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Le Web des Cheminots

Liaisons nouvelles Ouest-Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL)


Messages recommandés

Le projet ferroviaire de liaisons nouvelles Ouest-Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL),
vise à améliorer l’accessibilité de la pointe Bretonne vers Brest et Quimper, à créer une
liaison ferroviaire cadencée entre Nantes et Rennes desservant le futur aéroport du
Grand Ouest, tout en assurant un maillage performant en intra et inter-régional afin de
favoriser les déplacements du quotidien. Source : Site officiel RFF

Un dossier de la DREAL - Pays de la Loire (Direction régionale
de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).

Liaisons nouvelles. Débat public ouvert dès la rentrée

La Commission nationale du débat public (CNDP) vient d'annoncer que le débat sur le
projet ferroviaire de liaisons nouvelles Ouest-Bretagne/Pays-de-la-Loire (LNOBPL) sera
ouvert à l'automne, comme attendu. Il portera sur le projet de nouvelles lignes sur les
axes Rennes-Brest, Rennes-Quimper et Rennes-Nantes afin de mettre la pointe bretonne
à trois heures de Paris. Le débat sera ouvert du 4 septembre au 3 janvier 2015.

La suite dans Le Telegramme du 24 juillet.

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Encore un projet pharaonique à base de lignes nouvelles et, probablement, de TGV omnibus ultra-rapides, piloté par quelques politiciens ambitieux qui vont créer pour l'occasion des comités d'action et des groupes d'études, et organiser des réunions publiques et des symposiums alors qu'il n'y a plus d'argent nulle part.

Aucune chance que ça aboutisse, les régions Bretagne et Pays-de-Loire - et leurs habitants respectifs - se détestent.

Beaucoup de bruit pour rien.

Modifié par Ae 8/14
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LNOBPL : nouveau débat public pour la Bretagne à grande vitesse

Le débat public se poursuit sur le projet ferroviaire de lignes nouvelles Ouest Bretagne - Pays de la Loire (LNOBPL), qui

rapprochera à la fois Rennes de Nantes et la pointe bretonne de Paris. Retrouvez le calendrier des réunions publiques.

En 2017, le projet Bretagne à grande vitesse (BGV) portée par l’ensemble des collectivités bretonnes sous l’impulsion de

la Région Bretagne mettra Rennes à moins d’1h30 et la pointe bretonne à un peu plus de 3 h de Paris (à une dizaine de

minutes près). Un gain de vitesse de 45 mn qui bénéficiera à l’ensemble du territoire breton.

Ce grand projet ferroviaire repose sur la création d’une ligne nouvelle entre Le mans et Rennes, mais aussi sur la

modernisation de voies Rennes-Brest et Rennes-Quimper, la création de pôle multimodaux et la modernisation des

gares, une nouvelle desserte TER articulée avec le TGV.

La suite dans Bretagne.fr avec le calendrier des réunions publiques des départements 22, 29, 35, 44 et 56.

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