Aller au contenu

Gare de Bercy

Featured Replies

Publication:

Bonjour,

je souhaiterais savoir si il y aurait ici quelqu'un qui pourrait m'apporter de plus amples informations sur la Gare de Bercy.
Aussi bien des informations historiques (ce qu'il y avait avant sa construction en 1977), actuelle (statistiques), ou futures (quels projets ?).

Je travaille dans le cadre de mon projet de fin d'étude sur sa réhabilitation.

Merci d'avance.

Aurélien

• Réponses 9
  • Vues 4,3k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Une vue aérienne du complexe PLY-Bercy:

• Roukmoute
    Roukmoute

Salut ! "Avant", c'était un faisceau de remisage et de tri des wagons de vin lié à la desserte des halles de Bercy.

• Au niveau du croisement avec la Petite Ceinture, il y avait la gare de Bercy-Petite-Ceinture dont les quais étaient situés entre celle-ci et les fortifications de Thiers. Voici une carte postale

Images publiées

Publication:

Salut !

"Avant", c'était un faisceau de remisage et de tri des wagons de vin lié à la desserte des halles de Bercy.

Publication:

Au niveau du croisement avec la Petite Ceinture, il y avait la gare de Bercy-Petite-Ceinture dont les quais étaient situés entre celle-ci et les fortifications de Thiers.

Voici une carte postale datant d'environ 1910:

Bercy Ceinture 1910 - Copie.jpg

Publication:

Une vue aérienne du complexe PLY-Bercy:

Paris-Bercy.jpg

Publication:

maintenant

bercy.jpg

1934  ....en haut la ligne de la bastille..et les garages vers la gare de Reully

IGNF_PVA_1-0__1934__CCF0F-54B1_1934_CAF_F-54_0032 copie.jpg

en 1919 avec les rotondes du charolais

IGNF_PVA_1-0__1919-09-11__CCF00A-251_1919_CAF_A-25_0016 copie.jpg

Publication:
  • Auteur

Merci bien ! Est-ce que vous auriez des informations sur les dates de construction ?

Ce que j'ai relevé jusqu'à là : 

Un faisceau de remisage de ???? à 1947/48/49.

1947.jpg

Une transformation de ce centre en voies non couvertes entre 1947/48/49 et 1976.

1976.jpg

La construction de la gare de Bercy actuelle en 1977.

1977.jpg

Publication:

Sur la première photo, gare marchandises pour les entrepôts de Paris-Bercy (vins et spiritueux, et entrpôts frigorifiques.

Seconde photo, nouveaux quais pour la mise à quai complète des trains marchandises.

Publication:
  • Auteur

J'ai vu que la gare de Lyon (ou plutôt l'embarcadère Montereau) a été construite en 1847, mais il y avait déjà un faisceau ferré avant celle-ci. Pour quelle utilité et que déversait-il ?

Merci

Modifié par Pingouinus

Publication:
  • Auteur

Merci pour vos réponses.

Auriez-vous des plans de la gare de Bercy ? Ainsi que des coupes ?
Ou alors un endroit où je pourrais les obtenir ?