Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un peu de "Ouigo" et de "Room service ICE" en V4 duplex ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais simplement suggérer cette idée, émanant de diverses constatations :

- dans nos TGV Duplex, bien souvent je trouve la voiture bar assez vide (peu de places assises)

- les voyageurs préfèrent souvent emmener avec eux leur consommation, ce qui est justifié à plusieurs niveaux (surtout quand on est amené à voyager seul, et que "Simone" nous pousse à ne pas laisser nos objets sans surveillance.. avec les temps qui courent)

- je trouve de ce fait dommage cette grande perte de capacité...

- dans les TGV Ouigo, cet espace a été réaménagé en partie en places assices (je n'ai jamais pris d'OUiGO, donc pas vu le réaménagement)

- quand on voyage en Allemagne sur ICE, l'on a droit, en complément du service complet offet en voiture bar, à un "room service" en première classe (je ne sais pas si ce service est aussi proposé en 2° cl.)

On prend vos commandes, on vous livre... il y a même dans les compartiments un bouton d'appel.

Ceci signifie bien qu'il y a plusieurs agents en charge du bar...

Pourquoi ne pas faire une synthèse de tout cela et réfléchir à quelques nouveaux produits et services réunis en voiture 4 de Duplex ?

L'idée serait :

- réaménager selon le principe Ouigo un espace seconde classe low cost (avec les sièges TGV classiques, pas entre les sièges inchangé ou un peu plus serré) une partie de la voiture 4. L'on utiliserait les 3 fenêtres vers le coté R5 en y installant d'après mes calculs entre 24 places (pas inchangé des sièges) ou une rangée de plus (soit 28 places). Des espaces bagages étant disponibles en bout, vers le coté du bar.

Ces places seraient des places de type low cost / Prems (du style 30 Euros, quel que soit le trajet). Je suis certain qu'elles seront toutes vendues !

- réfléchir au meileurs compromis possible entre rehaussement du plancher et hauteur utile pour mettre peut être des porte bagages légèrement plus grands au dessus des sièges (dans les avions, il n'y a pas beaucoup de place non plus au dessus des sièges...)

- Ne rien modifier au bar actuel (espace de vente), mis à part mettre une cloison de séparation de salle.

- Créer un poste supplémentaire de service à la place offer aux 2 classes.

Ceci évite d'une part à trop de gens de venir au bar, et cela boosterait les ventes car je le vois bien dans les ICE, les gens commandent bien plus facilement quand on vient prendre les commandes ! En plus, ceci permet aux gens de rester près de leurs affaires personnelles.

Pour ceux qui veulent bouger, il y a toujours les petits salons supérieurs au niveau des intercirculations - y ajouter peut être quelque part une tablette pour y poser un café...

Je suis certain qu'on doperait les ventes au bar et que ce second poste serait rentabilisé. Sinon, peut être prévoir une "subvention", petite aide pour ce second poste sur une partie des recettes gagnées par les places low cost (de l'ordre de 800 euros par voyage).

Chacun y serait gagnant... celui qui cherche le low cost, celui qui veut remplir son TGV, celui qui veut boire un café mais qui ne veut pas / peut pas aller le chercher (pare qu'il ne veut pas quitter son ordi, parce qu'il est en bout en voiture 8 et qu'il y a des sacs partout, ou parce qu'il n'est plus de tout jeune âge....),... et le gar qui a décroché un job de serveur.

Enfin, en cas de faible activité globale, cet employé "bar", pourrait également assurer un nettoyage minimum de la rame (papiers qui trainent etc...), comme c'est déjà le cas des TGVs Rhin Rhône descendant au delà de Lyon, et comme je l'ai constaté à bord des trains espagnols de long parcours (Barcelone - Vigo, Irun - Vigo) ... où le contrôleur veillait à la propeté.

L'idée vient d'un mix de choses existantes...

Modifié par CC72080
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.