Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour;

Je suis à la recherche d'une information concernant une voie de train.

Sur la ville de Tours;

Quelle est la ligne qui part vers l'ouest et qui longe le boulevard Winston Churchill ?

Je pense qu'il s'agit de la ligne vers Nantes mais je n'en suis pas sur.

Pouvez vous me le confirmer s'il vous plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne roule pas par, enfin plus depuis que je ne suis plus autorisé Vendôme -Tours via la voie unique mais quand on a un poil de sens d'orientation, cela aide et j'ai confirmé en regardant vire fait Gogole Map's.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu ne fais point du Massy Nantes, via St Pierre des Corps ??? et donc la ligne parallèle jusqu'à St Côme.....

Fabrice

Non, pas d'inter connecté pour nous, on n'est pas bien placé en milieu de ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a pas une ligne mais plutôt 2 lignes à double voie (donc 4 voies).

Il s'agit de Tours - Le Mans pour les 2 qui sont côté Tours centre (avec une bif à La Membrolle pour aller sur Vendôme - Brétigny) et de St Pierre des Corps - Le Croisic pour les 2 côtés qui se situent côté Cher.

Les 2 lignes se séparent quelques kilomètres plus loin à l'ancienne brigade voie de St François (Poste 12).

Modifié par cheminotdu37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision.

Est ce que tu as connaissance de la quantité de train qui passe par ces lignes ?

Que ce soit en train de voyageur mais surtout en train de marchandises.

Je ne m'attends pas à des chiffres précis mais si tu peux me donner un ordre d'idée ca serait bien (Journée/Soir/nuit/Weekend pour les TER-TGV-Marchandises).

J'ai également fais une demande aupres de la SNCF en appelant le service client TER Centre. Je suis tombé sur une personne très agréable qui à pris en compte ma demande etm'a dit qu'elle ferait remonter ma demande aux personnes en charge

Je devrais recevoir un compte rendu par mail d'ici la fin de la semaine prochaine.

Elle m'a également conseillé d'aller voir en gare de Tours directement mais je ne sais pas si j'arriverai à trouver quelqu'un qui puisse me renseigner à brule pour point.

Je tenterai ma chance.

Modifié par cortx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A gauche les voies 1 (Saint-Pierre-des-Corps - Saumur) et 2 (Saumur - Saint-Pierre-des-Corps).

A droite les voies G 4 (Bifur de Grammont - Tours) et G 3 (Tours - Bifur de Grammont).

La communication entre les voies 1,2, G 3 et G 4 se fait au niveau de la bifur de Grammont.

Cette bifur est télécommandée par le Poste 4 de Saint-Pierre-des-Corps.

A partir de la bifur de Grammont la voie G 3 devient la voie 2 vers CDL (Château-du-Loir) et Le Mans.

Le poste 12 de Mennetons est un établissement P.L. (de pleine ligne) susceptible d'être ouvert comme gare

(application de la D.C. 1 de l'article 104 du Règlement S 2 A) à l'initiative du service de l'infrastructure.

Au niveau de La Membrolle-sur-Choisille la bifur de la VU vers Vendôme, Châteaudun, Voves et Dourdan (Paris-Austerlitz).

La Membrolle-sur-Choisille : la numérotation des signaux correspond à l'époque du B.L.U. (Block manuel de double voie type

Lartigue Uniformisé) . Depuis la mise en service du B.A.P.R. et du B.A.L. (juin 2010) entre La Membrolle-sur-Choisille et

Arnage le signal 102 est devenu le Carré 12 (PK 252 + 090), le Carré 1 (PK 248 + 531) a conserver sa numérotation d'origine.

Modifié par IGS4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alexis (IGS4) pour toutes ces précisions concernant cette zone de

l'ensemble ferroviaire de Tours - Saint-Pierre-des-Corps. okok

Merci également pour ces explications sur la signalisation de la gare de

La Membrolle-sur-Choisille, et pour les différents modes de cantonnement. okok

Modifié par Papy 42
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Je reviens tout juste de la gare de Tours.

J'y ai rencontré deux personnes, une en acceuil SNCF qui m'a redirigé vers une autre au point information.

Je n'ai malheuresement pas put rencontrer quelqu'un d'un service technique ou responsable fret qui pouvait me donner des renseignements plus pointu sur le comportement des trains dans ces environs.

La première personne m'a beaucoup renseigné sur le passage des trains de fret dans les environs car il habite dans un des immeubles voisin.

Donc, klaxon à prévoir lors de travaux, certains trains sont longs et lents donc avec du bruit en fonction de ce qu'ils transportent. Ca peux durer près d'une minute m'a t'il dit.

Pas trop de passage le weekend mais là nuit il y en a quelques un qui sont génant. Dormir avec la fenetre ouverte et/ou avec un enfants en bas age coté voie férré ca pouvait etre dur à gérer.

Les TGV passent plus rapidement et malgré leur longueur ils ne sont pas trop une gène.

Les TER idem, plus lents et plus court donc pas de gros problème à prévoir sur cette portion de voie.

Le fait que la maison soit derrière un talus et un peu en contre-bas aide aussi à aténuer le son.

La seconde personne que j'ai rencontré, celle du point information m'a expliqué que le bruit pouvait etre très généant.

Elle a acheté une maison également pres de la voie, et la première semaine à voulu tout revendre.

Mais elle m'a dit également qu'avec le temps on s'y habitue bien. Seul certain trains particulièrment long et bruyant sont génant.

