Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Archives La Vie du Rail


Messages recommandés

Bonjour à tous (J'avais déjà posté ce message sur le site général, ignorant alors l'existence du sujet spécifique à La Vie du Rail)

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum, que je viens de découvrir, et j'en suis très heureux, et j'en profite pour poser une colle aux "Anciens".

D'abord, je me présente, je ne suis pas cheminot, mais modéliste ferroviaire depuis les années 80, mais mon père, Maurice Caron, était serveur dans la Compagnie des Wagons-Lits, et roulait donc beaucoup sur les Wagons restaurants de cette compagnie.

C'est à  ce sujet que je vous contacte, car je recherche depuis maintenant une douzaine d'années une photo parue dans un ancien numéro de "La Vie du Rail" sur lequel mon père était en photo.

Le contexte de cette photo : Dans les années 55-60, la Compagnie thêatrale des "Pommes à l'Anglaise" de Colette Brosset et Robert Dhéry présentait justement cette pièce "Les Pommes à l'Anglaise" en province et se déplaçait, bien sûr, en chemin de fer. Et ce jour là, de retour vers la capitale après leur tournée en province, la troupe a donc déjeuné dans le train, mon père faisait le service et leur a servi, of course, des Pommes à l'Anglaise. Dans la troupe de l'époque, figuraient notamment, en plus des deux "Patrons", Robert Dhéry et Colette Brosset, des acteurs tels que Jean Lefebvre, Guy Grosso et Michel Modo, Jacques Legras, Louis de Funès, et d'autres aussi connus. À l'arrivée dans la gare parisienne, (je pense que c'était à Paris-Lyon, mon père faisait beaucoup cette ligne à l'époque) toute la troupe a posé sur le quai à la descente du train, avec mon père au milieu, dans sa belle tenue blanche de serveur, avec un plat de "Pommes à l'Anglaise".

J'ai eu ce numéro en ma possession pendant longtemps, mais je l'ai égaré lors de mon dernier déménagement, et j'en suis fort désolé. Et, bien sûr, je n'avais pas noté le N° spécifique de la revue... !

Donc, si l'un de vous possède, où a la possibilité de rechercher ce N° des années 55/60, dans la rubrique des faits divers (ce n'était pas dans le corps du numéro, réservé à la SNCF) et pouvait me faire un scan de celle-ci pour me le faire parvenir, j'en serais très heureux.

En vous remerciant par avance

Cordialement

Jean-Marc CARON, de La Rochelle

  •  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jmcar17 a dit :

Bonsoir, Pascal

Toutes mes excuses, mais je croyais bien avoir cliqué sur le bon lien !

Cette fois je crois que c'est le bon

Désolé

Bonne soirée

Jean-Marc

Bonjour Jean-Marc

Je viens de balayer le livre des sommaires des numéros de La Vie du Rail, entre 1955 et 1969 inclus : sauf erreur de ma part (page après page, ce ne sont que des listes de titres d'articles sur 2 colonnes, donc on peut en sauter un), aucune mention de Dhéry, Brosset, ou Pommes à l'Anglaise. Comme tu t'en doutes, çà a sûrement été un très gros travail de faire la liste de 1938 à 1995, c'est déjà volumineux sur papier, et donc il y a très peu de sujets non directement ferroviaires

Bon courage pour ta recherche :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 20 minutes, gwendu28 a dit :

vie du rail 640 de 1958 vie du rail 1958 640 ANESPEDE COARRAZE NAY MONTAUT BéTHARRAM LOURDES SAINT Pé a vendre sur ebay

 

en vente sur priceminister également.

Merci, gwendu28, je vais aller voir sur ces sites pour essayer de trouver ce numéro.

Bon week-end

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour ,

il semble que jmcar17 ait abouti dans sa recherche grâce au forum :Smiley_48:  ...il aurait pu publier ici le résultat ... :Smiley_32:...

( c'est la partie en bas de page du blog)

http://genealogiehistoiredefamilles.over-blog.com/2017/07/mon-cousin-guy-grosso-le-marechal-des-logis-tricard-le-gendarme-de-saint-tropez.html

Dernière nouvelle, et non des moindres (voir ci-dessus, l'anecdote personnelle) : J'AI RETROUVÉ LA PHOTO !

Après une recherche sur Internet, j'ai trouvé un site, le web des Cheminots, sur lequel se trouve une rubrique "Archives de La Vie du Rail"

le Web des Cheminots

J'ai donc posté ma recherche sur ce site, et grâce à l'un des abonnés de ce site, qui a recherché sur les archives du journal, ce fameux numéro a été retrouvé. Un lien vers PriceMinister où il était en vente m'a permis de l'acheter  et de vous faire profiter de cette fameuse photo :

 

ob_eb47a5_pommes-a-l-anglaise-ciwl.jpg

Guy Grosso est le plus grand de tous, à gauche, et son "cousin" (ni l'un ni l'autre ne savaient pas à l'époque qu'ils cousinaient) mon papa Maurice Caron est au centre, le plus petit, avec sa belle tenue de serveur des Wagons-lits.

De gauche à droite sur la photo : Guy Grosso, Michel Modo, Arielle Domerg, Robert Rollis, Robert Dhéry (avec la casquette), mon père Maurice Caron, Colette Brosset, Ross Parker, Yvonne Constant, Philippe Dumat, Jacques Legras, et Jean Lefèvre...

Comme quoi, le Net, c'est formidable...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Il était une fois dans La Vie du Rail – 61)

Paris – Cherbourg. Vers la relève des Pacific par les nouvelles locomotives diesels-électriques

(cet article a été publié dans La Vie du Rail il y a 57 ans)

La ligne Paris – Cherbourg figure parmi certaines lignes relativement importantes telles que Paris – Bale, Paris – Clermont, etc., dont l’électrification n’est pas envisagée. La remorque des trains Paris – Cherbourg est confiée, depuis bien longtemps déjà, aux vaillantes locomotives à vapeur Pacific, bien connues de nos lecteurs, dont nous rappellerons seulement qu’elles ont été construites de 1914 à 1922 et modernisées – selon différentes variantes – peu avant ou peu après la Seconde Guerre mondiale.

https://www.lettreducheminot.fr/materiel/etait-vie-rail-61paris-cherbourg-vers-releve-pacific-nouvelles-locomotives-diesels-electriques/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.