Aller au contenu
Le Web des Cheminots

lignes oubliées [Nord]


Invité jackv

Messages recommandés

puisque igs4 ne veut pas venir dans le nord, je m'y colle un peu..

Le chemin de fer de Somain (France) à Péruwelz (Belgique)

nommé ligne Somain – Péruwelz, situé dans le département du Nord, a été l'un des premiers chemins de fer de France.

Il a été concédé le 24 octobre 1835 et ouvert entre 1838 et 1874. La dernière section ouverte au départ de Vieux-Condé traverse la frontière belge pour desservir Péruwelz en Belgique. L'exploitation se faisait sous le nom du Chemin de fer d'Anzin.

Ce chemin de fer desservant des installations minières était également appelé Le Cavalier.

Les enfants des mineurs, de la compagnie des mines d'Anzin, pour se rendre à Valenciennes, dans les établissements scolaires du secondaire, bénéficiaient de la gratuité du transport.

Carte des concessions de la Compagnie des mines d Anzin en janvier 1883 gallica

Carte_des_concessions_de_la_Compagnie_des_mines_d_Anzin_en_janvier_1883.jpg


Les trains de voyageurs desservaient les gares de : Somain, Abscon, Escaudain, Denain, Hérin, Saint-Waast, Anzin, Bruay, Thiers, Escaupont, Fresnes, Condé, Vieux-condé et Peruwelz.

French_Belgian_train_timetables_in_1933.jpgLa_gare_d'_Abscon-.JPG

Denain_-_la_gare_des_mines_en_1905.jpgLa_gare_de_Saint-Waast.JPG

La_gare_d'Anzin.jpg

Anzin_-_l'arrêt_de_la_Bleuse-Borne_(Le_Moulin).jpg

 

 

Gare_de_Fresnes.JPG

vieux condé.jpg

 

Le service voyageur s'y est arrêté en 1963. La portion de Péruwelz à la gare de Vieux-Condé a été démantelée totalement en 1975, et le trafic marchandises le 17 novembre 1986.

A Condé-sur-l'Escaut, le trafic a cessé en 1989 après la fermeture de la fosse Ledoux, fin 1988, à Condé-sur-l'Escaut.

Spoorlijn92.png

 

L'emplacement de la gare de Bruay-sur-l'Escaut a été transformé en zone industrielle.

Une section de la plateforme à Anzin, a été transformée, en 1995, en couloir de bus à deux voies.

Une autre fut transformé en 1998 en chemin de promenade de Péruwelz à Somain.

La plate forme de la voie a été acquise par le SITURV pour développer l'infrastructure du tramway de Valenciennes entre Anzin et Dutemple dans un premier temps, puis vers Denain.

La Commune de Fresnes-sur-Escaut a préservé un poste d’aiguillage, le bâtiment voyageurs de la gare ainsi que les quais avec leurs abris,.

http://mines-anzin.pagesperso-orange.fr/ligne.pdf

http://gaillette.fr/ligne_somain_peruwelz.php?PHPSESSID=2a113ae5513149f62ece5af5d50ad41f

https://fr.wikipedia.org/wiki/Schéma_de_la_ligne_de_Somain_à_Péruw

pour randonner a pieds ou en VTT

http://www.cheminsdurail.be/doc/fiche_balade_092.pdf

http://www.wikiwand.com/fr/Ligne_de_Somain_%C3%A0_P%C3%A9ruwelz

http://www.velo-ravel.net/2011/2011-11-28_Cavalier_Somain_Anzin.htm

http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1876279

http://www.quenovel.be/feo9.htm


2011-11-28CavalierSomain-Denain-Anzin004.jpg

2011-11-28CavalierSomain-Denain-Anzin034.jpg

2011-11-28CavalierSomain-Denain-Anzin083.jpg

2011-11-28CavalierSomain-Denain-Anzin062.jpg

ou les tramways

Les tramways de Valenciennes

IMG_1792.jpg

Valenciennes fait partie des villes françaises à avoir renoué avec le tramway, sous la forme d'une ligne pour l'instant unique, inauguré en 2006.

La ligne actuelle, numérotée "A", fait 18 km de longueur, et a la particularité de desservir 7 communes (Valenciennes, Famars, Aulnoy-lez-Valenciennes, Marly, Anzin, Hérin et Denain), ce qui en fait presque un tram interurbain.

La ligne utiilise en partie les emprises d'une ancienne ligne de chemin de fer, celle des Mines d'Anzin (Somain à Peruwelz). Entre les stations Dutemple et Taffin, la ligne a des caractèristiques "chemin de fer" (rails vignoles, site propre intégral, parcours à travers champs...) et une vitesse autorisée de 70 km/h.

et le terminus belge

Péruwelz_station_3.jpg

C'était une gare de bifurcation, origine de la ligne 92, de Péruwelz à la frontière française (fermée et désaffectée), qui étaient dans le prolongement de la ligne française de Somain à Vieux-Condé et frontière (partiellement désaffectée).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Péruwelz

peru.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.bassinminier-patrimoinemondial.org/les-cavaliers-gares-ferroviaires-et-gares-deau/

 ancien poste d’aiguillage de Fresne s/ escaut

fresn s es.jpg

fresnes s esc.jpg

 

62.jpg

tronçon du cavalier a Haveluy

52.jpg

http://www.bassinminier-patrimoinemondial.org/les-cavaliers-gares-ferroviaires-et-gares-deau/

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première photo des cabines d'aiguillages (ferrures bleues) concerne le poste de Vieux-Condé, également préservé, et non pas celui de Fresnes. Il se trouve au lieu dit "Le Boulon", terminus de la ligne de tramway T2 (un des pires terminus de ligne que j'aie jamais vu, il n'y a même pas de quoi faire manœuvrer une rame). Derrière le poste, la rue Gambetta, où l'un de mes oncles tenait une pâtisserie. Toute mon enfance, partagée entre gâteaux (merci tonton gâteau) et machines Brissonneau des HBNPC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.