Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je suis proprietaire d'une prise d'eau SNCF (datant des annees 1880, situee dans le departement de la Vienne, sur l'ancienne ligne Airvault-Moncontour) et souhaiterai avoir des informations sur ce batiment.

J'ai deja fait une demande aupres des archives de la SNCF mais il semblerait qu'ils n'aient rien a ce sujet.

Je fais donc appel a ce site de passionnes afin de recuperer des informations (conseils, plan de construction de batiment similaire ou de la meme epoque, utilite sur le reseau).

Je me demande si cette prise d'eau servait seulement a envoyer de l'eau a la gare de Moncontour (a environ 800metres) ou bien a alimenter un systeme de prise d'eau pour tender equipe de godets...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et bienvenu...

Il me semble que le Paris Bordeaux de l'Etat, ancienne ligne tombée en desuetude, etait equipée de prises d'eau " en vitesse ", qu'il faut comprendre par sans arrêt des convois...

Mais son tracé dans le secteur concerné, se situerait entre Saumur Thouars Niort.

La ligne airvault moncontour est vraiement une secondaire tombée pratiquement dans l'oubli, sauf quand quelques personnes curieuses commencent à s'interresser à son histoire... le fait de resider dans un ancien batiment de service ne peut qu'aiguillonner l'envie de savoir....

Les modelistes ferroviaires sont aussi plutôt penchés histoire et machines à vapeur, je t'invites donc à consulter le forum de Loco Revue, où la part "plans de batiments" sert souvent d'inspiration aux constructions des maquettes...

Jamais je ne pourrais habiter une habitation de ce genre... une voie rouillée et sans vie serait à l'identique vivre à deux pas d'un cimetière.... et pourtant, certains aiment le calme des cimetieres...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fabien,

La ligne airvault moncontour est vraiement une secondaire tombée pratiquement dans l'oubli, sauf quand quelques personnes curieuses commencent à s'interresser à son histoire...

Exact. Pour info, et pour ceux que cela interesse, voici ce que j'ai trouve lors de mes recherches sur le net:

http://www.cc-parthenay.fr/parthenay/creparth/train-thouet-sevre/historique.htm


... le fait de resider dans un ancien batiment de service ne peut qu'aiguillonner l'envie de savoir....

En effet. D'autant plus que je travaille dans le monde ferroviaire, mon grand-pere etait mecano sur machine a vapeur, mon autre grand-pere avait achete une maison de garde-barriere et cette prise d'eau, et je travaille en ce moment en Angleterre (et il y a de quoi faire pour les passionnes du rail) ... Bref je m'eloigne du sujet initial !!


Les modelistes ferroviaires sont aussi plutôt penchés histoire et machines à vapeur, je t'invites donc à consulter le forum de Loco Revue, où la part "plans de batiments" sert souvent d'inspiration aux constructions des maquettes...

Merci du conseil, je vais essayer par la-bas.

Jamais je ne pourrais habiter une habitation de ce genre... une voie rouillée et sans vie serait à l'identique vivre à deux pas d'un cimetière.... et pourtant, certains aiment le calme des cimetieres...

Heureusement, ou pas, la voie a ete remplacee depuis bien longtemps par une route departementale puis agrandie en deviation du village voisin pour les poids-lourds...J'aurai prefere une voie rouillee en fait :Smiley_11: Mais j'aime aussi le calme des cimetieres, il est vrai ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.