Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation CRL à Lille


Messages recommandés

Bonjour

Je commence le 20 Janvier prochain une formation CRL au centre de formation de Lille, je voudrais savoir si il y a des personnes dans le même cas que moi ?

Je suis affecté à la gare de Persan Baumont dans le val d'oise, il y a t-il quelqu'un qui peut me donner des infos ? Car j'ai vu que la résidence était Beauvais ... La prise de service est donc sur quelle ville ?

Pour la formation avez-vous des infos concernant le logement ? Le montant de notre indemnité/ jour ?

Voilà merci pour vos futures réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bienvenue dans la "grande maison".

Je ne suis pas dans ta formation puisque je suis déjà conducteur, ancien de persan (je viens de me faire muter), mais je peux te donner qques billes:

Persan-Beaumont, magnifique UP (Unité de Production) de l'ETNP (Etablissement Traction Nord Parisien).

Beauvais est une annexe de Creil, donc tu ne devrais logiquement rien avoir à faire là bas.

Les prises et fins de service se font à l'UP de Persan (tu verras tout ça le jour de l'embauche) et ta formation sera une alternance de cours théoriques (et un peu pratiques) à Lille au centre de formation, et de stages pratiques avec des conducteurs moniteurs et des formateurs.

Pour manger autour de Persan, de vagues bouibouis peu salubres te vendent kebab pizzas et autres conneries, sinon tu as un supermarché juste en face.

Le temps de te trouver un logement (si ce n'est déjà fait), tu peux demander à te faire loger au foyer de Pontoise. (25min en voiture ou en train).

Voilou.

Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésites pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Tu as pu répondre à quelques unes de mes questions ... Concernant Persan je réside sur crepy en valois donc je ferais le trajet en voiture ... Je cherche plutot un logement sur Lille en dehors du foyer proposé ...

Une question : Est il vrai que sur Persan à 80 % des cas les horaires sont soit des extremes matinée ou nuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Tu as pu répondre à quelques unes de mes questions ... Concernant Persan je réside sur crepy en valois donc je ferais le trajet en voiture ... Je cherche plutot un logement sur Lille en dehors du foyer proposé ...

Une question : Est il vrai que sur Persan à 80 % des cas les horaires sont soit des extremes matinée ou nuit ?

c'est le cas le plus souvent en banlieue.. lorsque tu es dans une UP origine de ligne.

flo 17 t'a tout dit et a persan il y a qq années l'ambiance était bonne..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Effectivement tu as un avantage en habitant Crepy pour aller à persan, c'est déjà ça. Pour les logements sur Lille je ne peux pas te dire grand chose car j'ai été formé à Rennes. Cependant, si je peux te donner un autre conseil: bien que parfois peu luxueux, les foyers proposés lors des formations ont l'avantage de rassembler les stagiaires.

Et c'est une chose très importante car il est absolument incontournable de bosser à plusieurs (binôme ou trinôme). Tu auras sûrement besoin d'explications sur des points non compris que d'autres pourront te donner, et vice-versa. Chaque validation de module est sanctionnée par un oral, et il est nécessaire de s'y entraîner. Pour ce faire, il faut au moins être deux. Personnellement je suis resté en foyer à Rennes pour ces raisons là, et puis aussi parce qu'il était fréquenté par des étudiants n'appartenant pas à la SNCF, ce qui permet une certaine ouverture.

A toi de voir...

Pour les horaires, effectivement ce sont majoritairement des extrêmes, (80% je ne sais pas, mais il y en a bcp), ce qu'explique parfaitement Jackv. Attention à une chose: tu as signé pour être conducteur de trains, ne t'attends pas, où que ce soit, à avoir une vie calme et reposante... ne prête donc pas trop attention, surtout en formation, à la qualité des roulements ou des horaires que tu auras... Tu verras ça plus tard.

Enfin, l'ambiance était (toujours) excellente il y a un mois... c'est un point que j'avais peur de regretter lors de ma mutation.

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m’aperçois qu'il n'y a plus ,ou rarement des formation TB sur paris nord alors qu'il y a plusieurs années c'était la région qui formait le plus et depuis plus de 2 décennies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jackv.

Concernant les formations, je ne sais pas quels sont tes points de comparaison, mais lorsque j'y étais, il y avait beaucoup de formations lancées (ce qui ne veut pas dire bcp de stagiaires nommés à l'arivée, comme nous le savons). Il n'y avait pas moins de 6 "écoles" simultanées sur persan en 2013 (idem en 2012), avec des formations TA vers TB, des formations TB, ATTTS avec entre 3 et 8 candidats dans chacune d'elle. Et ça ne comprend pas les formations lancées sur l'UP IDF (Paris Nord même en lien avec Ermont) et aussi Creil. Un pôle formation a vu le jour également en 2013, basé à PNB, avec au moins 3 CTT y bossant à plein temps, les assistants de l'établissement partagés avec leurs UP. Je ne sais pas quel était le nombre de stagiaires accueillis lorsque tu y étais, ni combien il y en a dans les autres régions, mais je ne crois pas qu'il y ait une pause des formations sur l'ETNP. L'établissement a par ailleurs eu de gros besoins pour la mise en place de B nord+, et a donc recruté massivement.

Voilou voilou, mais peut-être était-ce plus intensif encore il y a qques années. A toi de me dire!

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je disais cela car c'est rare d'avoir des intervenant sur le forum en formation sur paris nord

et avant en plus des formations dans les sites banlieue de Pno, ermont , persan ,creil..il y avait des formations au bourget banlieue et ou fret...la plaine ne faisant plus de formation depuis la fin des années 80..et a cette époque pas de pool formation c'était du ressort des cadres des établissements et les assistants ont été créés vers 1995

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour

Comment se passe votre formation. Combien ont été reçu au premier module ? Pensez vous que les CTT qui vous interrogent lors de ces modules sont trop durs ? En tout cas courage, pour cet examen. C'est une année intense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.