Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Postuler pour CRL/CRML en sortie de lycée


Messages recommandés

Bonsoir, 

Actuellement en Terminale STI2D (filière techno) à 17 ans, je cherche à postuler à la sncf pour devenir CRL (ou CRML, puis évoluer par la suite vers CRL), entrer en formation le plus rapidement possible après avoir empoché mon BAC et la majorité (en août)

Mes voeux post-bac sont à faire d'ici février (j'aurais encore 17 ans) et je ne peux pas marquer "Ecole SNCF" dans cette liste de vœux. J'aimerais donc attaquer un BTS au sein de la SNCF, problème : après l'obtention du diplôme je serais sur-qualifié et donc impossible de postuler pour CRL

Certains d'entre vous ont ils postulé à la SNCF en sortie du lycée ?
Le fait d'avoir fraîchement 18 ans n'est pas handicapant pour les entretiens (par rapport à la maturité ? à l'expérience pro ?) ?
Où sont situés les centres de formations ?

Ça fait déjà quelques mois que je me renseigne à droite à gauche mais aucune réponses à ces questions ! Merci d'avance en tout cas :Smiley_20:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai eu un peu le même parcours que tu veux avoir. A 17 ans (fin de 1ere), je voulais rentrer aux ateliers pour pouvoir partir ensuite à la conduite mais ils m'ont refusé me disant de passer le bac + d'avoir mes 18 ans et re-postuler directement à la conduite, ce que j'ai fait, il y a de ça 18 ans maintenant ;) . (Heureusement que j'ai redoublé une fois sinon je n'aurais eu que 17 ans avec le bac et n'aurais pas pu rentrer ;) )

Je ne pourrai pas te répondre sur les centres de formation vu que tout à changé depuis cette époque mais concernant les recruteurs et psy, si tu es suffisamment mature et responsable, ce ne devrait pas être un frein mais ils vont te passer à la loupe sur ton comportement. Par exemple juste sur ton profil, indiquer que tu es Vacancier ne les incitera pas à te croire responsable ;) Pour les centres de formation, il y à des sujets qui en traitent sur le forum ( Lyon, Rennes...) A toi de chercher et de commencer à te débrouiller ;) car si il faut te prendre par la main pour tout t'expliquer, tu auras peu de chance d'être pris. Pour ce métier, il faut être autonome. Montre aux recruteurs que tu n'arrives pas comme un gamin qui dirait : "Quand je serai grand, je serai conducteur ";) et que tu t'es vraiment renseigner pour faire ce métier.

Par contre pour l'école qui suivra tu devrais avoir de "meilleurs chances" de réussir (bien qu'il te faudra bosser bien, bien plus qu'au lycée !) puisque tu n'auras pas arrêté ta scolarité et que tu as encore l'habitude d'apprendre à la différence de ceux qui auront une + ou - longue expérience derrière eux, il peut être difficile de se remettre dans les études.

Bon courage pour ta suite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,pour répondre a ta question ,l'age n,est pas un handicap ,tout dépend de la maturité .Il y a des personnes matures et responsables a 18 et d,autres qui ne le sont pas a 40.

Par contre ça c,est mon avis personnel ,une expérience ou même plusieurs a l,extérieur  sont plutôt bénéfiques ,de plus même a la sncf les carrières sont de plus en plus longues et le travail de plus en plus répétitif.Donc 40 ans de conduite même si j,adore mon boulot ça me parait long .

Sinon felicitation car c'est bien d,avoir des projets d,avenir .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à vous deux pour vos réponses !

Miteria, je sais faire la part entre un forum et un entretien d'embauche ne t'inquiètes pas aha, et malgré mon jeune âge j'ai déjà une année d'expérience pro.

Je me suis énormément renseigné sur internet, en gare et auprès de conducteurs (SNCF et privé), mais personne n'a pu me dire quoi faire pour préparer mon post-bac. 

La conduite m'a toujours intéressée, pas au point d'être passionné, sans doute afin de garder une part de mystère.

On verra bien au moment de passer les tests ! Si quelqu'un souhaite partager son parcours, hésitez pas, je regarderais souvent le topic.

Bonne soirée okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai à peu près le même profil qu'Ethan. Je suis en Terminale STI2D, mais je n'ai aucune expérience professionnelle, je suis une fille, et mon père est lui-même cheminot. Je me demandais si ce dernier critère pouvait m'être défavorable : est-ce que je donnerais l'impression de vouloir être pistonnée ?

Ensuite, pour les voeux, je comptais mettre un BTS ou une IUT. Si pour une quelconque raison (Besoin en conducteur nul, test de santé raté..), je ne suis pas embauchée, je pense commencer une année dans le vide puis réessayer l'année prochaine. Après tout, le diplôme ne s'obtient pas avant deux ans, je crois.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je viens de lire que, pour la plupart d'entre vous, êtes en fin de lycée et que vous souhaiteriez rentrer à la conduite. Je suis moi même CRML depuis 2 ans.

En ce qui concerne votre préoccupation pour vos souhait post bac, je vous conseillerais de vous inscrire à la fac dans une filière qui vous intéresse. Pour obtenir un diplome à la fac il faut 3 ans... et en plus de çà si vous quitter le cursus due à votre entrer (éventuelle) dans notre chère entreprise, personne ne vous en voudra. La fac vous permettra aussi de bosser à coter de vos cours (pas comme une prépa ou un BTS qui demande beaucoup d’investissement). Alors attention je ne dis pas qu'à la fac il ne faut pas s'investir! Mais disons plutôt qu'à la fac si vous voulez bosser pour votre licence vous aurez de quoi vous occupez, mais que si vous préférer vous investir dans d'autres domaines vous le pourrez aussi.

Surtout, malgré votre envie de rentrer à la SNCF, garder dans votre esprit et soyez-en conscient que l'échec au test d'entrer sont possible ainsi que l'échec durant la formation CRL ou CRML, et qu'il vous faut une attache dans un domaine pour pouvoir rebondir au cas où.

En plus de çà, la fac vous permettra d'apprendre des méthodes de travail qui pour pourront vous être utile et compléter vos méthodes actuels. En gros ce que je vous conseil c'est la fac + un ti boulot étudiant à coté. La fac pour rebondir en cas d'échec, avoir des méthodes de travails et aussi pour garder aussi un rythme d'apprentissage. Et le boulot pour vous responsabiliser plus que vous l'êtes déjà, avoir une expérience professionelle qui vous permettra de vous valoriser face aux RHs.

Si vous voulez plus d'infos sur le recrutement et la formation CRML, je peux aussi vous répondre.

Bon courage à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'abord merci pour ta réponse. La fac ne me tentant pas trop (trop de théorie) j'opterais pour un BTS comme l'a dit Etana.

J'ai quelques questions concernant les CRML ;

Est ce que l'on conduit essentiellement des trains de fret ?

Si oui sur courtes ou longues distance ?

Est ce que ça débouche sur de la manoeuvre en ITE ? 

Je ne vois pas vraiment le travail exact que les CRML doivent faire, tu pourrais m'expliquer ?

Les possibilités d'évolutions vers CRL sont elles bien accessible ? 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.