Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un peu de "Ouigo" et de "Room service ICE" en V4 duplex ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais simplement suggérer cette idée, émanant de diverses constatations :

- dans nos TGV Duplex, bien souvent je trouve la voiture bar assez vide (peu de places assises)

- les voyageurs préfèrent souvent emmener avec eux leur consommation, ce qui est justifié à plusieurs niveaux (surtout quand on est amené à voyager seul, et que "Simone" nous pousse à ne pas laisser nos objets sans surveillance.. avec les temps qui courent)

- je trouve de ce fait dommage cette grande perte de capacité...

- dans les TGV Ouigo, cet espace a été réaménagé en partie en places assices (je n'ai jamais pris d'OUiGO, donc pas vu le réaménagement)

- quand on voyage en Allemagne sur ICE, l'on a droit, en complément du service complet offet en voiture bar, à un "room service" en première classe (je ne sais pas si ce service est aussi proposé en 2° cl.)

On prend vos commandes, on vous livre... il y a même dans les compartiments un bouton d'appel.

Ceci signifie bien qu'il y a plusieurs agents en charge du bar...

Pourquoi ne pas faire une synthèse de tout cela et réfléchir à quelques nouveaux produits et services réunis en voiture 4 de Duplex ?

L'idée serait :

- réaménager selon le principe Ouigo un espace seconde classe low cost (avec les sièges TGV classiques, pas entre les sièges inchangé ou un peu plus serré) une partie de la voiture 4. L'on utiliserait les 3 fenêtres vers le coté R5 en y installant d'après mes calculs entre 24 places (pas inchangé des sièges) ou une rangée de plus (soit 28 places). Des espaces bagages étant disponibles en bout, vers le coté du bar.

Ces places seraient des places de type low cost / Prems (du style 30 Euros, quel que soit le trajet). Je suis certain qu'elles seront toutes vendues !

- réfléchir au meileurs compromis possible entre rehaussement du plancher et hauteur utile pour mettre peut être des porte bagages légèrement plus grands au dessus des sièges (dans les avions, il n'y a pas beaucoup de place non plus au dessus des sièges...)

- Ne rien modifier au bar actuel (espace de vente), mis à part mettre une cloison de séparation de salle.

- Créer un poste supplémentaire de service à la place offer aux 2 classes.

Ceci évite d'une part à trop de gens de venir au bar, et cela boosterait les ventes car je le vois bien dans les ICE, les gens commandent bien plus facilement quand on vient prendre les commandes ! En plus, ceci permet aux gens de rester près de leurs affaires personnelles.

Pour ceux qui veulent bouger, il y a toujours les petits salons supérieurs au niveau des intercirculations - y ajouter peut être quelque part une tablette pour y poser un café...

Je suis certain qu'on doperait les ventes au bar et que ce second poste serait rentabilisé. Sinon, peut être prévoir une "subvention", petite aide pour ce second poste sur une partie des recettes gagnées par les places low cost (de l'ordre de 800 euros par voyage).

Chacun y serait gagnant... celui qui cherche le low cost, celui qui veut remplir son TGV, celui qui veut boire un café mais qui ne veut pas / peut pas aller le chercher (pare qu'il ne veut pas quitter son ordi, parce qu'il est en bout en voiture 8 et qu'il y a des sacs partout, ou parce qu'il n'est plus de tout jeune âge....),... et le gar qui a décroché un job de serveur.

Enfin, en cas de faible activité globale, cet employé "bar", pourrait également assurer un nettoyage minimum de la rame (papiers qui trainent etc...), comme c'est déjà le cas des TGVs Rhin Rhône descendant au delà de Lyon, et comme je l'ai constaté à bord des trains espagnols de long parcours (Barcelone - Vigo, Irun - Vigo) ... où le contrôleur veillait à la propeté.

L'idée vient d'un mix de choses existantes...

Modifié par CC72080
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.