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Bonjour a tous,

Je suis proprietaire d'une prise d'eau SNCF (datant des annees 1880, situee dans le departement de la Vienne, sur l'ancienne ligne Airvault-Moncontour) et souhaiterai avoir des informations sur ce batiment.

J'ai deja fait une demande aupres des archives de la SNCF mais il semblerait qu'ils n'aient rien a ce sujet.

Je fais donc appel a ce site de passionnes afin de recuperer des informations (conseils, plan de construction de batiment similaire ou de la meme epoque, utilite sur le reseau).

Je me demande si cette prise d'eau servait seulement a envoyer de l'eau a la gare de Moncontour (a environ 800metres) ou bien a alimenter un systeme de prise d'eau pour tender equipe de godets...

Merci d'avance.

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Bonsoir, et bienvenu...

Il me semble que le Paris Bordeaux de l'Etat, ancienne ligne tombée en desuetude, etait equipée de prises d'eau " en vitesse ", qu'il faut comprendre par sans arrêt des convois...

Mais son tracé dans le secteur concerné, se situerait entre Saumur Thouars Niort.

La ligne airvault moncontour est vraiement une secondaire tombée pratiquement dans l'oubli, sauf quand quelques personnes curieuses commencent à s'interresser à son histoire... le fait de resider dans un ancien batiment de service ne peut qu'aiguillonner l'envie de savoir....

Les modelistes ferroviaires sont aussi plutôt penchés histoire et machines à vapeur, je t'invites donc à consulter le forum de Loco Revue, où la part "plans de batiments" sert souvent d'inspiration aux constructions des maquettes...

Jamais je ne pourrais habiter une habitation de ce genre... une voie rouillée et sans vie serait à l'identique vivre à deux pas d'un cimetière.... et pourtant, certains aiment le calme des cimetieres...

Fabrice

Modifié par Fabr
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Bonsoir Fabien,

La ligne airvault moncontour est vraiement une secondaire tombée pratiquement dans l'oubli, sauf quand quelques personnes curieuses commencent à s'interresser à son histoire...

Exact. Pour info, et pour ceux que cela interesse, voici ce que j'ai trouve lors de mes recherches sur le net:

http://www.cc-parthenay.fr/parthenay/creparth/train-thouet-sevre/historique.htm


... le fait de resider dans un ancien batiment de service ne peut qu'aiguillonner l'envie de savoir....

En effet. D'autant plus que je travaille dans le monde ferroviaire, mon grand-pere etait mecano sur machine a vapeur, mon autre grand-pere avait achete une maison de garde-barriere et cette prise d'eau, et je travaille en ce moment en Angleterre (et il y a de quoi faire pour les passionnes du rail) ... Bref je m'eloigne du sujet initial !!


Les modelistes ferroviaires sont aussi plutôt penchés histoire et machines à vapeur, je t'invites donc à consulter le forum de Loco Revue, où la part "plans de batiments" sert souvent d'inspiration aux constructions des maquettes...

Merci du conseil, je vais essayer par la-bas.

Jamais je ne pourrais habiter une habitation de ce genre... une voie rouillée et sans vie serait à l'identique vivre à deux pas d'un cimetière.... et pourtant, certains aiment le calme des cimetieres...

Heureusement, ou pas, la voie a ete remplacee depuis bien longtemps par une route departementale puis agrandie en deviation du village voisin pour les poids-lourds...J'aurai prefere une voie rouillee en fait :Smiley_11: Mais j'aime aussi le calme des cimetieres, il est vrai ...

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  • 1 année plus tard...

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