Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Toboggan de Longueau dans la Somme


Bruno59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis dans les premiers coups de crayons pour reproduire le dépôt de Longueau dans la somme, la partie de la rotonde restante à l'époque de la reconstruction de celui-ci.

Echelle: HO

Je recherche des photos, ou toutes informations sur le toboggan et le portique avec le T.I.A..

D'avance merci.

Cordialement.

Bruno

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes déjà il y a un sujet sur le dépôt dans le forum avec des photos  [le dépôt de longueau] histoire et réalité

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement regardé avec beaucoup de curiosité le sujet. sincères félicitations pour l'exposé très documenté.

J'y ai trouvé beaucoup de réponses sur son fonctionnement, position des fosses etc.,  et deux photos: une sur le portique TIA et une sur le Toboggan, Vu le niveau de la documentation,

aurais-tu d'autres photos, surtout sur le Toboggan.

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je n'ai que celles ci j'avoue qu'a l'époque je pensait a utre chose qu'a faire des photos des lieux de travail

sur les vue on voit assez bien l'emplacement du

1) local de la rentrée ou il y avait le TIA, l'huilerie, la lampisterie  etc...et les locaux des dégareurs et des manoeuvres

2) le tobogan

3) le portique a sable  avec sa grue a godet et TIA

longueauvueaerienne1960.thumb.jpg.63bc42Copie_(2)_de_Copie_de_Copie_de_IGNF_PVA_lgo.thumb.jpg.b00c799943ef246de518b62601Longueauletobbogan.thumb.jpg.984cc52da85longueauportique2.thumb.jpg.2599e8f8f3d2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour Bruno je te poste ces croquis (qui m'ont servi a faire le mien) pour infos bien que ce ne soit pas celui de Longueau (peut-être ? en partie transposable

5671f8b704a0e_plansTobbogansrel.thumb.jp

5671f93d17b34_plansTobbogansPipa(2).thum

5671f94512459_plansTobbogansPipa(3).thum

5671f95142df3_plansTobbogansPipa(5).jpg.

et une photo de mon toboggan (réalisé en Forex) posé provisoirement sur mon dépôt en cours de construction

5671fb1cce46d_txmi_juillet2015(3).thumb.

 

 

Modifié par Papybricolo
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contrairement a ta maquette bien souvent  sur une plaque tournante il n'y a qu'une ou 2 entrées de manière a distribuer et a stationner les locs sur le plus de voies possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Sur 17/12/2015 at 09:41 , jackv a déclaré:

contrairement a ta maquette bien souvent  sur une plaque tournante il n'y a qu'une ou 2 entrées de manière a distribuer et a stationner les locs sur le plus de voies possible

Woui Jacky , Quand j'ai commencé mon dépôt je n'y connaissais rien du tout et j'ai galéré pour trouver des plans qui me permettaient de caser mon pont tournant Fleishmann (que j'avais en stock depuis des années) dans si peu de place...et je n'avais pas prévu de toboggan à l'époque mais le nombre de voies est copié de l'un des plans du HS de chez Loco Revue consacré au dépôts...

voici une image avant :

569a57492409a_txentrepotdbutavril2015(2)

 

Et un jour un copain me dit tu devrais installer un Toboggan sur ton dépôt :angel: et bien sûr j'avais lorgné depuis longtemps celui de Biscatrain (mais trop grand pour moi) sur un autre forum un membre a publié celui ci-dessus (qui me convenait mieux) et que j'ai encore adapté ! en ne déplaçant légèrement qu'une voie...

Mais je n'avais pas envie de tout déplacer !! bien que ce soit loin....d'être terminé aucun bâtiment ni le toboggan ne sont fixés...(je vais terminer la pose de ma boucle de retournement en N-1, la voie HOm .Et ensuite les fonds de décors...

Quand j'attaquerai le dépôt (en dernier) il est possible qu'il y ait des ajustements après les essais des matériels sur les voies...celles qui m’inquiète le plus ce sont mes 2 vieilles 241 P7 (que j'ai gardé par nostalgie et surtout....parce que j’adore  cette loco...) mais qui n'ont pas la réputation de bien rouler surtout les passages d'aiguilles !!! il est donc possible qu'elles ne soit qu'en décors !!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour le retour.

Les photos postées par JackV correspondent au dépôt de Longueau. Avec ces infos, je dois pouvoir faire un plan du bâtiment.

Un doute subsiste, il y a y a une ou deux chaines à  godets ? le haut du toboggan est symétrique sur la photo ce situant sous celle des deux rotondes.

Le concept de la soute de déchargement est identique à celui montré sur le dépot Nord posté par Papybricolo ?

Pour les voies, je me suis basé sur le tracé actuel.Je fait profiter de la période pour le finaliser.

Encore merci pour le retour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la (les) chaine a godets tu me mets le doute  je me demande s'il n'y en avait pas une de chaque coté ?

 a longueau le TIA était bien avant le tobogan

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

je viens de finir les fonds de décor coté gauche (derrière le dépôt) tous les hotels de la gare 2

et la fonderie derrière le quai

 

Pour compléter mon dépôt (cette fois c'est le dernier bâtiment) je me suis fait cette rotonde 4 voies (en Forex)

et montage de la structure (1) du pré à vaches (en arrière plan)  

dsc06710.jpg


(1) il faut un pré a vaches pour...........regarder passer les trains  :lol::lol::lol:

Modifié par Papybricolo
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.