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Le Web des Cheminots

Ah, ces trains des colons...


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Bonjour,

Les archives au Mans ne sont guère parlantes, les archives de l'Allemagne fédérale ne divulguent que très peu. On pourrait croire que les trains des colons entre Lille (aujourd'hui Lille Flandres, quais hors de la verrière) et les districts d'Erfurt, Gera et Halle/S ? - n'avaient jamais existé. Et pourtant, au début du mois de juillet, ils partaient le soir de Lille et arrivaient au matin à la frontière de la R.D.A. (Gerstungen). Composées des voitures OCEM en 1973 (exemple), ils transportaient environ 350 à 400 enfants de la région - autrefois Nord - Pas-de-Calais - sur les lieux respectifs de quatre semaines de vacances bon marché. Le retour se procédait en rames de la D.R., constituées des UIC Y/B 70 fabriquées à Bautzen.

Quels étaient leurs parcours - Lille - Valenciennes - Charleville-Mézières - Thionville - Metz - Forbach... ?

Quels étaient les numéros de ces trains ?

Existe-t-il éventuellement encore un rescapé des horaires (télécopie) ?
 

Pour Noël, il suffisait d'une seule DEV (1972), attelée au rapide Paris Est - Forbach - Sarrebruck - Francfort s Main - Erfurt - Leipzig - Dresde - Varsovie.

Quel était son parcours ?

 

Je sais que le règne de la comptabilité prime aujourd'hui le sens du métier et ses traditions ainsi que ses souvenirs. Mais l'espoir meurt en dernier, et peut-être y-a-t-il quelqu'un parmi vous qui conserve une bonne mémoire et / ou des vieux papiers ...

En qualité d'archéologue (formation initiale), je sais très bien que rien n'est offert quand on fouille dans les sables de l'histoire. Néanmoins, le plus petit éclat trouvé peut signifier la bonne piste.

Par conséquent, je serais reconnaissant de toute réponse.

Didier

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Bonjour Didier

Désolé, je n'ai rien. Tu cites 1973. Quelqu'un qui avait 40 ans en 1973, et qui a trempé dans l'organisation des trains de colons, çà lui fait 85 ans aujourd'hui. Pas sûr qu'il ait conservé sa mémoire ferroviaire dans le détail et ses archives écrites perso. Et malheureusement les horaires des trains "spéciaux" étaient couverts par un document appelé "avis-trains", à délai de conservation très court après usage et avant destruction.

Il existe dans des documents en allemand d'histoire de la DDR quelques mentions de petits Français venant en colonie de vacances en Allemagne de l'Est. Comme tu le dis, ils indiquent que çà donnait des vacances bon marché vu de France : la DDR subventionnait en partie, çà permettait à ses profs de français moniteurs de ces colos de pratiquer la langue (à l'époque, pas de sortie possible à l'Ouest, pas d'écoute autorisée des radios occidentales). Les textes indiquent qu'il s'agissait essentiellement de communes françaises à élus communistes, à l'époque solidaires par principe des pays "en lutte contre le fascisme et à l'impérialisme", dont "l'Etat socialiste des ouvriers et des paysans de langue allemande" (vocabulaire de l'époque, appellation officielle de la RDA).

J'ai pratiqué Gerstungen (et certains autres lieux) dans des cadres autres (autour de journées internationales Jean Sébastien Bach ou Martin Luther, que le régime n'a  jamais osé supprimer, et dont il s'est servi quand il a commencé à s'ouvrir) : je n'ai pas oublié les miradors, les hommes armés et les chiens, puis la surveillance permanente de chacun par chacun et la peur de trop fréquenter l'Occidental de passage, souvent couplée à une très grande gentillesse individuelle.

Bon courage dans tes recherches : comme tu le dis, le plus petit éclat peut signifier la bonne piste :-)

Modifié par PN407
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Il y a 10 heures, PN407 a dit :

Bonjour Didier

Désolé, je n'ai rien. Tu cites 1973. Quelqu'un qui avait 40 ans en 1973, et qui a trempé dans l'organisation des trains de colons, çà lui fait 85 ans aujourd'hui. Pas sûr qu'il ait conservé sa mémoire ferroviaire dans le détail et ses archives écrites perso. Et malheureusement les horaires des trains "spéciaux" étaient couverts par un document appelé "avis-trains", à délai de conservation très court après usage et avant destruction.

Il existe dans des documents en allemand d'histoire de la DDR quelques mentions de petits Français venant en colonie de vacances en Allemagne de l'Est. Comme tu le dis, ils indiquent que çà donnait des vacances bon marché vu de France : la DDR subventionnait en partie, çà permettait à ses profs de français moniteurs de ces colos de pratiquer la langue (à l'époque, pas de sortie possible à l'Ouest, pas d'écoute autorisée des radios occidentales). Les textes indiquent qu'il s'agissait essentiellement de communes françaises à élus communistes, à l'époque solidaires par principe des pays "en lutte contre le fascisme et à l'impérialisme", dont "l'Etat socialiste des ouvriers et des paysans de langue allemande" (vocabulaire de l'époque, appellation officielle de la RDA).

J'ai pratiqué Gerstungen (et certains autres lieux) dans des cadres autres (autour de journées internationales Jean Sébastien Bach ou Martin Luther, que le régime n'a  jamais osé supprimer, et dont il s'est servi quand il a commencé à s'ouvrir) : je n'ai pas oublié les miradors, les hommes armés et les chiens, puis la surveillance permanente de chacun par chacun et la peur de trop fréquenter l'Occidental de passage, souvent couplée à une très grande gentillesse individuelle.

Bon courage dans tes recherches : comme tu le dis, le plus petit éclat peut signifier la bonne piste :-)

  j avais la trentaine en 73 mais je n'étais pas dans la région concernée par contre c'est vrai que dans les années 70 il y avait beaucoup de train de groupes en particulier de pèlerins sur la gc militaires, handicapés, jeunes... Quelques un de mon âge et de ta région pourrait t aider 

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Bonjour et merci ! Le grand problème ce sont les souvenirs administratifs effacés. Je campe sur des montagnes de papier (Chaix, fasicules horaires, titres de transport, règlements de la SNCF etc.). Je vérifié les roulements des trains auxiliaires aux archives du Mans. Tous les trains des travailleurs de la péninsule ibérique, de la Yougoslavie, de la Pologne, le trains pour les étudiants anglais, circulant entre la Manche et le midi pendant une seule journée - tout y est. Sauf ...

Effectivement, j'ai gardé un "bon" souvenir de Gerstungen, la porte lourde du paradis des ouvriers et paysans allemands. Une gare d'ailleurs qui n'existe plus, remplacée par un parc solaire - quelle transformation ; la transformation de l'obscurantisme étatique en havre d'écologie...

J'ai "traversé" les dossiers de la Stasi et ce n'était point gai. Certes, on y trouve des traces de ces trains mais le focus d'une police secrète vise l'attitude des voyageurs, leur comportement en RDA (y  avait-il un signe d'adulation de la grande œuvre socialiste ?) et en France (!), les permissionnaire adultes triés sur le volet. Rapporteurs serviles mais aussi involontaires étaient les accompagnateurs allemands et, hélas ! - français. Les derniers, ressortissants d'un société plus libre et plus libéral, n'avaient certainement pas toujours compris que même la correspondance écrite privée s'est transformée en source d'information prenant le caractère d'intelligence avec l'ennemi involontaire.

Mais, j'avoue, sur ces points là nous quittons le spectre noble des voie ferrées.

Bon week et (car en voie de disparition - un petit mot à répéter : Merci!)



 

 

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