Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement opérateur de la circulation ferroviaire


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis tombée un peu par hasard sur le métier d'opérateur de la circulation ferroviaire. En effet, j'avais envoyé, il y a quelques mois ma candidature pour un poste de contrôleur sans succes. Cependant, il y a quelques jours, je recois un mail du service de recrutement de la SNCF qui me dis être interesser par mon profil dans le domaine suivant :

- conducteur

- opérateur de la circulation ferroviaire

Je me suis dis pourquoi pas postuler pour opérateur de la circulation ferroviaire, en regardant les reportages mis à disposition sur le site sncf et dailymotion. J'ai pu découvrir un métier où on ne s'ennuie jamais.

En naviguant dans le forum, j'ai pu comprendre le système de recrutement et j'ai le trouillomètre qui monte.

J'ai jamais eu besoin de passer des tests dans mes différents boulots.

Alors je voulais savoir s'ils vous étaient possible de m'aider en m'indiquant les livres sur les tests psychotechniques qui sont les plus adaptés au monde ferroviaire.

Et comment argumenteriez vous les questions que l'on nous pose sur pourquoi la SNCF et ce métier.

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je voulais savoir s'ils vous étaient possible de m'aider en m'indiquant les livres sur les tests psychotechniques qui sont les plus adaptés au monde ferroviaire.

Salut,

S'entrainer à des tests psychotechniques est le plus sûr moyen d'échouer quand ce sera ''pour de vrai'', car il n'y a pas que le résultat qui compte mais aussi (et surtout) ta façon d'obtenir ce résultat, ton attitude face aux problèmes posés, ta capacité à prendre du recul par rapport à ta performance, etc.

Si tu t'es entrainé, le personnel du centre de test s'en apercevra rapidement, te classera parmi les tricheurs et l'aventure pourrait s'arrêter là.

De surcroit, il n'existe pas de tests spécifiques au monde ferroviaire en général, mais des tests différents en fonction des emplois proposés.

Pour l'entretien, un conseil : ne surtout pas dire qu'on est passionné par le chemin de fer (que ce soit vrai ou faux, peu importe). La SNCF n'aime pas les gens passionnés.

Pour le reste, il y a un fil consacré au recrutement (quelque chose comme ''P1, P2, P3....les étapes du recrutement SNCF") qui te donnera des réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Merci pour ta réponse celà me rassure, j'ai jamais travaillé mes examens et je les ai toujours réussi comme on dit "sans trop d'effort".

J'allais aux exam' comme si j'allais en cours donc je me mettais pas la pression. Et pareil pour les entretients d'embauche, je reste très naturelle.

En ce qui concerne le fil consacré au recrutement, je les lu attentivement pour comprendre un peu le système SNCF pas facile toute ses étapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drole car il m'est arrivé exactement pareil. J'avais postuler pour controleur, réponse négative et cette semaine la Sncf ma proposer de postuler au poste d'opérateur de la circulation ferroviaire, chose faite et entretien passer des jeudi. Je vais au test le 06 janvier . Et toi as tu passer l'entretien? va tu a la journée de test?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.