu suivras une formation de conducteur pendant 9 mois, sanctionnée par un examen, puis pendant quelques années tu seras "un conducteur comme les autres" avant d'enquiller une formation de cadre-traction......si rien ne s'y oppose (phrase magique de la réglementation ferroviaire).

Le principe étant que pour diriger des conducteurs, il faut avoir été un peu conducteur soit-même si on veut avoir un semblant de légitimité.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiche l'explique bien : tu suivras une formation de conducteur pendant 9 mois, sanctionnée par un examen, puis pendant quelques années tu seras "un conducteur comme les autres" avant d'enquiller une formation de cadre-traction......si rien ne s'y oppose (phrase magique de la réglementation ferroviaire).

Le principe étant que pour diriger des conducteurs, il faut avoir été un peu conducteur soit-même si on veut avoir un semblant de légitimité.

Oui même plus qu'un "semblant" de légitimité :Smiley_20: mais pour arriver à ce niveau je dois bien postuler en temps que conducteur ou je postule directement comme encadrant, la est mon soucis je cherche d'abord a être conducteur pour évoluer par la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui même plus qu'un "semblant" de légitimité :Smiley_20: mais pour arriver à ce niveau je dois bien postuler en temps que conducteur ou je postule directement comme encadrant, la est mon soucis je cherche d'abord a être conducteur pour évoluer par la suite!

Avec ton bac+3, tu dois postuler directement pour "manager d'équipe conduite" (je crois que c'est le terme officiel) car tu es trop diplômé pour être conducteur (bac).

Ce cursus de 3 à 5 ans t'apprend à conduire avant de t'apprendre à manager.

Pour une fois qu'il y a un peu de logique dans cette entreprise !!!

Cela dit, les autres entreprises ferroviaires ont peut-être aussi des postes à pourvoir qui correspondraient à tes qualifications.

Tu ne risques rien à te renseigner.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton bac+3, tu dois postuler directement pour "manager d'équipe conduite" (je crois que c'est le terme officiel) car tu es trop diplômé pour être conducteur (bac).

Ce cursus de 3 à 5 ans t'apprend à conduire avant de t'apprendre à manager.

Pour une fois qu'il y a un peu de logique dans cette entreprise !!!

ok donc déjà je sais à quel niveau postuler, mais bon j'aimerai recentrer sur ma question du tout début, comment faire sans bac technique? La SNCF va tel plus choisir quelqu'un avec un profil mécanique ou électrique plutôt que moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement, même si ce profil "éléctro-mécanicien" n'est plus aussi indispensable que par le passé.

C'est pour ça que j'avais évoqué en premier les métiers liés à la vente et au contact de la clientèle, plus proches de ton diplôme et de ton expérience.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.