Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Deferrages de Touristiques en activité


Messages recommandés

Non, car activité commerciale sur tronçon Mortagne sur Sèvre - les Herbiers...

Ce n'est pas fini pour le train, mais pour les echanges de materiel, ou la visite de matos d'autres assos agrées RFN, malheureusement oui...

le futur en prend aussi un sacré coup....

Bizarre, alors qu'il y a à peine quelques mois, la presse s'etait fait l'echo de discussions De Villiers /Pepy sur un concept de voyage train jusque vers le Grand Parc...et que d'autres Politiques alors en campagne, evoquaient un dossier TER vers Les Herbiers.

Les forces conservatrices et/ou isolationnistes ont aussi leurs partisans, jusqu'au sein même de l' Asso....mais confondre voie et exploitant est risqué....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fini le repas dans un wagon restaurant ?

quel gachis

L'exploitation touristique se fait entre Les Herbiers et Mortagne-sur-Sèvre.

Entre Mortagne-sur-Sèvre et Saint Christophe-du-Bois, la ligne appartient tantôt au Conseil général de la Vendée et tantôt à RFF.

La partie appartenant au CG85 n'est pas du tout exploitée (actuellement) par le CFV mais a déjà servi pour le transfert de matériel roulant, notamment pour le matériel du Train à Vapeur de Touraine.

La partie appartenant à RFF jouxte la ligne Clisson - Cholet. C'est pour cela que les deux PN de Saint Christophe sont à double voie, plus exactement à deux voies uniques.

C'est sur l'un de ces PN que la voie Mortagne - Saint Christophe a été coupée. Cela s'ajoute à une autre coupure effectuée par RFF sur le même tronçon, au niveau d'un pont routier. Là aussi les rails ont été enlevés.

Ce n'est donc pas l'exploitation touristique actuelle qui est menacée. Cependant, cette nouvelle coupure isole encore plus le CFV du réseau national alors que toutes les parties avaient promis de maintenir l'intégrité de la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Bizarre, alors qu'il y a à peine quelques mois, la presse s'etait fait l'echo de discussions De Villiers /Pepy sur un concept de voyage train jusque vers le Grand Parc...et que d'autres Politiques alors en campagne, evoquaient un dossier TER vers Les Herbiers.

Fabrice

QUOI?? Inciter les gens à voyager autrement qu'en TGV? Hérétique!!!! Tu seras fouetté, puis brûlé en place publique.....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suggestion de quelqu'un qui ne connait pas les lieux: déplacer le branchement à l'endroit où les deux voies se séparent, déposer le tronçon devenu inutile...

Mince, j'ai du oublier une question: qui paye?

Il sera bien plus simple d'acheminer d'éventuels nouveaux matériels destinés à ce chemin de fer par camion... :jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Suggestion de quelqu'un qui ne connait pas les lieux: déplacer le branchement à l'endroit où les deux voies se séparent, déposer le tronçon devenu inutile... (...)

Oui ! mais non ! Ceci est une fausse bonne idée.

La ligne Clisson - Cholet a été construite bien avant la section Chantonnay - Cholet. De mémoire, il doit y avoir 2 km de plate-forme commune et c'est dans la commune de Saint Christophe du Bois que la jonction se fait. Jamais il n'y a eu d'aiguille au niveau de la bifurcation. Je ne vais pas avoir l'outrecuidance de vous faire un cours sur l'Histoire de cette ligne (1). Simplement, cela n'a jamais existé et il convient que cela n'existe jamais.

L'utilisation de la partie Mortagne-sur-Sèvre - Saint Christophe-du-Bois est quasiment nulle (secteur CG85) voire totalement nulle (secteur RFF). Toutefois, on peut imaginer sans trop d'utopie, dans un avenir plus ou moins lointain, que le train touristique aille jusqu'à Saint Christophe. D'une part, cela permettrait le tranfert de matériels ferroviaires via la voie ferrée plutôt que par la route (ce qui était le cas dans un passé récent). D'autre part, on peut imaginer un quai ayant d'un côté une voie RFF (Clisson - Cholet) et de l'autre une voie touristique.

Ce type de projet (il y en a beaucoup) n'est pas à l'ordre du jour. Pour le CFV, la PRIORITE est la remise à niveau de la voie exploitée entre Les Herbiers et Mortagne-sur-Sèvre. Ce n'est pas une raison pour déconnecter encore plus le CFV du reste du monde ferroviaire, même si cette portion appartient à RFF.

(1) pour cela, je vous invite à consulter le forum http://laligne526000.forumactif.org/

Modifié par zibouli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que l'etat actuel de cette ligne necessite contrôle, et autres menus travaux...les systemes de securité sont en place et fonctionnel ( point de pleine ligne plus disques de protection )..

Refaire toute un equipement de securité necessite de nouvelles etudes et un budget sans rapport aucun.....mais l'idée n'est pas farfelue, juste beaucoup plus chére, mon fils....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Monsieur Zibouli de son lien. Et mes plus plates excuses pour ma suggestion totalement absurde (comme aurait du le faire comprendre le smiley utilisé en fin de texte: :jesuisdehors: )

Si je t'ai offensé de quelque manière que ce soit, je te présente également mes excuses. :Smiley_17:

La seule circonstance atténuante que je plaide, est l'Amour viscéral :wub: que j'ai pour cette ligne. Je suis très escagacé par toute éventualité de déferrement (ici ou ailleurs). :Smiley_22:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Monsieur Zibouli de son lien. Et mes plus plates excuses pour ma suggestion totalement absurde (comme aurait du le faire comprendre le smiley utilisé en fin de texte: :jesuisdehors: )

Pas farfelue, voyons... c'est une possibilité qui serait probablement retenue pour une eventuelle ouverture commerciale au TER de la ligne, qui serait l'option permettant un gain sur l'entretien de deux kilometres de voies supplementaire pour joindre St Christophe du Bois...

St Christophe peut cependant devenir à la fois une halte utile pour tout son secteur de chalandise, secteur à rurbains en fort developpement ( sud de Cholet ), tant en activité TER avec mouvements vers Cholet, correspondance vers Angers puis TGV, que vers Nantes via Clisson.. rajoutons à celà dans le proche immédiat un interêt pour une correspondance TER/ Touristique.

St Christophe, à l'emplacement de son ancienne gare, comporte toujours un tiroir, ancienne voie d'evitement, dont l'aiguille côté Cholet a été déposée, et est le debut de la ligne concernant le train touristique. Lors de réçents travaux, l'installation a servi au garage de materiels divers, dont de lourdes rames de ballast...

Si le dossier TER veut avancer, la liaison vers Nantes fait appel à deux possibilités: celle evoquée avec St Christophe, qui devient point de rebroussement, assez facile en exploitation automoteurs, ou la création d'un raccordement direct entre Mortagne et Evrunes, déjà prévu lors de l'etablissement de la ligne, il y a un siécle....et jamais construit . Du coup, il y aurait création d'un triangle, fort utile au tournage de locs vapeurs sur certains trains associatifs du RFN..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureuse époque où la 040TA137, L'Y51147, la 141C100, la Pulmann 4155 pouvaient aller se dégourdir les roues aux Herbiers !!!!.....Aujourd'hui, même le matériel SNCF prend la route....Alors celui des associations.........n'en parlons même pas!!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.