Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Help Sur Termes Techniques Du Rh077


Messages recommandés

Suite aux précédents posts, je laisse ici en vrac (désolée !) la liste des termes ou expressions pas très claires pour moi ou sur lesquels j'ai un doute ou eu plusieurs versions.

Amateurs des textes réglementaires ou experts, à vos claviers.

Toute ma gratitude et mon amitié aux personnes, cheminotes ou non, qui voudront bien m'aider.

Extraits du Rh 077:

- Art 6 "Remplacement d'un parcours en voiture (sens propre? taxi ? voit voyageurs?) ou circulation haut-le-pied ( ?)par train."

-Art 9 "durées des trajets effectués haut-le-pied par agent pr prendre ou quitter son roulement à l'exception des trajets ht-le-pied comme voyageur (??)."

-Art 13 1)Qu'est-ce que "la réserve à dispo en cycle" ???

2)"Agents placés en réserve à dispo qui partent en ligne." (??)

-Art 14 "disponibilité à domicile"==> sens propre ? ou résidence d'emploi ??

-Art 16 Au sujet de l'attribution des RP "Chq agent doit bénéficier au - 1 à la fois: 12 interruptions (??) pr repos périodiques au cours d'1 trimestre civil"

-Art 17 Qu'est-ce qu'un "service de conduite avec radio" ?

Bonus :

*Si qqn peut me préciser qu'un agent en service facultatif est l'équivalent d'un agent de réserve (sans roulement préétabli) ? Idem pr "trains facultatifs" (art 15 du doc d'application rh 0677).

*Différence essentielle entre repos journalier et repos périodique.

Merci mille fois !!! :houhou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parcours en voiture

En Voiture: EV. Parcours sur lequel on ne conduit pas de train ou n'effectue pas le rôle d'aide conducteur, ce sont les parcours:

EV loc - sur une locomotice

EV train - sur un train de voyageur

Les EV permettent de nous rendre lors d'un service d'une gare à une autre.

circulation haut-le-pied

Haut Le Pied: HLP. Le HLP est un train "loc seule". Un HLP peut comporter 1 ou 2 locs avec 1 ou 2 wagons.

trajets ht-le-pied comme voyageur

Là je sèche...

la réserve à dispo en cycle

Réserve à dispo: on reste à disposition de la Feuille à l'UP d'emploi.

qui partent en ligne

Partir en ligne signifie aller conduire un train

disponibilité à domicile

Dispo à domicile: on laisse le téléphone allumé, et la Feuille (la commande) peut nous appeler pour aller bosser durant cette plage horaire.

12 interruptions (??) pr repos périodiques

Ce sont les Repos.

service de conduite avec radio

Conduite avec radio: quand la Radio Sol Train est en fonction.

*Si qqn peut me préciser qu'un agent en service facultatif est l'équivalent d'un agent de réserve (sans roulement préétabli) ?  Idem pr "trains facultatifs" (art 15 du doc d'application rh 0677).

Service facultatif: agent qui n'est pas en roulement

Train fac: train non prévu qui est mis en place à la demande

*Différence essentielle entre repos journalier et repos périodique

Pas le temps... je dois aller bosser... :marto:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repos journalier : repos entre 2 prises de service exemple tu fais 07h00 14h43 pendant 4 jours le temps entre 14h43 fin de service et 07h00 le lendemain a la prise de service c'est le repos journalier

repos periodique c'est le repos entre 2 GPT (grande periode de travail) exemple tu fais 4 jours de matinées 2 jours de repos 4 jours de soirées

les jours de repos entre tes 4 matinées et tes 4 soirées c'est les RP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux précédents posts, je laisse ici en vrac (désolée !) la liste des termes ou expressions pas très claires pour moi ou sur lesquels j'ai un doute ou eu plusieurs versions.

Amateurs des textes réglementaires ou experts, à vos claviers.

Toute ma gratitude et mon amitié aux personnes, cheminotes ou non, qui voudront bien m'aider.

Extraits du Rh 077:

- Art 6 "Remplacement d'un parcours en voiture (sens propre? taxi ? voit voyageurs?) ou circulation haut-le-pied ( ?)par train."

-Art 9 "durées des trajets effectués haut-le-pied par agent pr prendre ou quitter son roulement à l'exception des trajets ht-le-pied comme voyageur (??)."

-Art 13 1)Qu'est-ce que "la réserve à dispo en cycle" ???

        2)"Agents placés en réserve à dispo qui partent en ligne." (??)

-Art 14 "disponibilité à domicile"==>  sens propre ? ou résidence d'emploi ??

-Art 16 Au sujet de l'attribution des RP "Chq agent doit bénéficier au - 1 à la fois: 12 interruptions (??) pr repos périodiques au cours d'1 trimestre civil"

-Art 17 Qu'est-ce qu'un "service de conduite avec radio" ?

Bonus :

*Si qqn peut me préciser qu'un agent en service facultatif est l'équivalent d'un agent de réserve (sans roulement préétabli) ?  Idem pr "trains facultatifs" (art 15 du doc d'application rh 0677).

*Différence essentielle entre repos journalier et repos périodique.

Merci mille fois !!! :houhou:

haut le pied: à l'origine les wagons étaient tirés par des chevaux, lorsque les circulations n'avaient pas de wagons, les chevaux avançaient plus vite "haut le pied"

en voiture: la voiture sert à transporter des gens, les wagons des bestiaux :) , parcours en voiture-> parcours dans une voiture de train de voyageurs

agent de reserve: agent qui ne fait que des remplacements, non titulaire d'un roulement (ie un emploi du temps dans un poste bien défini)

train facultatif: train désigné comme tel au Livret de la Marche des Trains. Les trains facultatifs sont mis en marche suivant les besoins du service et peuvent l'etre sur tout ou partie du parcours; ne pas confondre avec train à marche indéterminée qui a un horaire approximatif et pas d'ordre normal de circulation

sinon, un agent de reserve est plutot un agent du transport alors qu'un agent en service facultatif est plutot un agent de conduite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.