Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'arnaque au train fantome...


Eurostar

Messages recommandés

Hello !

J'ai été victime récemment d'un arnaqueur "passionné de modélisme ferroviaire" comme il se décrit. Je vois une annonce pour un TGV Duplex carmillon Jouef, dont le prix me semble très raisonnable sur un célèbre site de petites annonces. Je contacte le vendeur, il me laisse ses coordonnées, je lui envoie le chèque, et puis... plus de réponse ! Pas de numéro de colis, rien !

Les jours passent et je vois une annonce pour une locomotive Piko BB67400 "en voyage" toujours à un prix attractif. Je contacte le vendeur qui indique être de Valence dans l'annonce, mais qui en fait est le même vendeur du TGV Fantôme !

Très suspicieux, je fais envoyer des mails par des amis pour tenter de savoir si la loco est vendue, et le vendeur affirme que non, et à chaque fois, malgré des réservations de la loco, il demande les chèques aux amis...

Je l'ai donc recontacté, des amis également, et ce vendeur, qui se prétend employé par le technicentre atlantique des TGV, affirme faire justice lui même. Il aurait été victime d'un vendeur peu scrupuleux qui ne lui a jamais envoyé le TGV La Poste qu'il avait payé. Pour récupérer son argent, il arnaque donc d'autres passionnés de modélisme comme moi.

Des personnes sur les réseaux sociaux ont reconnu les photos de trains qu'ils avaient eu même mis en vente auparavant.

Attention donc aux annonces venant de la ville de Mauguio (34130), le prénom de la personne est Arnaud.

Si vous avez été victime de cet individu, nous avons toutes ses coordonnées et saisi le tribunal. Je peux vous les indiquer si vous décidez également de faire une action juridique.

David

Modifié par Eurostar
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je privilégie toujours l'achat de proximité, de façon à pouvoir me rendre sur place, et m'interdis les achats distants au dessus d'une certaine somme.

Pour des modèles qui étaient plus loins, j'ai pu, dans certains cas, faire appel à des membres de la famille qui ont pu se déplacer et payer pour moi.

Si vraiment, il n'y a pas le choix et que le vendeur se trouve à l'autre bout du pays, je discute bien avec lui au téléphone du modèle. Si c'est quelqu'un de sérieux, il acceptera de décrire plus précisément.

Il faut l'amener l'interlocuteur à prendre la machine en mains , de telle façon à ce que cela vous confirme que l'objet existe bien et que ce n'est pas simplement le fruit d'une imagination malfaisante.

Bien faire décrire l'état, moteur, mécanique, éclairage, bruit, emballage, peinture, trace d'utilisation.

Pour le règlement, je laisse toujours parler l'interlocuteur d'abord. S'il propose en priorité des moyens de paiement peu transparents (envoi d'espèces par la poste, Western Union, Mandat Cash) Je ne donne pas suite.

Après l'avoir écouté, je propose un règlement par virement, ce qui impose de donner une identité sérieuse (soit la sienne, soit celle d'un parent ou d'un conjoint). Une domiciliation bancaire donne pas mal d'information.

je demande aussi son adresse personnelle complète que je vérifie sur les pages jaunes /blanches.

Il faut aussi discuter du mode d'expédition. Toujours faire envoyer en recommandé avec accusé de réception ou remise contre signature. Convenir avec lui d'un délai après réception des fonds (2 jours par virement, instantané si paypal)

Pour éviter tout malentendu , confirmer par écrit (email) les propos et les engagements du vendeur, en mettant parfois en copie une tierce personne.

Bien garder les traces d'échanges. Si vous avez un doute, vous pouvez demander copie d'une pièce d'identité.

J'ai vendu des choses moi-même et comprendrais tout à fait qu'un acheteur me la demande, surtout si les sommes en jeu dépassent un certain montant. Pour le moment, je touche du bois, je ne me suis pas encore fait arnaquer. Mais il faut savoir que si on tombe parfois sur des escrocs, on rencontre aussi des gens charmants et corrects.

De mon expérience sur LBC, les gens à Paris et région parisienne sont plus velléitaires qu'en province, mais c'est une tendance et non une règle.

Enfin, je me montre très prudent quand je vois des messages bourrés de fautes de grammaire et sans formule de politesse. Je me fie beaucoup à l'impression qui se dégage d'un interlocuteur. Naturellement , chacun établira ses propres critères.

En espérant que cette vision puisse aider

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je vois souvent des annonces avec à l'intérieur :"Les questions stupides seront renvoyées via la corbeille"... Je fais de même avec l'annonce. Ça décrit tout de suite à qui on a affaire... Le manque de courtoisie et de respect dans l'annonce ne donne pas envie d'acheter.

David

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.