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Langres : Triage Sur La Voie De Garage


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Langres : Triage sur la voie de garage

L’activité du site de Jorquenay va diminuer de près de moitié.

L’activité du triage ferroviaire de Jorquenay sera bientôt réduite de près de moitié. Une rupture de contrat avec Nestlé-Waters France conduira à supprimer six postes.

Les craintes du personnel étaient fortes depuis quelques mois. Elles se sont muées en certitude voilà dix jours. En fin d’année, les wagons retournés à vide vers les usines d’embouteillage de Contrex et Vittel cesseront de passer par le centre de triage de Jorquenay. Ils représentaient une moyenne quotidienne de sept trains de fret. «Nestlé-Waters France vient de mettre fin au contrat qui la liait depuis plus de dix ans à la SNCF», annonce Bruno Maury qui depuis Châlons-en-Champagne, dirige l’établissement régional d’exploitation de la SNCF.

Deux postes en moins à la gare

L’incidence est implacable sur le personnel. Sur les 30 postes que compte le centre de triage, «six sont remis en cause», indique Bruno Maury. Tous consistent à vérifier ce que contiennent les wagons puis à les trier selon leur contenu, avant leur réexpédition vers les Vosges. En revanche, le directeur de l’établissement régional dément l’affirmation qui prête à la SNCF l’intention d’approvisionner Nestlé-Waters France en wagons depuis le site de triage de Gevrey (Côte-d’Or). Une information en particulier donnée par l’Union nationale des syndicats autonomes (Unsa) cheminots. «Le tri ne se fera plus du tout», explique Bruno Maury, d’après qui la rupture de contrat évoquée «n’est pas une conséquence directe» de la restructuration entreprise par la SNCF en direction de son activité de transport de marchandises.

Les discussions concernant le devenir des agents dont le poste sera supprimé ont déjà débuté entre la direction et les syndicats. Bruno Maury annonce que les intéressés «ont été rencontrés pour qu’ils expriment leurs souhaits», concernant leur mutation. Selon l’Unsa, la réorganisation du triage s’accompagnera également d’une suppression de deux autres postes. En gare de Langres, «il n’y aura plus de chef de service de nuit», indique le délégué syndical Sébastien Mielle. «Y compris pour le trafic voyageurs.»

Nouveau coup

Bruno Maury ne s’en cache pas, la prestation effectuée pour Nestlé-Waters France représente «une part importante» de l’activité du triage de Jorquenay. Environ la moitié. Ses agents continueront de travailler pour des clients locaux, tels les Magasins généraux de Champagne-Ardenne et Plastic-Omnium. Regarder en arrière suffit pourtant à démontrer que ce nouveau coup porté à l’activité ferroviaire locale s’inscrit dans le lent et implacable déclin des effectifs cheminots sur le site de Langres (lire ci-contre).

Source: www.journaldelahautemarne.com

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