Elle m'a donne les dépliant d'horaire des voix TER afin que je voie un peu ce qu'il y a.

J'ai eu le droit au speech sur le fait qu'il ne faut pas acheter si on est sujet au dérangement par le bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça l'explication de ta question, c'est vrai que le bruit est un nuisance, c'est pourquoi aussi les prix sont inférieur dans ces zones, pour ma part, je ne m'y fait pas, j'ai choisi d'habiter assez loin des voies mais pour mes découcher pas trop le choix, mais il faut reconnaitre que les conditions de couchage ont évolués et je n'entend plus les trains en général dans les foyers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit manquer la suite.

Salut ADC01, ben oui, problème de box!

Tout ça pour dire que j'ai vécu 5 ans dans une maison à coté de la ligne PARIS TOULOUSE à CHERY LURY.

Pas de voisin , pas de bruit de voiture, juste les trains.

Je loue cette maison maintenant et tous les locataires m'ont dit: entre les voisins bruyants, les voitures et scooters trafiqués, les bruits de la ville, et bien les trains finalement, on s'y habitue très bien! (environs 120 circulations par jour avec FRET qui font vibrer la maison...depuis plus de 100 ans!) Les fondations sont bien faites et stables. Pas de soucis de terrain, il est tassé!

Si, deux soucis:

Des copains conducteurs avaient su que j'avais acheté à coté de la voie à cet endroit la premières semaines, le sifflet était utilisé en dehors de toute considération réglementaire!

Lorsque le PN était en dérangement, je faisait l'agent SE renseigneur auprès de l'AC sans intervenir puisque que ce PN n'a jamais été sur mon parcours!

Un avantage; j'ai jamais eu de montre quant j'étais dans le jardin! quoique quelquefois, il y avait, comment dire, des problèmes avec l'heure théorique!

Modifié par viveletrainavierzon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ADC01, ben oui, problème de box!

Tout ça pour dire que j'ai vécu 5 ans dans une maison à coté de la ligne PARIS TOULOUSE à CHERY LURY.

J'ai du passé alors des centaine de fois devant chez toi, jusqu'en 2007, ah si j'avais su......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PN : Passage à Niveau

Dérangement : Hors fonctionnement normal

SE : Systèmes Electriques (à confirmer ?)

AC : Agent Circulation

Nox, qui teste s'il peut valider sa compétence de traduction ;-)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être encore plus précis, le SES est toujours d'actualité. Il s'agit d'unité dites SES qui regroupent les SE (service électrique) et les SM (service mécanique - rien à voir à la voie, ils s'occupent entre autre des transmission finuculaire, des réglages des aiguilles des appareils de voie,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Je reviens tout juste de la gare de Tours.

J'y ai rencontré deux personnes, une en acceuil SNCF qui m'a redirigé vers une autre au point information.

Je n'ai malheuresement pas put rencontrer quelqu'un d'un service technique ou responsable fret qui pouvait me donner des renseignements plus pointu sur le comportement des trains dans ces environs.

La première personne m'a beaucoup renseigné sur le passage des trains de fret dans les environs car il habite dans un des immeubles voisin.

Donc, klaxon à prévoir lors de travaux, certains trains sont longs et lents donc avec du bruit en fonction de ce qu'ils transportent. Ca peux durer près d'une minute m'a t'il dit.

Pas trop de passage le weekend mais là nuit il y en a quelques un qui sont génant. Dormir avec la fenetre ouverte et/ou avec un enfants en bas age coté voie férré ca pouvait etre dur à gérer.

Les TGV passent plus rapidement et malgré leur longueur ils ne sont pas trop une gène.

Les TER idem, plus lents et plus court donc pas de gros problème à prévoir sur cette portion de voie.

Le fait que la maison soit derrière un talus et un peu en contre-bas aide aussi à aténuer le son.

La seconde personne que j'ai rencontré, celle du point information m'a expliqué que le bruit pouvait etre très généant.

Elle a acheté une maison également pres de la voie, et la première semaine à voulu tout revendre.

Mais elle m'a dit également qu'avec le temps on s'y habitue bien. Seul certain trains particulièrment long et bruyant sont génant.

Elle m'a donne les dépliant d'horaire des voix TER afin que je voie un peu ce qu'il y a.

J'ai eu le droit au speech sur le fait qu'il ne faut pas acheter si on est sujet au dérangement par le bruit.

Pour te renseigner sur le nombre de chaque type de circulations qui passent à Grammont (comme sur n'importe quelle ligne je pense même), il te faudrait aller voir chaque service :TER, intercité, TGV, FRET SNCF mais aussi chaque EF privée. Pour ainsi dire ça risque d'être le parcours du combatant.

Le plus simple serait presque de te poster en 24/24 et 7/7 et de compter et recenser les circulations (attention selon les manifestants 200 trains/jour et selon la police 100 - désolé elle était facile...).

Autre piste, prendre contact avec l'EIC (à St Pierre des Corps) car ils ont tous les sillons et avec les numéros de trains, ils pourront te dire de quel type il s'agit mais je ne suis pas sûre que beaucoup de monde te réponde favorablement.

Pour ma part je peux te donner le TKBC (tonnage brut journalier hors EF privé): voie 1 et 2 Tours Le Mans: 2000 T jour par voie 1 Tours St Nazaire: 5500 T et voie 2: 8000T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.